Que vous soyez débutant ou que vous gériez votre entreprise depuis des années, un plan d’entreprise est l’un des meilleurs moyens de clarifier les objectifs à long terme que vous vous êtes fixés pour votre entreprise. L’élaboration d’un plan d’entreprise permet de regrouper en un seul endroit tous les buts, objectifs, structures et idées de marketing de l’entreprise.
Tous les plans ne se ressemblent pas, mais il y a des éléments essentiels à prendre en compte lors de l’élaboration du vôtre. Cela vous aidera, vous et votre entreprise, à long terme.
Utilisez ce guide étape par étape pour rédiger un bon plan d’affaires pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un plan d’entreprise ?
Un plan d’entreprise est une carte stratégique. Il montre où vous et votre entreprise en êtes, y compris vos ressources, vos compétences et vos objectifs. Il indique également où vous serez à l’avenir et comment vous y parviendrez. Il s’agit simplement d’un plan concernant le fonctionnement de votre entreprise et les moyens à mettre en œuvre pour la faire prospérer.
Il s’agit d’une description écrite ou d’un plan de l’avenir de votre entreprise. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un document qui indique ce que vous voulez faire et comment vous voulez le faire.
EN SAVOIR PLUS : Schéma directeur des services
Les entrepreneurs qui souhaitent obtenir des fonds auprès d’investisseurs utilisent le plan d’entreprise pour expliquer leur vision aux investisseurs potentiels. Deuxièmement, ils peuvent être utilisés par les entreprises qui souhaitent attirer des employés clés, rechercher de nouvelles activités, traiter avec des fournisseurs ou réfléchir à la manière d’améliorer la gestion de leur entreprise.
Un guide pas à pas
-
Commencer à créer un résumé
La première étape d’un bon plan d’entreprise est la rédaction d’un résumé. Considérez le résumé comme le discours d’ascenseur de votre entreprise. Il faut qu’il soit court, mais qu’il fasse ressortir les aspects importants de votre entreprise.
Il doit contenir votre énoncé de mission, une brève description des produits ou services de votre entreprise, une ventilation des propriétaires de l’entreprise et un résumé général du plan d’entreprise.
-
Créer une description de l’entreprise
Vous devez également rédiger une description de votre entreprise, qui est exactement ce qu’elle semble être. Ce document contiendra des informations importantes sur votre entreprise, telles que son nom, son (ses) adresse(s) physique(s), ses employés clés et des faits importants sur son histoire.
Dans la description de l’entreprise, vous pouvez en dire plus sur votre entreprise, ses objectifs, ses clients idéaux, les problèmes qu’elle résout et ce qui la différencie de ses concurrents.
-
Réaliser une analyse de marché
L’analyse de marché est l’une des parties les plus importantes d’un plan d’entreprise. Grâce à une analyse de marché, il sera plus facile de comprendre votre secteur d’activité, votre marché cible et la manière de vous démarquer de la concurrence.
Commencez par effectuer des recherches approfondies sur le marché sur lequel votre entreprise se lance. Quelle que soit la taille de votre entreprise, si vous connaissez les tendances et les opportunités de votre marché, vous pouvez élaborer un meilleur plan de marketing pour développer votre entreprise.
L’étude de marché porte sur tous les aspects, de la démographie à la façon dont les gens se comportent en tant que clients. L’analyse de marché vous permet également de connaître vos concurrents et de déterminer leurs forces et leurs faiblesses. Cette analyse peut également vous aider à trouver des clients potentiels ou de nouveaux produits à vendre.
Pour une analyse des informations concurrentielles, examinez la façon dont ils se développent, les changements qu’ils apportent et les problèmes qu’ils rencontrent sur le marché et dont vous pouvez tirer parti. Vous pouvez réaliser votre analyse de marché à l’aide du logiciel d’enquête QuestionPro.
-
Définir la structure de votre entreprise
La structure de votre entreprise doit être définie dans votre plan d’entreprise. L’élaboration d’un organigramme vous permet de voir comment votre entreprise est organisée. Notez les rôles et les responsabilités des dirigeants de votre entreprise et des autres employés clés. N’oubliez pas d’inclure la structure de l’entreprise dans votre organigramme.
-
Décrivez vos produits et services
Cette étape vous permet d’obtenir plus d’informations sur les produits et services que vous proposez. Lorsque vous énumérez vos produits et services, indiquez comment ils sont fabriqués, quels sont les matériaux nécessaires, comment vous les payez, combien ils coûtent et toute autre information pertinente.
-
Rédiger un plan de marketing et de vente
Il ne suffit pas de vendre des produits ou de fournir des services. Votre plan de marketing et de vente peut constituer une stratégie de marketing à part entière, mais il doit préciser qui vous ciblez et comment. Indiquez les plateformes ou les méthodes de marketing que vous utiliserez pour atteindre votre public cible. Mentionnez également votre budget marketing.
Vous devez également inclure un résumé de haut niveau de la stratégie de vente de votre entreprise. Un plan de vente doit contenir des détails sur votre processus de vente, vos objectifs de vente et les mesures que vous prendrez pour atteindre ces objectifs.
Réfléchissez à ce que représente le succès en matière de marketing et de vente pour votre entreprise. Incluez des détails sur la manière dont vous prévoyez de réussir vos efforts de marketing et de vente.
-
Rassemblez les données financières de votre entreprise
Votre plan d’entreprise doit également contenir des informations sur la manière dont votre entreprise gagne de l’argent. Les détails suivants doivent être inclus dans cette section :
- États des flux de trésorerie
- État des profits et des pertes
- Bilans
- Dépenses professionnelles
- Compte de résultat
La plupart de ces documents peuvent être établis à l’aide de feuilles de calcul, mais les logiciels de comptabilité peuvent également aider à organiser les données financières. Le compte courant de votre petite entreprise doit pouvoir fonctionner avec le logiciel de comptabilité que vous utilisez.
-
Décrivez vos projections financières
La partie financière de votre plan d’entreprise reflète les performances passées et présentes de l’entreprise. C’est particulièrement important si vous voulez que des investisseurs vous donnent de l’argent. Vous pouvez également inclure une feuille de route qui détaille les plans financiers de votre entreprise.
Incluez des graphiques et d’autres éléments visuels dans vos projections financières pour montrer comment votre entreprise souhaite se développer. Essayez de vous projeter au moins cinq ans dans l’avenir pour avoir une idée claire de l’orientation de votre entreprise. Soyez également réaliste quant à ce que vous pensez qu’il va se passer. Donnez à votre plan financier un contexte et des éléments pour l’étayer.
-
Rédigez votre demande de financement
Si vous souhaitez obtenir des fonds pour votre entreprise, vous devez inclure une liste de toutes les demandes et exigences. Expliquez pourquoi vous souhaitez le financer et à quoi il servira. Indiquer clairement les conditions du financement et le type de financement nécessaire.
-
Créer une annexe
La dernière étape de votre plan d’entreprise est l’annexe. L’annexe contient des documents qui étayent votre plan d’entreprise et des informations supplémentaires qui ne figurent nulle part ailleurs dans votre plan. Vous pouvez ajouter les documents suivants à votre annexe :
- Relevés bancaires
- Historique du crédit d’une entreprise
- C.V.
- Document juridique
- Lettres de référence
- Licences
Envisagez d’ajouter une table des matières pour faciliter l’organisation de l’annexe.
Conclusion
Que vous rédigiez le plan vous-même ou que vous fassiez appel à quelqu’un d’autre, il vaut la peine de prendre le temps de rédiger un plan d’entreprise solide et détaillé qui pourra guider votre entreprise et convaincre des membres de l’équipe extérieure de la rejoindre.
Les plans d’affaires sont essentiels pour entrer en contact avec des investisseurs, des prêteurs, des partenaires et des vendeurs. Ils peuvent vous aider à expliquer pourquoi votre entreprise sera couronnée de succès et pourquoi il s’agit d’un excellent investissement pour toutes les parties concernées. Ils sont également utiles pour guider votre personnel interne au cours des premières années de gestion de l’entreprise.
L’étude de marché est essentielle à l’élaboration d’un plan d’entreprise. Pour créer un plan d’entreprise, vous devez connaître les détails du marché actuel et passé, le public et le point de vue du client. QuestionPro vous aidera à analyser votre marché et votre public afin de mieux comprendre votre activité.
QuestionPro est un logiciel d’enquête qui vous permet de créer et de concevoir une enquête répondant à vos objectifs et d’analyser les données pour votre entreprise. QuestionPro peut vous aider à élaborer vos plans d’entreprise en analysant les expériences de vos clients. Contactez-nous pour plus d’informations.