L’esprit d’entreprise est une tâche difficile ; il implique beaucoup de planification, une exécution impeccable, un produit ou un service de qualité, et bien sûr, tout cela avec peu de ressources par rapport aux grandes entreprises consolidées. Parlons des outils d’enquête pour les startups.
Chez QuestionPro, nous savons que nous étions autrefois cette startup dans le garage qui commençait son chemin dans le monde du SaaS. La recherche est devenue non seulement notre secteur d’activité mais aussi l’outil le plus puissant pour se développer, c’est pourquoi cette fois, nous vous proposons une liste des meilleurs outils d’enquête pour les startups.
Ils vous seront d’une grande aide pour collecter des données, connaître l’opinion de vos utilisateurs et prendre des décisions intelligentes qui vous permettront de vous développer et d’atteindre vos objectifs.
Quel est le meilleur outil d’enquête pour les startups ?
Avant de commencer la liste, il est essentiel de discuter des éléments qui font un bon outil de collecte de données pour les startups. Ces critères comprennent une liste permettant d’identifier le meilleur outil d’enquête pour les entreprises en phase de démarrage.
- Le prix: Les budgets sont parfois serrés. L’optimisation des dépenses est le meilleur moyen d’étirer un budget et de le rendre efficace pour fournir un retour sur la valeur.
- Fonctionnalités: Une startup doit généralement faire face à de nombreux défis et répondre à un large éventail de besoins ; il est donc essentiel de disposer de nombreuses fonctionnalités pour les couvrir.
- UX & UI: L’ajout d’un nouveau produit aux outils de travail implique une nouvelle courbe d’apprentissage. Cependant, un bon outil d’enquête pour votre startup doit avoir une interface intuitive et facile à utiliser qui permette à n’importe quel membre de votre équipe de commencer à l’utiliser dès que possible.
- Flexibilité: Les changements dans une startup sont assez courants ; il est essentiel d’avoir un outil qui s’adapte à ces changements pour rester un élément essentiel des processus.
Tous ces éléments déterminent si un outil est idéal pour la taille et les besoins de votre startup, nous les avons pris en compte pour lister les plateformes, et vous pourrez ainsi prendre une décision en toute connaissance de cause.
Liste des outils d’enquête pour les startups
Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs outils, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Faites un choix judicieux et commencez à collecter des données pour améliorer vos résultats.
QuestionPro
QuestionPro est le principal logiciel d’enquête avec des fonctionnalités idéales pour toute startup.
Outre son interface intuitive, il propose différents types de questions et plusieurs types d’analyses qui vous permettent de mieux interpréter les données collectées.
Comme si cela ne suffisait pas, il propose plus de 140 modèles d’enquête créés par des experts pour collecter des données dans n’importe quel secteur et segment de marché.
Pourquoi QuestionPro est-il la meilleure option en matière d’outils d’enquête pour les startups ?
Sa robustesse et l’intuitivité de son interface en ont fait le favori des startups ; comme si cela ne suffisait pas, son coût en fait l’allié idéal.
QuestionPro dispose d’une licence Essentials, qui est gratuite et offre des fonctions de base à toute personne qui se lance dans la recherche ; cependant, comme nous l’avons mentionné initialement, nous savons que les startups ont des besoins uniques et avancés que peu de logiciels gratuits peuvent couvrir. C’est pourquoi nous avons lancé un programme particulier appelé QuestionPro for Startups.
Quels sont les outils d’enquête de QuestionPro pour les startups ?
Il s’agit tout simplement d’un nouveau programme qui, pour une durée limitée, offre gratuitement la licence Research Edition (l’une des plus avancées du marché) aux entreprises en phase de démarrage qui remplissent les conditions d’éligibilité.
Il suffit que nous soyons reconnus comme votre « partenaire de recherche », c’est tout !
Êtes-vous intéressé ? Vous pouvez en savoir plus sur ce programme et poser votre candidature sur la page suivante : QuestionPro pour les startups.
Formulaires Google
Google Forms a aidé de nombreuses startups à se lancer dans la collecte de données et à remplir la fonction de création de formulaires en ligne.
Le fait qu’il s’agisse d’un produit de Google l’a rendu très populaire. Il s’agit d’une plateforme facile à utiliser, d’apparence agréable, et bien qu’elle dispose de peu d’options de personnalisation, elle peut s’adapter de manière acceptable à la plupart des marques d’entreprise.
Bien qu’il ne dispose que de quelques fonctions avancées et types de questions, Google Forms peut être un bon allié pour la collecte de données, d’autant plus qu’il est gratuit et facile à utiliser.
SurveyMonkey
SurveyMonkey est un outil utilisé depuis longtemps par les chercheurs et les entreprises pour mener leurs recherches. Il dispose d’un plan gratuit, bien qu’un peu limité, qui vous permet de créer des questionnaires simples et d’y ajouter une logique de base.
Supposons que vous soyez prêt à investir un peu d’argent. Dans ce cas, vous pouvez accéder à des fonctions plus avancées pour commencer à personnaliser vos questionnaires et ajouter des questions qui vous permettent d’approfondir l’opinion de votre public cible.
Son interface est généralement simple et il dispose de plusieurs méthodes de distribution pour vous permettre d’envoyer facilement vos enquêtes et de commencer à collecter des réponses.
Tout comme QuestionPro, SurveyMonkey dispose d’une suite d’analyses de données, d’intégrations et de divers types de questions. Cependant, entre ces deux plateformes, il existe quelques différences significatives à prendre en compte ; nous vous invitons à lire ce qui suit : SurveyMonkey vs QuestionPro.
Wufoo
Wufoo est un générateur de formulaires racheté par SurveyMonkey, qui partage donc de nombreuses fonctionnalités avec une approche différente.
Wufoo est spécialisé dans la création de formulaires utilisés par les start-ups. Grâce à cette plateforme, vous pourrez réaliser une enquête préliminaire, collecter des fichiers et même encaisser des paiements sans avoir de connaissances avancées en matière de recherche ou de programmation.
Bien qu’il possède une logique de base, Wufoo peut être une option limitée si vous souhaitez réaliser des études de marché ou des études de satisfaction. Il dispose d’une licence libre restreinte.
Alchimiste
Anciennement connu sous le nom de Survey Gizmo, Alchemer est une plateforme d’enquête largement utilisée pour les études de marché, les études sur l’ambiance de travail et la mesure de la satisfaction des clients.
Sa version payante dispose de plusieurs fonctions et types de questions qui peuvent faciliter la collecte d’informations. Grâce à ses méthodes de distribution, il est facile d’atteindre le public cible et de commencer à identifier les besoins et les domaines à améliorer.
Alchemer ne propose qu’une version d’essai gratuite si vous souhaitez explorer ses fonctionnalités et acheter ensuite l’un de ses plans qui commence à 49 USD par mois.
Il existe de nombreuses alternatives à Alchemer sur le marché que vous pouvez également considérer si vous recherchez de meilleures fonctionnalités ou des coûts plus abordables pour votre startup.
JotForm
Il s’agit d’une alternative raisonnable à Google Forms car son apparence est très similaire ; cependant, avec quelques connaissances en CSS, vous serez en mesure d’améliorer l’apparence et de la personnaliser en fonction de vos besoins et de votre image de marque.
Jorform offre toutes les fonctions nécessaires pour créer un questionnaire afin de mener à bien vos enquêtes. L’un de ses principaux facteurs de différenciation est la multiplicité de ses intégrations.
Vous pouvez commencer avec sa version gratuite et créer seulement jusqu’à 5 formulaires, parmi d’autres limitations telles que l’espace disponible, les visites reçues sur le formulaire et les soumissions effectuées.
Si vous souhaitez investir un peu, nous vous invitons à consulter leurs pages tarifaires pour connaître leurs licences et leurs limites.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, tous ces outils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Toutefois, l’intégration d’un logiciel d’enquête dans votre portefeuille d’outils est un élément à prendre en compte.
Pourquoi une startup devrait-elle utiliser un logiciel d’enquête ?
Les avantages de l’utilisation d’un logiciel d’enquête dans votre entreprise sont nombreux et souvent négligés, en particulier par les jeunes entrepreneurs.
La prudence et les données ne caractérisent pas la plupart des startups, mais le fait de disposer de données précises sur votre marché cible vous permettra d’avoir une vision plus large et de mieux comprendre votre consommateur idéal.
Vous pouvez créer de meilleures campagnes de marketing, augmenter le nombre de prospects et réduire le taux de désaffection des consommateurs.
Cette clarté et ces informations sur votre marché cible vous permettront également d’assurer une croissance durable et donneront des certitudes à vos futurs investisseurs potentiels. Rien n’inspire plus confiance qu’une startup disposant de données en sa faveur.
Nous espérons que toutes ces informations vous ont aidé à choisir un logiciel d’enquête qui vous permettra de commencer à réaliser des études au profit de vos objectifs.
Chez QuestionPro, nous avons une considération particulière pour les entrepreneurs qui essaient d’améliorer le monde avec leurs idées et leurs efforts quotidiens. Si notre programme pour les startups mentionné au début vous intéresse, n’hésitez pas à poser votre candidature. Vous pouvez également nous contacter directement pour clarifier vos doutes grâce à notre chat en direct. Nous voulons vous aider à grandir !