Plusieurs plans se conjuguent pour créer une initiative d’étude de marché solide, complète et globalement réussie, et l’un des éléments les plus importants est le plan de collecte des données.
EN SAVOIR PLUS : Les étapes du processus de recherche
Un plan de collecte de données décrit comment les données de votre organisation circuleront depuis leur source jusqu’aux informations exploitables. Le processus d’élaboration de ce plan révèlera l’origine de vos données, les personnes qui y ont accès et la manière dont elles sont collectées et stockées.
Ci-dessous, nous expliquons ce qu’est un plan de collecte de données, pourquoi vous en avez besoin et comment vous l’utiliserez. Nous passons également en revue les étapes clés de la création d’un plan de collecte de données afin de garantir que vos données sont sur la bonne voie pour produire des informations exploitables qui font progresser votre entreprise.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : Le diagramme de Pareto
Qu’est-ce qu’un plan de collecte de données ?
Un plan de collecte de données est un document détaillé décrivant les étapes et les séquences exactes de la collecte de données pour un projet. Il s’agit d’un plan d’analyse statistique visant à obtenir une amélioration radicale en réduisant les variations et les défauts.
Un plan de collecte des données permet de s’assurer que les données sont envoyées avec précision aux principales parties prenantes de l’organisation, qui les aideront à répondre à leurs besoins en matière de données. Le plan vise à garantir que les données recueillies sont valides et significatives.
Nous avons besoin d’un plan de collecte de données pour éviter de gaspiller des ressources sur des données non pertinentes ou inutilisables. En élaborant un plan de collecte de données, nous pouvons nous concentrer sur la réponse à des questions spécifiques liées à l’entreprise.
Pourquoi avez-vous besoin d’un plan de collecte de données ?
Rassembler un grand nombre de données différentes et les examiner ne sert pas à grand-chose si vous ne pouvez pas comprendre ce qu’elles signifient. Un bon plan de collecte de données permet d’économiser de l’argent et du temps, car la collecte de données sans plan peut prendre beaucoup de temps. En outre, il n’est pas toujours possible d’obtenir toutes les données au moment voulu.
Ce sont là les principales raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un plan de collecte de données. En élaborant un plan de collecte de données, une entreprise peut se concentrer sur la réponse à des questions spécifiques importantes pour elle.
Quand et comment utiliser un plan de collecte de données ?
Un plan complet de collecte de données permet de s’assurer que les données recueillies sont utiles et bien organisées. Le plan est utilisé pour évaluer l’état actuel d’un processus ou pour améliorer un projet ou un processus. En outre, il est utile au cours de la dernière phase d’un projet lorsqu’il s’agit de générer de nouvelles mesures et les procédures d’évaluation nécessaires.
Un plan de collecte de données adéquat implique une approche systématique :
- Identifier les données à collecter.
- Comment les données seront-elles collectées ?
- Collecte des données
Étapes de l’élaboration d’un plan de collecte de données
Nous allons maintenant examiner les étapes d’un plan de collecte de données afin d’expliquer comment en élaborer un. Le plan de collecte des données comporte 8 étapes :
- Identifier les questions
La première étape de l’élaboration d’un plan de collecte de données consiste à déterminer les questions auxquelles nous voulons répondre. Nos informations doivent être utiles au projet. Ces questions doivent être basées sur la réalité de notre processus dans son état actuel.
La meilleure façon de recueillir des données est d’utiliser le diagramme SIPOC comme guide. Nous devons également décider des mesures ou des paramètres que nous voulons utiliser.
- Identifier les données accessibles
La deuxième étape de l’élaboration d’un plan de collecte de données consiste à déterminer quels types de données peuvent être collectés. Une donnée spécifique peut parfois nous fournir de nombreuses solutions. Veillez à énumérer tous les points de données dont vous avez besoin pour répondre aux questions sur lesquelles le projet est basé.
- Déterminer la quantité de données nécessaires
La troisième étape d’un plan de collecte de données consiste à déterminer les données nécessaires. Écrivez la quantité de données nécessaires pour chaque bit de la liste. Notre objectif est de recueillir suffisamment d’informations pour effectuer une analyse appropriée des données et identifier des modèles et des tendances.
- Décider comment mesurer les données
La quatrième étape de l’élaboration d’un plan de collecte de données consiste à déterminer comment mesurer les données. Les données peuvent être mesurées de différentes manières : feuilles de contrôle, réponses à des enquêtes, etc. Le type de données que nous recherchons déterminera la manière dont nous les mesurons.
Contactez QuestionPro si vous souhaitez mesurer vos données en menant des enquêtes. QuestionPro est un logiciel d’enquête doté d’une grande variété de fonctions d’enquête.
- Déterminer qui collectera les données
La cinquième étape de l’élaboration d’un plan de collecte de données consiste à déterminer qui collectera les données. Les données peuvent désormais être collectées à l’aide d’un logiciel automatisé. Il se peut que nous devions communiquer avec la personne responsable du logiciel pour nous assurer que les données sont dans le bon format.
- Choisir la source de données
La sixième étape consiste à déterminer les sources de données. Le choix d’un lieu ou d’une source de données est ce qu’il signifie. L’emplacement ne signifie pas toujours un lieu physique. C’est le lieu où se déroule le processus. Le plan de collecte des données doit indiquer spécifiquement où les données doivent être collectées tout au long du processus.
- Choisir de mesurer un échantillon ou l’ensemble de la population
La septième étape consiste à décider d’échantillonner ou non les données. Il n’est souvent pas pratique de mesurer l’ensemble d’une pré-population de données. Dans ce cas, nous collectons un échantillon de données. L’équipe de projet peut être amenée à se pencher sur la question suivante : Quelles devraient être notre méthode d’échantillonnage et la taille de notre échantillon pour produire des jugements statistiquement exacts ?
- Déterminer le format d’affichage des données
La huitième étape consiste à décider comment afficher les données. Les données peuvent être représentées de différentes manières, telles que les diagrammes de Pareto, les diagrammes de dispersion, etc.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Les meilleurs outils de collecte de données
Conclusion
L’exposé ci-dessus nous a permis de mieux comprendre le plan de collecte de données, les raisons pour lesquelles il est nécessaire pour votre entreprise et la manière dont vous l’utilisez. En outre, nous avons discuté des étapes qui vous aideront à créer le vôtre.
Le plan de collecte des données indique quels types de données doivent être collectés, comment, où et à quelle fréquence, et qui est responsable de la collecte des données. Ce document permet de s’assurer que tous les employés concernés comprennent les exigences en matière de collecte de données.
Vous savez maintenant comment élaborer un plan de collecte de données pour votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide pour élaborer votre plan, vous pouvez contacter QuestionPro. QuestionPro est un logiciel d’enquête et de gestion des données qui facilite la gestion des données et fournit des données en temps réel et des informations commerciales. Pour en savoir plus, demandez un essai gratuit dès maintenant !