Quel est le nombre optimal de questions d’enquête à utiliser ?
Si vous vous interrogez sur le nombre de questions à intégrer dans votre enquête, la réponse est simple : moins il y en a, mieux c’est.
Il est essentiel de limiter le nombre de questions, car la longueur de l’enquête représente un risque réel pour les créateurs d’enquêtes qui souhaitent recueillir les informations les meilleures et les plus précises.
Des questions bien formulées et peu nombreuses ne posent normalement pas de problème aux répondants. Mais dès qu’une enquête commence à être entravée par des pages et des pages de zones de texte, de questions exprimées et de boutons radio, les répondants perdent le fil et se révèlent excessivement déçus, ce qui les empêche de terminer ce qui reste de l’enquête.
Lorsque vous rédigez une enquête en ligne, elle doit être suffisamment longue pour vous permettre d’obtenir les données dont vous avez besoin. En tout état de cause, si elle est trop longue, vous risquez de décourager les personnes de répondre à l’enquête. La durée de votre étude doit donc être fixée avec précision.
Il n’existe pas de réponse unique au nombre de questions que doit contenir votre enquête. Quoi qu’il en soit, il y a quelques variables à prendre en compte. En voici quelques-unes :
Chaque enquête doit avoir un seul objectif
La meilleure façon d’obtenir la longueur idéale de votre enquête est de préparer un objectif clair. Si vous essayez récemment d’obtenir des données générales sur votre entreprise, vous devrez répondre à un très grand nombre de questions. Vous pouvez utiliser des questions à réponse unique. Une question simple est une question directe qui suscite une réponse concise et simple.
Avant de réaliser votre étude, assurez-vous d’avoir réfléchi à vos objectifs. Reconnaître ce que vous devez accomplir vous permettra de rester centré. Vous éviterez ainsi les questions inutiles ou sans importance, qui pourraient décevoir ou perturber vos répondants et les inciter à abandonner votre enquête avant de l’avoir terminée.
Ainsi, au lieu de mener une enquête pour savoir si les clients apprécient votre entreprise, choisissez un objectif plus ciblé. Par exemple, vous pourriez donner des informations sur les caractéristiques les plus insatisfaisantes de votre produit ou service, sur la convivialité de votre site web ou sur l’intérêt que les clients pourraient porter à la nouvelle offre de produits.
Pourquoi devrais-je créer cette enquête particulière ?
Un constructeur automobile doit développer sa gamme de produits actuelle pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités. Il a quelques idées sur les offres qu’il pourrait faire, comme un meilleur système audio, le confort des sièges, l’efficacité énergétique, les caractéristiques de sécurité, mais il doit d’abord s’assurer que ses clients sont intrigués.
Il choisit donc de créer une enquête.
La raison de cette enquête est de déterminer quelles sont les caractéristiques que les clients existants seraient le plus intrigués d’observer de la part de son groupe.
L’objectif est d’identifier le prochain avantage que son entreprise devrait créer et, impérativement, où il va consacrer son argent et son temps. Il doit s’assurer que les informations de l’enquête le guident dans la bonne direction !
EN SAVOIR PLUS :
Tailles des échantillons d’enquête
Quel type de données suis-je en train de rechercher ?
Bien que cela puisse sembler une question de bon sens, il est essentiel de prendre une minute supplémentaire pour réfléchir au type d’informations que vous devriez être en mesure de suivre une fois que vous avez obtenu les informations de votre enquête.
Dans le cas de notre constructeur automobile, il cherche à obtenir un retour d’information solide de la part de ses clients actuels.
Dans ce cas, il pourrait élaborer une enquête très simple, basée sur une série de questions à cocher, demandant aux clients de sélectionner les caractéristiques supplémentaires qui leur conviendraient. (Bien entendu, il veille à intégrer une option « Autre – Inscrire » afin que les personnes interrogées puissent présenter leurs propres idées, ce qui en fait l’enquête la plus facile à créer pour une entreprise.
Cependant, on peut imaginer qu’il aurait besoin de plus d’informations, par exemple sur la probabilité qu’ils utilisent une fonction spécifique s’il la leur donne, et sur les types de projets, s’il y en a, qu’ils ont actuellement en tête de leur liste de priorités.
Ce type de données peut lui permettre de mieux comprendre les besoins de ses clients et les caractéristiques dont ils ont réellement besoin.
Pour recueillir ce type d’informations, il est préférable d’utiliser des types d’enquêtes plus élaborés tels que les boîtes de contenu, les échelles de Likert et même les classements par glisser-déposer pour décider des entreprises potentielles, de la probabilité d’utiliser les nouvelles fonctionnalités et demander quelles sont les nouvelles fonctionnalités qu’ils souhaiteraient voir divulguées en premier lieu, en deuxième et en troisième lieu.
N’embrouillez pas les répondants
Les questions ne doivent pas être trompeuses, déroutantes ou contenir une double négation si vous voulez obtenir de bons résultats. Les répondants seront plus enclins à répondre honnêtement s’ils se sentent à l’aise avec ce qui leur est demandé.
Si vous souhaitez optimiser le nombre de questions que vous souhaitez poser sans créer de lassitude, essayez simplement de simplifier les questions.
Si les clients doivent lire et relire vos questions parce qu’elles sont confuses ou mal formulées, ils perdent un temps précieux. Pour que vos questions soient claires et précises, n’utilisez pas de mots confus, de questions compliquées ou de doubles négations.
Si vos répondants doivent trop réfléchir à une question, ou si la question est très compliquée, cela entraîne une perte de temps, c’est pourquoi il est toujours conseillé de garder les questions aussi simples que possible. Dans certains cas, lorsque plusieurs questions s’inscrivent dans le même format, vous pouvez envisager de les regrouper afin d’accélérer les réponses.
De plus, si un grand nombre de vos demandes de renseignements s’inscrivent dans un schéma similaire, vous devriez sérieusement envisager de les rassembler afin d’obtenir le plus grand nombre de données possible en un minimum de temps. Par exemple, plutôt que de demander « Êtes-vous satisfait de la facilité d’utilisation de notre site ? » et « Êtes-vous satisfait de nos alternatives en matière d’avantages pour les clients ? », vous pourriez demander « Veuillez évaluer votre niveau de satisfaction à l’égard des différentes parties de notre service ». Donnez ensuite aux personnes interrogées quelques angles uniques à évaluer, de la plus satisfaite à la moins satisfaite. Cela vous permettra d’obtenir des données similaires sans contraindre les répondants à lire plusieurs questions distinctes.
Le temps des répondants est essentiel
Lorsque vous avez un objectif raisonnable comme priorité absolue, vous devez trouver un moyen d’obtenir les données dont vous avez besoin en posant le moins de questions possible.
Le plus souvent, vous pouvez respecter ce délai avec 10 questions ou moins, en particulier si vous utilisez des questions complexes (par exemple, un type de question multiple demandant aux personnes interrogées d’évaluer plusieurs choses en une seule enquête) ou des questions ouvertes sur le contenu.
La durée de votre enquête doit être suffisamment courte pour que le client normal ne prenne pas plus de 5 minutes pour la terminer. La plupart du temps, il suffit d’une dizaine de questions ou moins pour y parvenir.
Lorsque vous commencez à passer à des examens longs, avec de nombreuses questions et des délais de plus de 10 minutes, vous pouvez envisager d’offrir aux répondants une motivation pour les récompenser de leur participation. Les chèques-cadeaux en ligne sont courants, mais vous pouvez également utiliser des prix ou des coupons personnalisés.