Analyse des abandons d’enquête : Qu’est-ce que c’est ?
Le taux d’abandon de l’enquête est un pourcentage de répondants qui n’ont pas répondu à l’enquête pour diverses raisons probables telles que des obstacles techniques lors de la réponse, un manque d’intérêt, des questions d’enquête non pertinentes, une monotonie de l’enquête, un objectif peu clair de l’enquête et bien d’autres aspects de ce type, et l’analyse des taux d’abandon est connue sous le nom d’analyse d’abandon de l’enquête.
Ainsi, les répondants qui quittent l’enquête sans la terminer sont des abandons et les chercheurs effectuent une analyse pour évaluer les raisons de l’abandon afin d’améliorer l’enquête en fonction de son objectif,
les questions de l’enquête
La durée de l’enquête peut varier en fonction du nombre de questions traitées, de la précision des questions couvertes ou de la durée totale de l’enquête. Il est très peu probable qu’un répondant engagé abandonne l’enquête. Une étude de marché doit créer l’enquête de manière à ce que la plupart des répondants restent engagés tout au long de l’enquête et qu’il y ait une réduction visible des taux d’abandon.
Le chercheur doit garder à l’esprit deux paramètres pour l’analyse de l’abandon de l’enquête :
- Taux de réponse : Le taux de réponse est le nombre de personnes ayant répondu divisé par l’échantillon total. On observe que le taux de réponse se situe en moyenne entre 10 et 15 % dans la plupart des enquêtes auprès des clients. La taille de l’échantillon peut ne pas être disponible dans les cas où les enquêtes sont menées sur l’ensemble de la base de données des clients. C’est à ce moment-là que les chercheurs doivent examiner le taux d’achèvement.
EN SAVOIR PLUS :
Tailles des échantillons d’enquête
- Taux d’achèvement : Le taux d’achèvement est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont effectivement répondu à l’ensemble de l’enquête par le nombre total de répondants qui ont participé à l’enquête. Le taux d’achèvement est extrêmement dépendant de facteurs tels que la volonté des répondants de répondre à l’enquête, la longueur de l’enquête, le type de questions de l’enquête, etc. Le taux de réponse à l’enquête se situe généralement entre 20 et 50 %.
Pourquoi ces deux termes sont-ils importants pour l’analyse de l’abandon des enquêtes ?
Pour un chercheur, l’analyse des raisons qui poussent un répondant à répondre à une enquête est cruciale. Alors que de nombreuses organisations se concentrent uniquement sur les taux de réponse, dans les situations où la taille de l’échantillon ne peut pas être chiffrée. Lorsque l’enquête est menée auprès d’un échantillon presque innombrable, le taux d’achèvement joue un rôle clé.
Par exemple, une étude de marché a un taux d’achèvement de 60 %, c’est-à-dire que 40 % des personnes interrogées n’ont pas répondu à l’enquête. Disons que 15 % d’entre eux n’ont pas été intéressés par l’enquête pour des raisons qu’ils connaissent bien. Le chercheur se retrouve donc avec 25 % de personnes qui ont choisi de ne pas répondre après avoir répondu partiellement à l’enquête. Ce pourcentage magique – 25 % – est ce qui compte pour un chercheur désireux de recueillir les meilleurs détails sur un sujet de recherche.
L’analyse des abandons de l’enquête présentera au chercheur une analyse détaillée de l’étape à laquelle les répondants ont abandonné, des questions qui les ont amenés à quitter l’enquête, une division en pourcentage des taux d’abandon pour chaque question, etc.
Pourquoi une étude devrait-elle effectuer une analyse de l’abandon de l’enquête ?
- Il est important pour les chercheurs de créer des
enquêtes
qui ont des taux d’abandon plus faibles. L’analyse des abandons permet d’obtenir des informations sur des facteurs tels que les questions à l’origine de l’abandon d’un maximum de personnes ou le nombre de personnes qui ont abandonné l’enquête peu de temps après l’avoir commencée. - Le cheminement des questions peut être décidé sur la base des résultats de l’analyse des abandons de l’enquête. Il est possible que de nombreux répondants ferment l’enquête s’ils trouvent des questions inintéressantes au début de l’enquête.
- La collecte de points de données devient plus facile si les taux d’abandon sont analysés en permanence après chaque enquête.
- L’engagement des répondants est la clé de toute enquête – l’analyse des taux d’abandon peut aider à créer une enquête qui augmente l’engagement des répondants à chaque enquête.
5 conseils pour améliorer le taux d’abandon des enquêtes :
1. Ajouter les questions importantes au début de l’enquête : La disposition des questions peut contribuer à réduire les taux d’abandon, car le fait d’inclure des questions importantes au début de l’enquête peut favoriser l’engagement des répondants. Les chercheurs peuvent obtenir des informations sur les questions les plus importantes pour eux.
analyse de la recherche
.
De même, mettez en place une logique de saut au cas où il y aurait trop de questions à couvrir dans l’enquête, de sorte qu’en fonction des options choisies, les répondants ne se verront poser qu’un nombre limité de questions.
2. Type de questions : Les chercheurs doivent être très attentifs au type de questions qu’ils incluent dans l’enquête.
Les chercheurs doivent éviter de poser des
des questions ouvertes
car il faut plus de temps pour y répondre. Y compris
des questions fermées
telles que
Net Promoter Score
question,
échelle de Likert
etc. peuvent s’avérer utiles pour améliorer l’analyse des abandons.
3. Récompenses : Tout le monde aime les récompenses, quelles qu’elles soient. Les chercheurs s’appuient sur le talent d’offrir des récompenses pour inciter les personnes interrogées à répondre à l’enquête. Les récompenses sous forme de cartes-cadeaux Amazon, de cartes-cadeaux Visa prépayées, de cartes-cadeaux Starbucks, etc. peuvent faire des merveilles pour réduire le taux d’abandon des enquêtes.
4. Limiter la durée de l’enquête : La relation entre le nombre de questions et le temps nécessaire pour les compléter n’est pas toujours directement proportionnelle. Le type de question détermine le temps nécessaire pour répondre à l’enquête. Le chercheur doit garder cela à l’esprit lorsqu’il conçoit une enquête.
5. Envoyez des courriels de rappel : Ce conseil dépend fortement du public cible.
cible
de l’enquête. Si l’enquête est envoyée à un public très engagé, les chercheurs peuvent lui envoyer des courriels de rappel, car cela ne l’ennuiera généralement pas. Cependant, l’envoi de courriels de rappel peut s’avérer efficace pour s’assurer que les répondants prennent le temps de répondre à l’enquête.
Analyse des abandons d’enquête à l’aide de QuestionPro
Avec un logiciel d’enquête tel que QuestionPro, les chercheurs peuvent analyser de manière transparente les taux d’abandon et créer des stratégies pour réduire les taux d’abandon de l’enquête en fonction des résultats de l’analyse. La section des rapports du tableau de bord de l’enquête offre une option d’analyse des abandons de l’enquête.
Voici quelques étapes rapides de l’analyse des abandons d’enquête à l’aide de QuestionPro :
1. Sous les rapports, il y a un onglet Tableau de bord où une option pour les statistiques sur les participants apparaît :
2. La première partie de ce tableau de bord présentera les statistiques globales de participation.
3. Plusieurs sections permettent d’approfondir l’analyse des taux de réponse, telles que les statistiques sur les participants aux invitations par courrier électronique, les statistiques sur les participants aux regroupements/segmentations.
4. À la fin de ce tableau de bord se trouve une section consacrée à l’analyse des abandons. La colonne Base% indique le pourcentage de répondants qui ont abandonné à une certaine question.