La question dichotomique est une question qui peut avoir deux réponses possibles. Les questions dichotomiques sont généralement utilisées dans une enquête qui demande des réponses de type oui/non, vrai/faux, juste/injuste ou d’accord/désaccord. Ils sont utilisés pour distinguer clairement les qualités, les expériences ou les opinions des personnes interrogées. Voici un exemple de question de type dichotomique :
Avez-vous déjà acheté un produit ou un service sur notre site web ?
Oui
Non
Si vous souhaitez obtenir des informations uniquement sur les utilisateurs de produits, vous pouvez poser ce type de question pour exclure ceux qui n’ont pas acheté vos produits ou services. Il est important de poser ce type de question s’il n’y a que deux réponses possibles. Évitez d’utiliser une question dichotomique pour vous enquérir des sentiments et des émotions, car il s’agit d’un domaine neutre où les gens préfèrent répondre « peut-être » ou « de temps en temps ».
APPRENDRE À CONNAÎTRE : Questionnaire structuré
Les questions dichotomiques (Oui/Non) peuvent sembler simples, mais elles posent peu de problèmes, tant du point de vue de l’enquêté que de l’analyse. Les questions de type « oui/non » obligent souvent les clients à choisir entre des options qui ne sont pas forcément très simples et peuvent les amener à opter pour une option qui ne correspond pas vraiment à ce qu’ils ressentent.
Exemple de question dichotomique
Par exemple, une bonne question dichotomique serait la suivante : « Êtes-vous plus grand qu’un mètre quatre-vingt-dix ? ». Alors qu’une mauvaise question dichotomique serait : « Aimez-vous les chansons de l’album X ? Le répondant peut ne pas être en mesure d’exprimer ce qu’il ressent par le biais d’un choix Oui/Non. De nombreuses personnes interrogées peuvent aimer une chanson mais ne pas préférer les autres chansons de l’album, tandis que d’autres peuvent ne pas aimer ou ne pas aimer les chansons de l’album. Vous pouvez utiliser des questions à réponse unique. Une question simple est une question directe qui suscite une réponse concise et simple.
Les questions dichotomiques peuvent être utilisées dans des situations où il y a trop d’options de réponse. Prenons l’exemple suivant, où la question ne peut comporter que deux options : « D’accord » et « Pas d’accord ».
Les questions dichotomiques présentent l’avantage d’être simples et courtes. Vous pouvez également simplifier l’expérience de l’enquête. Les questions dichotomiques ont l’avantage de faciliter les réponses et l’analyse des données. Voici un autre excellent article sur l’utilité des questions dichotomiques.
Voici quelques conseils supplémentaires pour obtenir les meilleurs résultats d’enquête.
En savoir plus sur les questions d’enquête et les types de réponses de QuestionPro.