Quand
l’élaboration des enquêtes
En ce qui concerne les questions ouvertes, il est souvent nécessaire d’indiquer s’il faut utiliser des questions ouvertes ou des questions fermées pour obtenir des informations spécifiques. Cependant, nous devons être conscients que les questions ouvertes et fermées ont leurs forces et leurs faiblesses et qu’elles donnent des résultats différents.
Les questions ouvertes sont celles que l’expéditeur pose pour encourager un ou plusieurs destinataires à obtenir des informations en réponse. Par exemple : Où est mon portefeuille ?
EN SAVOIR PLUS : Questions sur les témoignages
Questions ouvertes : Définition
Les questions ouvertes sont des
questions d’enquête
qui permettent et encouragent les répondants à répondre dans un format de texte ouvert afin de répondre sur la base de leurs connaissances, de leurs sentiments et de leur compréhension. La réponse détaillée à cette question n’est pas limitée à une série d’options.
Contrairement à une
question fermée
qui limite les réponses à l’enquête aux options données, une question ouverte vous permet d’approfondir les réponses détaillées de la personne interrogée et d’obtenir des informations précieuses sur le sujet ou le projet. Les réponses à ces
questions de recherche qualitative
peuvent être utilisées pour obtenir des informations détaillées et descriptives sur un sujet.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET :
exemples d’enquêtes d’évaluation de cours
Ils font partie intégrante de
études de marché qualitatives
. Le présent recherche dépend fortement de questions et de réponses ouvertes et subjectives sur un sujet de discussion ou de conversation donné, avec la possibilité pour le chercheur d’approfondir en fonction de la réponse donnée par le répondant. Dans un scénario classique, les questions fermées sont utilisées pour recueillir des informations sur les points suivants
des données qualitatives
des répondants.
En savoir plus : Recherche qualitative – Définition, types, méthodes et exemples
Exemples de questions ouvertes
Les personnes interrogées aiment les questions ouvertes car elles ont le contrôle total de ce qu’elles veulent répondre et elles ne se sentent pas limitées par le nombre restreint d’options. La beauté du processus réside dans le fait qu’il n’y a jamais de réponse unique. Ils se présentent sous la forme de listes, de phrases ou d’un discours/paragraphe plus long.
Pour mieux comprendre, voici quelques exemples de questions ouvertes :
Méthode d’interview
: Comment pensez-vous utiliser vos compétences actuelles pour améliorer la croissance de l’organisation, si vous êtes embauché par l’entreprise ?- En contact avec la clientèle : Veuillez décrire un scénario dans lequel notre marché en ligne aide une personne à faire des achats quotidiens dans la vie de tous les jours.
- Technique : Pouvez-vous expliquer le modèle de code Javascript utilisé pour cette page web ou cet article de blog ?
- Données démographiques : Quel est votre âge ? (question posée sans options d’enquête)
- Personnel / Psychographique : Comment gérez-vous habituellement le stress et l’anxiété dans votre vie ?
Dans une étude menée par Pew Research, la question suivante a été posée aux personnes interrogées : « Qu’est-ce qui a le plus compté pour vous lorsque vous avez décidé de voter pour le président ? ». Cette question a été posée à un groupe sous forme de questions fermées et à l’autre sous forme de questions ouvertes. Les résultats sont affichés ci-dessous :
Dans le format des questions fermées, 58% des répondants ont choisi « L’économie ». Dans l’autre format, seuls 35 % ont répondu « L’économie ». Il est à noter que seuls 8 % des répondants ont choisi « Autre » dans le format de la question fermée. Avec un format ouvert, 43% des répondants ont écrit une réponse qui aurait été classée dans la catégorie « Autre ».
Questions ouvertes et questions fermées
Les questions ouvertes incitent les personnes interrogées à formuler leurs commentaires sans restreindre leurs pensées. Elles ne sont pas aussi objectives et dominantes que les questions fermées.
Questions fermées |
Questions ouvertes |
Vous aimez travailler avec nous ?
|
Parlez-nous de votre expérience avec notre organisation. |
Avez-vous été stressé ces derniers temps ?
|
Partagez avec nous ce qui vous préoccupe. |
Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre emploi actuel ?
|
Qu’attendez-vous de cette évaluation ? |
En utilisant ces questions suggestives, le chercheur comprend les véritables sentiments des personnes interrogées. Ils contiennent un élément qui vous donnera des informations sur les différents processus de pensée de votre clientèle, des suggestions de dépannage et un aperçu de leurs inhibitions.
- Les questions ouvertes et les questions fermées représentent des tâches différentes pour les répondants. Dans la tâche ouverte, les répondants écrivent ce qui leur vient à l’esprit. Dans le cas des questions fermées, les personnes interrogées concentrent leur « attention sur des réponses spécifiques choisies par l’enquêteur » (Converse et Presser, 1986).
- Poser la même question dans ces deux formats différents produira presque toujours des résultats différents. De nombreux chercheurs l’ont démontré depuis plusieurs décennies.
- Peu de répondants vont sélectionner la catégorie « Autre » et entrer des réponses différentes de celles proposées.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Si vous le pouvez, faites recherche qualitative et veillez à ce que vos questions fermées correspondent à ce que les gens ont à l’esprit. La liste des éléments doit être complète, car peu de répondants sélectionneront la catégorie « Autres ». Il peut également être nécessaire d’énumérer des éléments qui ne sont pas facilement accessibles aux répondants s’ils sont importants pour vous.
Envisagez de réaliser des études à échantillons partagés dans lesquelles la moitié des personnes interrogées voient la question sous forme de questions ouvertes tandis que l’autre moitié voit la question sous forme de questions fermées.
EN SAVOIR PLUS :
Tailles des échantillons d’enquête
Quand
la présentation des résultats
J’ai trouvé utile d’expliquer en une ou deux phrases les différences fondamentales entre les questions ouvertes et les questions fermées. Elle les aide à comprendre qu’il ne s’agit pas nécessairement de mesures précises, mais de mesures qui nécessitent une certaine interprétation par rapport à d’autres questions de l’enquête et à des informations supplémentaires provenant d’études qualitatives. C’est pourquoi ils ont besoin d’un analyste comme vous ou moi !
Pourquoi utiliser des questions ouvertes ?
-
Avis sans restriction :
Les clients ont besoin d’une plateforme pour exprimer leurs opinions sans limites de réponses. Heureux ou malheureux. Comme les options de réponse aux questions ne sont pas fournies, le répondant a la liberté d’inclure des détails sur sa vie, ses sentiments, ses attitudes et ses points de vue qu’il n’aurait pas l’occasion d’exprimer dans des réponses en un seul mot.
-
Expression créative :
Ces questions sont plus appréciées des répondants que les questions fermées, car les utilisateurs ne sont pas censés les « remplir » pour le plaisir.
-
Vision et créativité envoûtantes :
Les répondants peuvent vous étonner par la vision et la créativité dont ils font preuve dans leurs réponses plus détaillées. Des liens vers leurs blogs ou un ou deux vers de leur poésie vous laisseront pantois.
-
Adopter la liberté de réponse :
Si une micro-enquête ne comporte que des questions fermées, les utilisateurs sont généralement déconnectés et remplissent le questionnaire sans y réfléchir. Grâce à la liberté qu’offrent les questions ouvertes, les utilisateurs peuvent répondre comme ils le souhaitent, qu’il s’agisse du nombre de mots, des détails ou du ton du message.
EN SAVOIR PLUS : Envoyer des enquêtes par SMS
-
Le marketing et l’innovation au service de l’innovation :
Ces réponses peuvent être des conseils de marketing pour améliorer l’image de marque de l’organisation ou des idées créatives qui peuvent conduire à des gains monétaires à l’avenir.
-
S’attaquer à la complexité :
Les situations délicates nécessitent plus qu’un simple retour d’information (oui/non). Les questions à choix unique ou multiple ne peuvent rendre justice au processus détaillé ou à l’examen minutieux requis pour certaines situations critiques et complexes.
-
Explorer les retours d’information et les problèmes :
Ces questions sont plus efficaces dans les situations où les personnes interrogées doivent expliquer leurs réactions ou décrire les problèmes qu’elles rencontrent avec les produits.
-
Révéler les informations sur les clients :
Vous pouvez apprendre de vos répondants. Les questions ouvertes offrent à ces répondants la liberté de s’exprimer sur leur opinion, ce qui serait utile à l’entreprise.
-
Révéler les schémas de pensée :
La logique, les pensées, le langage et les choix de référence du répondant peuvent être connus grâce à ces questions qui peuvent en dire long sur le fonctionnement du cerveau du répondant.
Avant de concevoir une enquête, réfléchissez toujours à votre objectif. Examinez l’objectif, évaluez les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une réponse ouverte ou fermée pour votre étude de recherche. Essayez-le en l’envoyant à une base de données sélectionnée, en analysant les résultats et en planifiant des améliorations pour la prochaine série d’enquêtes.
EN SAVOIR PLUS : Formulaire d’évaluation des conférenciers
Comment poser une question ouverte ?
Tout ce qui est facile ou compliqué requiert des compétences. Poser la bonne question est également une chose qui nécessite des capacités. Capacité à comprendre et à segmenter la cible
public
déterminer le type de questions qui conviendront le mieux à ce public, et déterminer l’efficacité de ces questions.
Voici quatre façons de créer des questions ouvertes efficaces :
-
Comprendre la différence entre une question ouverte et une question fermée :
Avant de commencer à mettre des questions sur papier, vous devez être parfaitement au clair sur les questions ouvertes et les questions fermées.
les questions fermées
. Votre objectif d’envoyer un enquête en ligne doit être claire et, sur cette base, vous pouvez évaluer le type de questions que vous souhaitez utiliser. Ils sont généralement utilisés lorsque les sentiments et le retour d’information du client sont très importants. Pour obtenir un retour d’information 100% transparent sur ces questions, assurez-vous de ne pas diriger les répondants avec vos questions et donnez-leur la liberté totale de remplir ce qu’ils veulent. -
Créez une liste de questions ouvertes avant de créer l’enquête :
Une fois que vous savez clairement ce que sont les questions ouvertes et comment les mettre en œuvre, établissez une liste de
questions d’enquête
que vous souhaitez utiliser. Tout d’abord, votre enquête peut comporter un grand nombre de questions ouvertes, qui peuvent fluctuer en fonction des réponses obtenues.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Questionnaire de communication sociale
Les exemples de questions ouvertes de ce type sont extrêmement populaires et permettent d’obtenir des informations à plus forte valeur ajoutée :
-
- Pourquoi pensez-vous qu’une étude de marché concurrentielle est importante avant de lancer une nouvelle entreprise ?
- Comment pensez-vous surmonter ces obstacles dans notre projet ?
- Faites-nous part de votre expérience avec notre processus d’intégration.
- Quelles sont vos priorités professionnelles à l’heure actuelle ?
- Quel est le domaine de travail qui vous motive ?
- Vous pouvez dresser une liste de questions similaires avant de commencer l’enquête.
-
Reformulez n’importe quelle question en une question ouverte :
L’observation est la clé du succès. Observez le type de questions que vous posez habituellement à vos clients, à vos prospects et à toute autre personne que vous rencontrez. Analysez si vos questions sont fermées ou ouvertes. Essayez de convertir ces questions fermées en questions ouvertes si vous pensez que ces dernières vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats et des informations précieuses.
-
Faites suivre une question fermée d’une question ouverte :
Cette astuce fonctionne à merveille. Il n’est pas toujours possible de convertir une question fermée en une question ouverte, mais vous pouvez y donner suite en obtenant une réponse.
Par exemple, si vous avez une question fermée comme « Pensez-vous que le produit était efficace ? » avec les options « Oui » et « Non », vous pouvez la faire suivre d’une question ouverte comme « Comment pensez-vous que nous puissions améliorer le produit à l’avenir ? »
En ce qui concerne les enquêtes, les avantages des questions ouvertes dépassent ceux des questions fermées.
Comment ajouter des questions ouvertes ?
1. Aller à : Login » Enquêtes » Editer » Espace de travail
2. Cliquez sur le bouton Ajouter une question pour ajouter une question.
3. Sélectionnez Basic, puis allez dans la section Text et sélectionnez Comment Box.
4. Saisissez le texte de la question.
5. Sélectionnez le type de données : Texte à une ligne, Texte à plusieurs lignes, Adresse électronique ou Données numériques.
6. Sélectionnez l’emplacement de la zone de texte (en dessous ou à côté du texte de la question). L’activation de l’option « à côté du texte de la question » place la zone de texte à droite de la question.
Comment visualiser les données collectées par une question ouverte ?
1. Cliquez sur Login » Surveys » Analytics » Text Analytics » Text Report
Veuillez noter que l’analyse des questions ouvertes n’est pas incluse dans le résumé en temps réel ou le rapport d’analyse. Pour visualiser l’analyse des questions ouvertes, vous pouvez consulter la rubrique
Nuage de mots
rapport.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Easy Test Maker
Peut-on limiter le nombre de caractères d’une question textuelle ?
Vous pouvez fixer la limite du nombre de caractères que les répondants peuvent saisir dans la zone de texte.
Comment marquer la question comme obligatoire ?
Pour rendre la question obligatoire, vous pouvez activer la validation et sélectionner « Forcer la réponse ». Il est désactivé par défaut. Lorsque l’option « Forcer la réponse » n’est pas activée, les répondants peuvent poursuivre l’enquête sans sélectionner de réponses. Si les répondants parcourent toutes les pages du questionnaire en ligne sans sélectionner de réponses, la réponse est toujours considérée comme complète. Vous pouvez activer l’option obligatoire pour rendre une question obligatoire afin que les personnes interrogées ne puissent poursuivre l’enquête qu’après avoir répondu aux questions.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : Questionnaire structuré
Les questions fermées, comme les questions ouvertes, sont utilisées à l’oral comme à l’écrit, dans des situations formelles ou informelles. Il est courant de trouver des questions de ce type dans les évaluations scolaires ou académiques, les interrogatoires et les entretiens d’embauche, entre autres.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : Questions sur ceci ou cela
Que vous ayez besoin d’un simple outil d’enquête ou d’une solution de recherche collaborative, avec nos licences académiques pour les universités et les établissements d’enseignement, vous avez accès à toutes les meilleures fonctionnalités utilisées par nos clients du secteur de la recherche en entreprise.
- Logique avancée et flux de travail pour des enquêtes plus intelligentes
- Plus de 5000 universités et établissements d’enseignement supérieur et plus d’un million d’étudiants utilisent QuestionPro.
- La licence académique prend en charge un environnement à plusieurs rôles d’administration
Conclusion
Il est essentiel de noter que l’élaboration de questions ouvertes pratiques requiert des compétences et une réflexion approfondie. Les questions doivent être claires, concises et en rapport avec le sujet. Ils doivent éviter tout langage directif ou tendancieux et permettre aux individus d’exprimer leur point de vue sans influence indue.
Dans l’ensemble, les questions ouvertes permettent de recueillir des informations, de favoriser la communication et d’obtenir des informations plus approfondies. Qu’ils soient utilisés dans le cadre de la recherche, dans un contexte professionnel ou dans des conversations personnelles, ils permettent aux individus d’explorer des idées, de partager des points de vue, de développer la pensée critique d’une personne et de s’engager dans des discussions significatives. En adoptant l’ouverture et la curiosité des questions ouvertes, nous pouvons découvrir de nouvelles connaissances, remettre en question des hypothèses et élargir notre compréhension du monde.