La recherche de la connaissance est étroitement liée à l’objet de l’étude, c’est-à-dire à la reconstruction des faits qui fourniront une explication à un événement observé et qui, à première vue, peut être considéré comme un problème. Il est tout à fait humain de chercher des réponses et de satisfaire sa curiosité. Parlons de la recherche.
Qu’est-ce que la recherche ?
La recherche est l’examen minutieux d’une question ou d’un problème de recherche particulier à l’aide de méthodes scientifiques. Selon le sociologue américain Earl Robert Babbie, « la recherche est une enquête systématique visant à décrire, expliquer, prédire et contrôler le phénomène observé. Elle fait appel à des méthodes inductives et déductives ».
Les méthodes inductives analysent un événement observé, tandis que les méthodes déductives vérifient l’événement observé. Les approches inductives sont associées à
recherche qualitative
Les méthodes déductives sont plus couramment associées à l’analyse quantitative.
La recherche est menée dans le but de :
- Identifier les clients potentiels et nouveaux
- Comprendre les clients existants
- Fixer des objectifs pragmatiques
- Développer des stratégies de marché productives
- Relever les défis commerciaux
- Élaborer un plan d’expansion de l’entreprise
- Identifier de nouvelles opportunités commerciales
Quelles sont les caractéristiques de la recherche ?
- Une bonne recherche suit une approche systématique pour recueillir des données précises. Les chercheurs doivent respecter une éthique et un code de conduite lorsqu’ils font des observations ou tirent des conclusions.
- L’analyse est basée sur un raisonnement logique et fait appel à des méthodes inductives et déductives.
- Les données et les connaissances en temps réel proviennent d’observations réelles dans des environnements naturels.
- Toutes les données collectées font l’objet d’une analyse approfondie afin d’éviter toute anomalie.
- Il crée une voie pour générer de nouvelles questions. Les données existantes permettent de créer davantage de possibilités de recherche.
- Elle est analytique et utilise toutes les données disponibles de manière à ce qu’il n’y ait aucune ambiguïté dans l’inférence.
- La précision est l’un des aspects les plus critiques de la recherche. Les informations doivent être exactes et correctes. Par exemple, les laboratoires offrent un environnement contrôlé pour la collecte de données. La précision se mesure aux instruments utilisés, à l’étalonnage des instruments ou des outils et au résultat final de l’expérience.
Quel est l’objectif de la recherche ?
Il y a trois objectifs principaux :
- Exploratoire : Comme son nom l’indique, les chercheurs mènent des études exploratoires pour explorer un ensemble de questions. Les réponses et les analyses peuvent ne pas apporter de solution au problème perçu. Il est entrepris de traiter de nouveaux domaines problématiques qui n’ont pas été explorés auparavant. Ce processus exploratoire jette les bases d’une collecte et d’une analyse de données plus concluantes.
APPRENDRE À CONNAÎTRE :
L’analyse descriptive
- Descriptive : Il se concentre sur l’élargissement des connaissances sur des questions d’actualité par le biais d’un processus de collecte de données. La recherche descriptive décrit le comportement d’un échantillon de population. Une seule variable est nécessaire pour mener l’étude. Les trois objectifs principaux des études descriptives sont la description, l’explication et la validation des résultats. Par exemple, une étude a été menée pour savoir si les cadres dirigeants du 21e siècle possèdent le droit moral de recevoir une somme d’argent considérable provenant des bénéfices de l’entreprise.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Les meilleurs outils de collecte de données
- Explication : La recherche causale ou explicative est menée pour comprendre l’impact de changements spécifiques dans les procédures standard existantes. Les expériences en cours sont la forme la plus populaire. Par exemple, une étude menée pour comprendre l’effet du changement de marque sur la fidélité des clients.
Voici un tableau d’analyse comparative pour une meilleure compréhension :
Recherche exploratoire | Recherche descriptive | Recherche explicative | |
Approche utilisée | Non structuré | Structuré | Très structuré |
Réalisé par l’intermédiaire de | Poser des questions | Poser des questions | En utilisant des hypothèses. |
L’heure | Premiers stades de la prise de décision | Les étapes ultérieures de la prise de décision | Les étapes ultérieures de la prise de décision |
Elle commence par poser les bonnes questions et par choisir une méthode appropriée pour étudier le problème. Après avoir recueilli les réponses à vos questions, vous pouvez analyser les résultats ou les observations pour en tirer des conclusions raisonnables.
En ce qui concerne les clients et les études de marché, plus vos questions sont approfondies, meilleure est l’analyse. Vous obtenez des informations essentielles sur la perception de la marque et les besoins en matière de produits en recueillant des données sur les clients au moyen d’enquêtes et de questionnaires. Vous pouvez utiliser ces données pour prendre des décisions intelligentes concernant vos stratégies de marketing afin de positionner votre entreprise de manière efficace.
Pour donner un sens à votre étude et obtenir des informations plus rapidement, il est utile d’utiliser un référentiel de recherche comme source unique de vérité dans votre organisation et de gérer vos données de recherche dans un référentiel de données centralisé.
Types de méthodes de recherche et exemples
Les méthodes de recherche sont généralement classées comme suit Qualitatives et quantitatives.
Les deux méthodes ont des propriétés et des méthodes de collecte de données distinctes.
Méthodes qualitatives
Recherche qualitative est une méthode qui permet de collecter des données en utilisant des méthodes conversationnelles, généralement des questions ouvertes. Les réponses collectées sont essentiellement non numériques. Cette méthode aide le chercheur à comprendre ce que les participants pensent et pourquoi ils pensent d’une certaine manière.
Les types de méthodes qualitatives comprennent
- Entretien individuel
- Groupes de discussion
- Études ethnographiques
- Analyse de texte
- Étude de cas
Méthodes quantitatives
Quantitatif traitent des nombres et des formes mesurables. Il s’agit d’une méthode systématique d’investigation des événements ou des données. Elle répond à des questions visant à justifier des relations avec des variables mesurables afin d’expliquer, de prédire ou de contrôler un phénomène.
Les types de méthodes quantitatives comprennent
EN SAVOIR PLUS : Recherche descriptive et recherche corrélationnelle
N’oubliez pas qu’il n’a de valeur et d’utilité que s’il est valide, précis et fiable. Des résultats erronés peuvent entraîner une désaffection de la clientèle et une diminution des ventes.
Il est essentiel de veiller à ce que vos données soient :
- Valable – fondé, logique, rigoureux et impartial.
- Exactitude – sans erreurs et avec les détails requis.
- Fiable – d’autres personnes qui enquêtent de la même manière peuvent produire des résultats similaires.
- opportune – actuelle et collectée dans un délai approprié.
- Complet – comprend toutes les données dont vous avez besoin pour étayer vos décisions commerciales.
8 conseils pour effectuer des recherches précises
- Identifiez les principales tendances et questions, les opportunités et les problèmes que vous observez. Rédigez une phrase décrivant chacun d’entre eux.
- Notez la fréquence d’apparition de chacun des principaux résultats.
- Dressez une liste de vos conclusions, de la plus courante à la moins courante.
- Évaluer une liste de forces, de faiblesses, d’opportunités et de menaces identifiées dans une analyse SWOT.
- Préparer des conclusions et des recommandations sur votre étude.
- Agir sur vos stratégies
- Recherchez les lacunes dans les informations et envisagez de mener des enquêtes supplémentaires si nécessaire.
- Prévoir d’examiner les résultats et d’envisager des méthodes efficaces d’analyse et d’interprétation des résultats.
Passez en revue vos objectifs avant de tirer des conclusions sur votre étude. Rappelez-vous comment le processus que vous avez suivi et les données que vous avez recueillies vous aident à répondre à vos questions. Demandez-vous si ce que votre analyse a révélé facilite l’identification de vos conclusions et recommandations.