Faire beaucoup avec peu. C’est le mantra de toute personne travaillant dans une organisation à but non lucratif. Que vous envoyiez déjà des enquêtes ou que vous n’en ayez jamais envoyé, nous sommes là pour vous aider. L’idée d’une enquête est de collecter des données, puis de les transformer en actions. Oui, vous pouvez vous fier à votre intuition, aux recommandations de votre conseil d’administration et aux normes industrielles, mais ces éléments ne couvrent pas tous les cas d’ utilisation ni toutes les situations. Les enquêtes permettent de savoir ce que pensent les gens et vous donnent la possibilité de prendre des décisions éclairées en utilisant les données de leurs électeurs.
Chaque fois que vous vous posez la question du « pourquoi » de votre organisation et que vous avez besoin de savoir comment les gens interagissent avec elle, une enquête peut vous permettre de répondre à cette question.
EN SAVOIR PLUS : Enquêtes sur les événements
Quand les organisations à but non lucratif doivent-elles envoyer une enquête ?
Chaque jour, les organisations à but non lucratif réalisent des centaines d’enquêtes et recueillent des milliers de réponses de la part de leurs membres, bénévoles, donateurs, bienfaiteurs, bénéficiaires et même de la population en général. Voici les raisons pour lesquelles les organisations à but non lucratif doivent réaliser des études de marché.
- Organisation d’événements : des organisations à but non lucratif organisent régulièrement des événements. Réaliser des enquêtes préalables à l’événement pour comprendre les attentes des partenaires, des donateurs, du personnel, des bénévoles et des autres personnes participant à l’événement, et planifier en conséquence. Une enquête sur l’organisation d’un événement permet de recueillir des informations de contact pour commencer. Il permet également de recueillir des informations sur la planification de la formation, la dotation en personnel, les sources de financement, etc.
- Planification stratégique : Tout se résume à la planification stratégique. Les enquêtes sont menées à des fins de planification stratégique – qu’il s’agisse d’identifier les mesures à prendre pour réduire les coûts de la collecte de fonds ou d’adapter la stratégie de collecte de fonds – tout cela nécessite des données d’enquête. Vous voulez savoir comment gérer vos relations avec les parties prenantes ? Posez-leur la question par le biais d’une enquête et élaborez ensuite votre plan de manière à ce qu’il soit le plus rentable possible. Comment équilibrer les relations entre les différentes parties prenantes à différents niveaux ? Là encore, la réalisation d’une étude vous fournira les données exploitables dont vous avez besoin pour rétablir cette relation de la meilleure façon possible.
- Collecte de fonds : Les fonds sont l’épine dorsale des organisations à but non lucratif. Utilisez des enquêtes pour sensibiliser le public et organiser des campagnes de collecte de fonds en ligne. Les enquêtes permettent de mesurer l’efficacité des activités de collecte de fonds et de décider de la fréquence de ces événements. Faites-vous connaître par le biais d’enquêtes et attirez des financements de la part de personnes.
- Vompréhension des volontaires : Cela dit, les bénévoles sont le sang qui soutient votre cause et qui permet à l’organisation de continuer à fonctionner. Les organisations à but non lucratif mènent des enquêtes pour connaître les compétences et les intérêts de leurs bénévoles. Ils leur attribuent ensuite des rôles appropriés afin de faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Le niveau de satisfaction des bénévoles doit être élevé pour que l’enthousiasme ne faiblisse pas. Comprendre les préoccupations des bénévoles, leurs relations avec les superviseurs et leur niveau de satisfaction général. Si l’organisation constate une augmentation de l’attrition des bénévoles, elle peut très bien en trouver la cause profonde.
- Relations avec les anciens élèves : Les organisations doivent maintenir une relation saine entre leurs membres et leurs anciens élèves. Des relations saines contribuent à la longévité de l’organisation. Les enquêtes contribuent à renforcer cette relation essentielle en y ajoutant une touche personnelle, selon la conception de l’enquête.
- Les parties prenantes : Les parties prenantes des organisations à but non lucratif sont interrogées pour comprendre leurs plans à court terme, leurs visions à long terme, leurs principaux domaines d’intervention et les services qu’elles offrent actuellement. Les enquêtes aident les parties prenantes à élaborer un plan de gouvernance pour l’organisation. Les parties prenantes mènent elles-mêmes des enquêtes internes auprès de leurs membres afin d’obtenir un retour d’information à 360 degrés sur l’organisation.
- Visibilité : Il est essentiel que les gens, les gouvernements, les entreprises et les autres secteurs de la société comprennent votre mission en tant qu’organisation à but non lucratif. Il est essentiel que les autres reconnaissent votre organisation pour qu’elle soit fructueuse. Utilisez les enquêtes pour attirer des prospects – qu’il s’agisse de bénévoles, de donateurs ou de membres potentiels – et pour leur donner envie de vous aider à atteindre les objectifs de votre association.
- Marketing et collecte d’idées : Réaliser des enquêtes de recherche sur les plateformes de médias sociaux. Entrez en contact avec un public spécifique appartenant à un groupe démographique particulier afin d’obtenir des résultats optimaux et de vous faire connaître. Connaître son public permet de mieux cibler le marketing. Racontez votre histoire à ces publics et installez votre organisation dans leur esprit.
- Recueillir les commentaires des donateurs : Les donateurs sont les personnes qui soutiennent sincèrement la cause de votre organisation à but non lucratif. Il est primordial de recueillir leurs idées et leurs commentaires. Les donateurs sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Chacun d’entre eux est essentiel à la continuité et à la longévité de l’activité non lucrative. Utilisez des enquêtes pour comprendre leurs habitudes de don, leurs motivations, leurs opinions et leurs attitudes à l’égard de votre organisation. Tenez compte de leurs commentaires dans la mesure du possible pour leur donner le sentiment d’être sollicités.
- Collecte d’informations après le don : C’est l’endroit idéal pour poser à vos donateurs des questions qui vous aideront à mieux les comprendre et à travailler sur des campagnes de sensibilisation et de marketing. Demandez aux donateurs comment ils ont trouvé votre page, ce qui les a incités à faire un don et comment ils aimeraient recevoir des mises à jour de votre équipe.
- Enquêtes de fin d’année auprès des donateurs : Les enquêtes auprès des donateurs seront vos meilleures alliées pour évaluer le succès de votre association à la fin de l’année. C’est le moment idéal pour envoyer des enquêtes ciblées qui vous aideront à mesurer votre efficacité dans différents domaines ! Quelles sont les campagnes qu’ils ont appréciées ? Comment s’est déroulée votre communication ? Quelles sont les campagnes qui ont échoué ? Vos donateurs sont-ils satisfaits de leur relation actuelle avec votre organisation ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous pouvez poser à vos donateurs.
- Enquêtes auprès des donateurs après l’événement : Il existe deux techniques pour évaluer le succès d’un événement : le matériel et l’immatériel. Tangiblement, combien d’argent a été collecté ? Les biens incorporels sont ceux pour lesquels les enquêtes auprès des donateurs sont utilisées. Quelques jours après l’événement, demandez aux participants ce qu’ils en pensent. Posez-leur des questions simples telles que : se sont-ils amusés ? Si on leur en donnait la possibilité, changeraient-ils quelque chose ? Sondez-les. Ce type de retour d’information est inestimable et sera utile pour planifier les événements à venir.
300+ modèles d’enquête GRATUITS
Conseils pour mener votre enquête auprès des organisations à but non lucratif
Voici les principaux conseils que vous devez garder à l’esprit pour créer une enquête engageante sur les organisations à but non lucratif.
- Soyez clair : Toute enquête de recherche doit comporter des questions très claires et faciles à comprendre. Prenez en considération toutes les parties prenantes qui répondront à l’enquête. Ils doivent pouvoir le comprendre facilement. Clarifier les objectifs de l’étude et s’en tenir à cet objectif de recherche. Une enquête bien pensée et bien conçue permet de recueillir un retour d’information honnête et précis. Plus que jamais, la qualité de votre questionnaire a un impact direct sur la qualité des réponses à l’enquête.
- Faites part de votre objectif : Il est conseillé de présenter l’objectif de l’enquête aux personnes qui y participent. Il les aide à acquérir la clarté et la confiance nécessaires pour répondre avec précision à chaque question. Expliquez-leur exactement comment leur retour d’information aidera et influencera l’enquête dans un premier temps, puis les décisions prises sur la base de ce retour d’information.
Ex : Vos commentaires et suggestions nous permettront de mieux comprendre le recrutement et la retraite des volontaires. - Testez-le : Testez toujours l’enquête auprès des membres internes avant de la diffuser. Assurez-vous que l’enquête ne comporte pas de bogues, que la logique fonctionne bien et que les rapports et la collecte de données se déroulent sans problème. Si l’enquête ne semble pas authentique, il y a de fortes chances que les personnes interrogées s’en détournent. Il vous aidera également à comprendre si les questions posées sont les bonnes et dans le bon format.
Les modèles d’enquête essentiels de QuestionPro pour les organisations à but non lucratif
En tant qu’organisation à but non lucratif, votre objectif principal est de faire avancer votre cause. Pour atteindre vos objectifs, vous devez impliquer les bénévoles, les donateurs, les membres et les autres parties prenantes. Réalisez des enquêtes pour mieux communiquer avec les parties prenantes de votre association. Il faut d’abord poser les bonnes questions pour recueillir des avis précieux. Utilisez ces modèles d’enquête pour passer directement aux choses sérieuses sans vous soucier de la qualité de l’enquête.
Nous avons classé ces modèles en trois catégories en fonction du public et de l’objectif qu’ils poursuivent. Examinons-les de plus près.
Enquêtes sur les événements à but non lucratif
Les organisations à but non lucratif sont toujours sur la brèche et organisent divers événements à des fins diverses. Voici quelques modèles d’enquête que vous pouvez utiliser pour votre événement
- Modèle d’enquête d’inscription à un événement : Utilisez le modèle d’inscription à un événement pour inscrire des personnes à des événements. Utilisez-le pour leur fournir des informations utiles sur l’événement, telles que l’heure, le lieu et d’autres détails essentiels. Une enquête d’inscription est un moyen pratique pour les organisateurs d’événements.
- Modèle d’enquête sur les dons : Le modèle d’enquête sur les dons aide les organisations à but non lucratif à mieux comprendre comment les donateurs perçoivent leur organisation. Engagez-vous mieux avec vos donateurs et maintenez une relation saine avec eux.
- Modèle d’enquête sur la participation à un événement : Suivez facilement les participants grâce au modèle de participation à l’événement et communiquez avec eux. Comprendre les facteurs qui les incitent à participer à des événements à but non lucratif et recueillir et exploiter tout retour d’information reçu.
- Modèle d’enquête de sortie : Une fois l’événement terminé, les organisations à but non lucratif doivent rester en contact avec les participants. À l’aide du modèle d’enquête de sortie, renseignez-vous sur leurs expériences. Recueillez toutes les informations pertinentes, comme l’endroit où ils ont trouvé l’annonce de l’événement et posez-leur d’autres questions nécessaires pour que l’événement à venir soit encore plus réussi.
- Formulaire de parrainage modèle d’enquête : Recueillez les commentaires des sponsors et établissez un lien personnel avec eux. Le questionnaire aide les organisations à but non lucratif à organiser régulièrement davantage d’événements en évaluant la perception et le comportement des sponsors. Utilisez ce questionnaire d’enquête sur le parrainage en ligne pour aider votre organisation à but non lucratif à développer sa base de parrainage.
- Modèle d’enquête sur les programmes de mentorat : Les programmes de mentorat aident les étudiants et les bénévoles à participer à des activités de mentorat tout en étant une lueur d’espoir pour une personne handicapée ou plus jeune. Ce modèle de questionnaire permet de recueillir les commentaires des mentors sur leur expérience du programme. Cela leur permet de mieux comprendre leur jeu de mentorat.
Enquêtes sur les organisations à but non lucratif
- Modèle d’enquête de rétroaction sur la collecte de fonds : Les organisations à but non lucratif doivent mesurer l’efficacité et le taux des fonds collectés auprès de leurs donateurs. Ils doivent comprendre les facteurs qui poussent tant de personnes à les financer. Recueillez leurs commentaires à l’aide d’un questionnaire prêt à l’emploi sur la collecte de fonds.
- Modèle d’enquête auprès des anciens élèves : Le renforcement des relations avec les anciens élèves est nécessaire à la continuité de l’organisation. Utilisez ce modèle d’enquête auprès des anciens élèves pour obtenir des informations auprès des membres des anciens élèves et rester en contact avec eux en général.
- Modèle d’enquête auprès des parties prenantes : Les parties prenantes sont l’épine dorsale de la plupart des organisations caritatives. Utilisez ce modèle d’enquête dédié aux parties prenantes pour recueillir des informations de première main auprès des parties prenantes de votre organisation. Utilisez-le pour collecter des informations sur leurs principaux domaines d’intervention, leur domaine de service actuel et leur budget annuel.
Enquêtes sur le bénévolat dans les organisations à but non lucratif
- Formulaire d’inscription pour les bénévoles, modèle d’enquête : Les volontaires sont les soldats sur le terrain. Vous devez recueillir les contributions et les points d’amélioration des volontaires. Ce questionnaire comprend des questions types qui sont indispensables pour évaluer les volontaires et obtenir leur retour d’information direct. Il permet également d’évaluer la main-d’œuvre nécessaire pour les différents événements.
- Modèle d’enquête de satisfaction des membres : Utilisez ce modèle d’enquête de satisfaction des membres adapté aux membres et donateurs d’organisations à but non lucratif. Cette enquête est le meilleur moyen d’entretenir les relations en recueillant leur avis et en comprenant ce qu’ils pensent du fonctionnement des organisations. Utilisez le modèle d’enquête de satisfaction des membres et mesurez le niveau de satisfaction des membres.
- Modèle d’enquête de satisfaction des bénévoles : Tous les volontaires doivent être entendus. Ils travaillent en première ligne de l’organisation et ont donc une idée relativement précise de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Le meilleur moyen de maintenir une bonne relation avec vos bénévoles est de comprendre leurs sentiments et leurs pensées et de recueillir leurs commentaires. Ce modèle gratuit d’enquête de satisfaction des membres en ligne aide les organisations à but non lucratif à mesurer le niveau de satisfaction de leurs bénévoles.
- Modèle d’enquête sur les intérêts et les compétences des bénévoles : Cette enquête sur les intérêts et les compétences des bénévoles permet aux organisateurs d’événements à but non lucratif de déterminer les compétences et les avantages des bénévoles. Il les aide à attribuer un rôle à ces volontaires en conséquence. Sur la base des informations recueillies, les volontaires peuvent se voir attribuer des tâches correspondant à leurs compétences et à leurs centres d’intérêt.
- Modèle d’enquête auprès des conseillers : Ce modèle d’enquête aide les organisations à but non lucratif à analyser et à comprendre leurs membres avant d’engager une équipe de conseillers. Recueillez des informations sur les horaires de travail qui leur conviennent ou sur leur expérience en tant que conseiller.
- Modèle d’enquête auprès des parents : Les parents aiment se porter volontaires pour participer à des événements à but non lucratif. Utilisez les questions de l’enquête en ligne pour vérifier si les parents sont au courant de l’événement et s’ils comprennent les attentes.
15+ modèles d’enquêtes et de questionnaires pour les organisations à but non lucratif
8 modèles d’enquête essentiels utilisés par les organisations à but non lucratif
Les organisations à but non lucratif doivent trouver un juste équilibre. Pour rester à flot et prospérer, elles doivent mener des enquêtes auprès de toutes les parties prenantes à différents points de contact. Quelles sont les enquêtes menées par les organisations à but non lucratif ? Voici 8 exemples de modèles d’enquête indispensables à votre organisation à but non lucratif.
- Le nouveau modèle d’enquête du WWF auprès des membres :
La première étape consiste à accueillir les nouveaux membres de l’organisation et à mieux les connaître. C’est une bonne pratique que de les accueillir dès le début. Cela déterminera la façon dont votre relation se déroulera à long terme.
Source : bloomerang.co
L’enquête menée par le WWF est un exemple classique de la manière dont on apprend à connaître les nouveaux membres. Les membres se sentent ainsi les bienvenus dans l’organisation à but non lucratif. L’utilisation d’une enquête de bienvenue est un excellent moyen de comprendre et de saisir les raisons pour lesquelles le membre a rejoint l’organisation, ses croyances et ses valeurs, et ce qui l’amène à s’intéresser à votre cause.
Note : N’essayez pas d’extraire des informations détaillées sur le membre. Utilisez cette enquête pour maintenir une communication de base et aider le nouveau membre à se sentir à l’aise et à s’installer.
- Charité : Water – Modèle d’enquête auprès des donateurs actifs :
Les donateurs doivent être impliqués dans la communication avec l’organisation afin, d’une part, d’ajouter une touche personnelle et de faire en sorte qu’ils se sentent désirés et, d’autre part, de les remercier pour leurs dons et de comprendre ce qu’ils pensent au cours du processus de donation.
Source : bloomerang.co
L’exemple ci-dessus montre clairement que le retour d’information d’un donateur est important pour l’organisation à but non lucratif. Au lieu d’apprendre à mieux connaître le donateur, l’organisation s’efforce de comprendre l’expérience qu’il vit lorsqu’il fait un don. Tout retour d’information négatif ou toute insatisfaction doit être enregistré et analysé afin de faciliter le processus de don à l’avenir.
Note : Veillez à utiliser des questions appropriées pour identifier les lacunes dans le processus de don.
- Enquête sur les donneurs inactifs d’Ontario nature
Les organisations à but non lucratif fonctionnent sans problème grâce aux dons reçus. La collecte de fonds est l’épine dorsale des organisations à but non lucratif, et les donateurs jouent un rôle essentiel à cet égard. Il devient crucial pour les organisations à but non lucratif de ne pas perdre leurs donateurs et de mener des campagnes de réactivation afin de convertir les donateurs inactifs en donateurs existants.
Source : bloomerang.co
Les enquêtes sur les anciens donateurs sont un excellent moyen de les relancer. Lorsque vous menez une campagne de réactivation, l’enquête doit être ciblée. Soyez aussi honnête que possible. Prévoyez un espace pour une boîte de commentaires ouverte afin de saisir ce que le donateur a besoin d’exprimer. Assurez un suivi si nécessaire et écoutez les commentaires du donateur.
- Enquête sur les réactions avant l’événement du gala de charité et de la vente aux enchères Winspire :
Les associations organisent de nombreux événements tout au long de l’année. La planification de ces événements n’est pas une tâche facile. Il est certainement utile de disposer de certaines données pour aider à la planification des événements. Quoi de mieux que d’organiser une enquête de retour d’information sur l’événement? Ciblez les invités attendus et recueillez un retour d’information direct de la bouche même des intéressés. Sachez ce qui les intéresse et pourquoi ils participent à l’événement.
Source : pinterest.com
Si vous voulez que l’événement soit un succès, il faut toujours réaliser des enquêtes préalables à l’événement. Prenez le temps de montrer au public que vous êtes sincèrement intéressé par ce qui fonctionne le mieux pour eux et par ce qui peut être fait pour rendre leur événement agréable.
- Enquête sur l’évaluation des besoins communautaires du centre national pour la santé rurale (National center for rural health work)
Des enquêtes sont également menées auprès des bénéficiaires des organisations à but non lucratif. Il est non seulement essentiel de comprendre le point de vue des parties prenantes, mais aussi de sonder les bénéficiaires et de déterminer comment vous pouvez mieux les aider. Les bénéficiaires fournissent un retour d’information très utile, un retour d’information qu’aucune partie prenante ne peut fournir. C’est le travail de l’association de servir ces bénéficiaires, et le fait de savoir ce qu’ils veulent apporte certainement des améliorations.
Source : template.net
Remarque : Prévoyez suffisamment d’espace pour les questions ouvertes afin de recueillir les réactions les plus honnêtes. Parfois, les chercheurs ne sont pas en mesure d’évaluer et de couvrir les sujets sous tous les angles pour poser des questions. En leur offrant un espace ouvert, vous ferez émerger des problèmes que vous n’auriez jamais imaginés.
- Enquête sur les bénévoles de l’American Heart Association.
Les bénévoles – la force enthousiaste qui anime toutes les organisations à but non lucratif dans le monde. Les organisations à but non lucratif ne peuvent fonctionner sans bénévoles. Il est essentiel de comprendre et d’identifier si les volontaires ont besoin d’une formation pour s’assurer que les activités et les opérations de l’organisation restent visibles et contrôlées. Les bénévoles sont le visage de l’organisation, et l’écoute des bénéficiaires est une étape cruciale dans le développement du bénévolat.
Source : slideshare.net
L’American hearts association se fait un devoir de recueillir des informations sur les bénévoles afin de s’assurer de leurs connaissances et de leur professionnalisme.
- Enquête sur le recrutement de bénévoles pour le festival de yoga de la vallée de Lehigh
Trouver des bénévoles qui correspondent parfaitement au poste à pourvoir est une tâche ardue. Le fait de recruter d’abord des volontaires sans les sélectionner et de les affecter ensuite de manière aléatoire à différents comités est un signal d’alarme. Présélectionnez les volontaires dès le départ pour connaître leurs idées et leurs centres d’intérêt. Dressez la liste des différents comités que vous avez mis en place et demandez-leur leurs suggestions pour être placés dans une communauté qui correspond le mieux à leurs compétences, leurs aptitudes et leurs intérêts.
Source : studylib.net
Il s’agit d’un excellent exemple d’enquête de recrutement de volontaires. Les informations nécessaires sont recueillies auprès du volontaire dès le départ. L’étude affiche ensuite rapidement des informations sur les différents comités qu’elle a mis en place afin d’être la plus transparente possible.
- Enquête sur les dons de médicaments des bénévoles de Lakeland
Les organisations à but non lucratif traitent leurs donateurs de la même manière que les entreprises traitent leurs clients. Offrez à vos donateurs une expérience de premier ordre et montrez-leur sincèrement à quel point vous êtes reconnaissant de leurs dons. Saisissez leurs pensées avec précision et prêtez l’oreille aux commentaires qu’ils peuvent avoir.
Source : qgiv.com
Veillez à ce que l’enquête soit précise et ne saisissez que les informations jugées nécessaires. De même, n’obligez pas les donneurs à répondre à toutes les questions. En rendant toutes les questions obligatoires, vous risquez d’obtenir des réponses malhonnêtes.