La fixation d’objectifs de performance pour les employés avec considération peut améliorer la satisfaction des employés et la rentabilité globale de l’entreprise. Il s’agit d’une étape essentielle pour mettre en place un processus d’évaluation des performances impartial et stimulant et pour conserver vos meilleurs employés.
Si la direction ne fixe pas d’objectifs, les employés peuvent avoir du mal à se sentir inspirés et confiants dans leur parcours. En outre, les préjugés sont plus susceptibles d’occuper le devant de la scène tout au long du processus d’évaluation des performances.
La fixation d’objectifs de performance a une incidence sur différents facteurs, notamment la fidélisation, l’alignement de l’équipe et l’engagement des employés. En outre, le fait d’encourager vos collaborateurs à se fixer des objectifs les aide non seulement à réaliser leur plein potentiel, mais aussi à atteindre les buts et objectifs de votre entreprise.
C’est pourquoi nous examinerons dans ce blog les objectifs de performance des employés, la manière de les fixer et des exemples.
Quels sont les objectifs de performance des employés ?
Les objectifs de performance des employés sont des objectifs courts qu’ils doivent atteindre à un moment précis. Ces objectifs sont généralement liés à des postes particuliers et choisis après avoir examiné les tâches et les responsabilités qu’un employé est censé assumer dans le cadre de son poste.
Les objectifs de performance sont souvent un sous-ensemble des objectifs généraux de l’entreprise et y contribuent. Les objectifs de performance doivent être aussi spécifiques et facilement mesurables que possible afin que les employés comprennent ce que l’on attend d’eux dans leur rôle.
Un système de gestion des performances est fréquemment utilisé par les entreprises pour évaluer la manière dont les personnes atteignent leurs objectifs. Cette évaluation est basée sur les promotions, les augmentations de salaire et les décisions de transfert.
Le manager occupe une position particulière et influente dans la fixation des objectifs :
- Vous avez une connaissance exceptionnelle des exigences et des capacités de vos subordonnés directs.
- Vous tenez compte des ressources et des intérêts de l’entreprise.
Vos collaborateurs directs se sentiront davantage maîtres de leur parcours professionnel et auront le sentiment d’être des acteurs à part entière si vous leur donnez la liberté de créer leurs propres objectifs. Il en résultera probablement un plus grand engagement de leur part.
Les objectifs en matière d’emploi servent à définir le parcours professionnel à court terme de chaque employé. Ils indiquent aux travailleurs ce qu’ils doivent viser pour obtenir une augmentation de salaire ou un nouvel emploi.
Méthodes de fixation des objectifs de performance des salariés
Le rôle principal d’un manager est de fixer des objectifs de performance pour les membres de son équipe. Fixez des objectifs réalisables en utilisant les moyens ci-dessous pour stimuler la productivité de l’équipe et l’expansion de l’entreprise :
- Déterminer les objectifs de l’entreprise
Si vous souhaitez établir un lien entre les objectifs de performance de chaque employé et la mission et la stratégie de votre entreprise, examinez les objectifs de votre entreprise. Les objectifs d’évaluation des performances des employés sont plus efficaces lorsque les membres du personnel comprennent comment leurs contributions font progresser l’entreprise. Commencez par la vue d’ensemble de l’organisation et décomposez-la en objectifs plus spécifiques pour chaque individu. Déterminez comment chaque personne peut contribuer à la réalisation de l’objectif de la direction, par exemple s’il s’agit d’augmenter les ventes de 4 %.
- Encourager le personnel à participer
Encouragez les membres du personnel à réfléchir à leurs objectifs spécifiques et à les soumettre. Au lieu d’objectifs imposés par la direction, les employés seront plus motivés pour atteindre leurs propres objectifs. Parlez des objectifs propres à chaque employé pour une période de performance spécifique. Assurez-vous que les objectifs de l’organisation et les buts poursuivis sont compatibles. Une fois les objectifs définis, élaborez un plan d’action pour les atteindre.
- Appliquer la stratégie SMART
Les objectifs de performance des employés peuvent être spécifiques, quantifiables, réalisables, pertinents et limités dans le temps en utilisant la technique de fixation d’objectifs SMART. Chaque objectif doit indiquer aux membres de l’équipe ce qu’ils sont censés accomplir et à quel moment. Chiffrer la réalisation pour la rendre mesurable et s’assurer que l’objectif est ambitieux mais à portée de main.
Les caractéristiques suivantes devraient être incluses dans des objectifs de performance efficaces :
- Spécifique : Les objectifs doivent être exprimés en termes de ce qui doit être accompli. Il est préférable d’utiliser un langage spécifique, tel que « commencer à publier une lettre d’information mensuelle », plutôt que des généralisations telles que « améliorer la communication avec les membres de l’équipe ».
- Mesurable : La capacité de suivre la progression d’un objectif devrait être un besoin pour un objectif. Outre une valeur numérique, les objectifs peuvent également être mesurés par un changement de comportement, de qualité, de temps de cycle ou de traitement, ou d’efficacité. Réduire le temps de traitement, par exemple, de 10 %.
- Réalisable : Des efforts devraient être requis pour atteindre des objectifs qui devraient être raisonnables. Vous devez faire des efforts honnêtes et utiliser les ressources disponibles pour fixer des objectifs réalistes qui peuvent être atteints dans le délai imparti.
- Pertinent : Tous les objectifs doivent être en rapport avec le but principal, par exemple la réalisation des objectifs de l’organisation.
- Limité dans le temps : Un calendrier doit être établi pour atteindre les objectifs. Si vous souhaitez augmenter votre productivité de 10 %, vous devez préciser si vous souhaitez le faire en un an, en deux ans ou à une date précise.
-
Contrôler et réévaluer périodiquement
En suivant et en analysant régulièrement les progrès réalisés, vous pouvez encourager vos collaborateurs à atteindre leurs objectifs de performance et garantir leur avancement. Après avoir discuté avec l’employé concerné, révisez et mettez à jour les objectifs si nécessaire. Récompensez les membres du personnel qui atteignent leurs objectifs et soutenez ceux qui ne les atteignent pas.
Exemples d’objectifs de performance des employés
- Objectifs de la collaboration – Elle vise à ce que les travailleurs soutiennent leurs collègues dans la réalisation de leurs propres objectifs.
- Objectifs du développement professionnel – aide au développement des connaissances, des compétences et des capacités des employés.
- Objets pour la maîtrise de soi – aide les travailleurs à développer leur intuition et leur capacité à prendre des décisions en toute indépendance.
- Développer des objectifs en matière de compétences non techniques – en mettant l’accent sur la manière dont les membres du personnel relèvent les défis, collaborent et gèrent leur charge de travail.
- Vise la créativité – encourage les gens à penser de manière créative, ce qui profite à la fois à leur propre croissance et à celle de l’entreprise.
- Objectifs de l’intelligence émotionnelle – Veiller à ce que les travailleurs puissent gérer leurs émotions afin d’être en mesure d’émettre des jugements judicieux.
- Les objectifs de la gestion du personnel – former les membres du personnel à des techniques de communication efficaces, au travail en équipe et à la manière d’inspirer les autres.
- Les objectifs des négociations – permettent aux travailleurs de résoudre les conflits et de trouver un terrain d’entente.
- Objectifs en matière de communication virtuelle – Tenir les membres du personnel informés des changements technologiques sur le lieu de travail numérique et s’assurer qu’ils peuvent s’adapter à l’évolution des canaux de communication.
- Objectifs pour la prise de décision – donner aux travailleurs les moyens de devenir des décideurs et des leaders influents.
Conclusion
Votre entreprise doit disposer d’une norme pour fixer les objectifs de performance des employés. En fixant de tels objectifs, vous avez la possibilité de faire la différence dans la vie de vos employés et peut-être d’améliorer la santé financière de votre entreprise tout entière.
Les objectifs de performance garantissent que les travailleurs se sentent motivés et engagés dans leur emploi et leur carrière. En l’absence d’objectifs de performance, le moral des employés et le sentiment d’utilité de leur travail au sein de l’entreprise risquent d’en pâtir, ce qui aura des répercussions négatives sur la qualité de leur travail et sur la réussite globale de l’entreprise.
Apprenez à utiliser QuestionPro Workforce pour recueillir en permanence les commentaires de votre personnel et prendre les mesures appropriées pour améliorer votre activité.