L’avenir du travail approche à grands pas et la plupart des entreprises ne sont pas préparées à ce qui les attend, en particulier celles qui n’ont pas pris de décisions éclairées sur la base des données précieuses dont elles disposent. Parlons de la planification des effectifs.
L’analyse et la prise en compte de ces données lors de la conception de l’avenir de votre organisation peuvent vous aider à faire les bons choix pour votre personnel, ce qui est plus important que jamais.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Planification de la succession
Les entreprises doivent connaître le nombre exact de salariés possédant les bonnes compétences qu’elles devraient embaucher et conserver, afin de les placer dans les fonctions appropriées pour garantir la productivité et la rentabilité. Planification du personnel aide les organisations à fournir de meilleures décisions, de meilleurs produits et de meilleurs résultats aux personnes. En d’autres termes : ce qui est réellement important.
Qu’est-ce que la planification des effectifs ?
La planification stratégique des effectifs est le processus d’analyse, de prévision et de planification de l’ offre et de la demande de main-d’œuvre. Les organisations peuvent planifier efficacement pour s’assurer qu’elles disposent d’employés suffisamment qualifiés pour occuper les bons postes en identifiant les lacunes en matière de gestion des talents, en élaborant des procédures de gestion des employés et en développant des stratégies de recrutement.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Stratégie de l’expérience des employés
Aujourd’hui, les entreprises doivent innover plus que jamais. Pour ce faire, elles ont besoin de personnes talentueuses capables de répondre à ces exigences. Cela oblige les organisations à travailler plus efficacement, à trouver des moyens de maintenir les coûts à un niveau bas et à maximiser leur budget sans compromettre la qualité du travail.
Si elle est correctement mise en œuvre, la planification de la main-d’œuvre présente les avantages suivants :
- Aide les entreprises à prendre les meilleures décisions quant à la manière de structurer leur main-d’œuvre.
- Amélioration du contrôle des coûts non planifiés liés aux talents et de la productivité des employés.
- Il offre une meilleure visibilité sur les problèmes d’offre et de demande de talents qui se posent dans votre entreprise.
- Permet d’accéder aux informations relatives aux décisions en matière de talents, de savoir si elles sont efficaces et si des changements doivent être apportés à l’avenir.
Les étapes clés du processus de planification des effectifs
Maintenant que nous savons que la planification des effectifs est essentielle à la réussite de nombreuses organisations, il convient de suivre quelques étapes pour que ce processus de planification soit couronné de succès :
S’aligner sur les objectifs de l’entreprise
En ce qui concerne le développement des talents, les objectifs de l’entreprise indiqueront les interventions et les programmes d’apprentissage à mettre en place pour obtenir l’ensemble des compétences nécessaires à l’entreprise. Il fournira également des informations sur l’identification et la motivation des meilleurs employés afin de les retenir.
Ce processus fera apparaître des lacunes. Ce processus soulèvera la question de savoir comment l’organisation devrait atténuer toute pénurie de compétences résultant du repositionnement et de la croissance de l’entreprise.
- Assurez-vous d’avoir une image précise de la main-d’œuvre actuelle et des tendances au sein de l’organisation.
Pour que ce processus soit efficace, les professionnels des RH qui exercent cette activité sur le lieu de travail doivent avoir accès à des données et à des analyses solides sur la main-d’œuvre actuelle. Ces données peuvent souvent être gérées par des équipes de sciences humaines positives qui analysent, interprètent et agissent sur les données humaines.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : L’analyse RH
Ces données peuvent être des statistiques sur la rotation de la main-d’œuvre par type de fonction ou division, des données sur le recrutement, la date d’embauche, des informations démographiques, l’ancienneté et le salaire.
Identifier les lacunes éventuelles
Cette analyse des lacunes doit porter sur les domaines où il y a des pénuries de compétences, les domaines où il y a des réductions d’effectifs, les taux de rotation du personnel, les prévisions en matière de planification de la relève et les mesures d’acquisition de talents qui prévoient le délai d’embauche et le coût de l’embauche.
Établir un plan pour combler les lacunes
Un plan efficace pour combler les lacunes devrait être un élément essentiel de toute stratégie de ressources humaines, car il est indispensable pour accroître les capacités, les compétences et la productivité de la main-d’œuvre.
Le plan doit identifier les domaines à traiter dans l’ordre de priorité pour soutenir au mieux les objectifs de l’entreprise, il doit inclure des actions visant à recruter et à retenir les meilleurs employés pour l’entreprise et à s’assurer que les processus et la structure opérationnelle de l’entreprise permettent à ces personnes d’accomplir un travail de qualité et d’atteindre des niveaux de performance optimaux.
Lorsqu’elle est correctement mise en œuvre, la planification de la main-d’œuvre donne à une entreprise un avantage concurrentiel et renforce sa position grâce à la formation et au développement de ses travailleurs.
Si vous souhaitez vous lancer dans la planification des effectifs, consultez les sites suivants QuestionPro Workforce une enquête sur la culture et l’expérience des employés et une plateforme d’analyse des effectifs qui fournit des analyses et des informations significatives sur votre personnel et peut vous aider à conduire le meilleur type de changement.