Qu’est-ce qu’une question suggestive ?
La question suggestive est un type de
question
qui poussent les répondants à répondre d’une manière spécifique, en fonction de la façon dont ils sont formulés. Le plus souvent, ces questions contiennent déjà des informations qui
Le créateur de l’enquête
veut confirmer plutôt que d’essayer d’obtenir une réponse vraie et impartiale à cette question.
Les préjugés peuvent surgir de la manière la plus inattendue et si ces préjugés sont présents sous la forme de questions orientées dans une enquête, l’objectif de la création d’une enquête est dilué, puisque les réponses seront biaisées sur la base de la question orientée. Ces réponses et les données collectées ne permettront pas d’obtenir des informations pertinentes.
les rapports de recherche
et des conclusions.
EN SAVOIR PLUS : Questions sur les témoignages
Questions d’enquête mal construites
questions de l’enquête
peut conduire à des réponses indésirables. Si le créateur d’une enquête n’est pas conscient des biais qu’il rencontre en formulant ses questions, ces biais se traduisent par une mauvaise prise de décision basée sur des données partiellement vraies. Cela peut avoir des conséquences négatives pour une organisation ou une entreprise qui utilise ces données à des fins de recherche et d’affaires.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : Questions sur ceci ou cela
Caractéristiques des questions suggestives
Comme indiqué dans la section précédente, les questions suggestives incitent les
répondants à l’enquête
à répondre d’une manière spécifique en incluant certains termes et phrases.
5 caractéristiques principales qui définissent les questions orientées :
- Elles sont intentionnellement formulées de manière à cultiver les préjugés des répondants afin que les réponses soient conformes au plan des créateurs de l’enquête.
- Les questions comportent un élément de conjecture et d’hypothèse.
- Les questions suggestives se nourrissent de l’apport personnel du répondant.
- Ces questions sont souvent posées pour comprendre les conséquences d’une situation.
- Ils ont tendance à être énergiques pour ce qui est d’obtenir un retour d’information.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Questions ouvertes
Types de questions suggestives
Les questions orientées modifient les résultats de l’enquête en raison de l’intention et du ton inhérents aux types de questions. Ils peuvent être divisés en plusieurs types –
- Poser des questions basées sur une hypothèse :
Poser des questions sur la base d’une hypothèse.
Dans le cadre d’une
enquêtes auprès des étudiants
Les questions créées à partir d’hypothèses peuvent être présentes : « Dans quelle mesure avez-vous apprécié vos professeurs ? pendant la journée sportive à l’école ? » – On suppose ici que tous les élèves se sont amusés avec leurs professeurs lors de la journée sportive de l’école. Au lieu de cela, une question telle que la suivante pourrait être incluse : « Partagez avec nous votre expérience de la journée sportive : « Partagez avec nous votre expérience de la journée sportive ». - Questions suggestives basées sur des affirmations liées entre elles : Poser des questions comportant deux énoncés étroitement liés. Lesenquêtes sur la satisfaction des employés peuvent comporter une question suggestive du type : « La plupart des employés détestent travailler plus de 10 heures par jour : « La plupart des employés détestent travailler plus de 10 heures par jour… Qu’avez-vous à dire à ce sujet ? » Ici, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est lié à la réduction du nombre d’heures de travail. Au lieu de cela, la question « Préféreriez-vous travailler moins d’heures, car l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée semble être un problème » produira des résultats plus percutants.
- Questions suggestives basées sur une implication directe : Poser des questions qui amènent les personnes interrogées à envisager les résultats qui se produiraient en cas d’incident particulier .Par exemple, dans les enquêtes sur les retours d’information concernant les conférences: « Si vous avez apprécié cette conférence, pourrions-nous organiser une autre conférence de la même manière ?
- Questions suggestives basées sur la coercition : Poser des questions qui obligent les personnes interrogées à répondre d’une manière extrêmement énergique. Les enquêtes de satisfaction de la clientèle peuvent comporter des questions suggestives telles que : « Votre expérience avec notre organisation a été satisfaisante, n’est-ce pas ? « Votre expérience avec notre organisation a été satisfaisante, n’est-ce pas ? ».
- Questions suggestives basées sur l’étiquetage : La question ci-dessus peut également être considérée comme un autre type de question suggestive : Question piège. Cette question comprend une phrase qui incite les répondants à répondre et qui comporte le plus souvent des éléments négatifs tels que « Ne le faites-vous pas » ou « N’est-ce pas ». Un autre exemple de question à étiquette est une question d’enquête sur l’évaluation d’un site web, telle que : « Notre site web était convivial et réactif, n’est-ce pas ? »
EN SAVOIR PLUS : Question de présélection
Qu’est-ce qu’une enquête biaisée ?
Une enquête
biaisée
est une enquête qui comporte forcément des erreurs dues à :
- Conception de l’enquête
- Questions principales posées dans le cadre d’une enquête
Le créateur d’une enquête doit toujours concevoir et développer une enquête dont les questions posées n’influencent pas les réponses à l’enquête. Une enquête biaisée peut entraîner un taux d’abandon plus élevé, car les personnes interrogées se désintéressent de l’enquête.
Une question d’enquête bien rédigée permet aux personnes interrogées de répondre en toute sincérité, sans se laisser influencer par un côté ou des préjugés évidents. En d’autres termes, les questions ne doivent pas embrouiller les répondants quant à l’option à choisir.
Bons exemples de questions suggestives
Exemple : Avez-vous aimé notre excellente nouvelle offre ?
L’utilisation du terme « excellent » dans la question ci-dessus peut entraîner des biais parmi les répondants. Une question plus neutre aurait été la suivante :
Comment évaluez-vous notre nouvelle offre ?
- Excellent
- Très bon
- Bon
- Moyenne
- Pauvre
Exemple : Vous êtes satisfait de nos produits, n’est-ce pas ?
Cette question génère un certain degré de confusion et amène les répondants à opter pour une réponse extrême. Un bon conception de l’enquête ne comportera pas de question susceptible d’embrouiller les répondants.
La bonne question à poser dans ce contexte serait la suivante : Quel est votre degré de satisfaction à l’égard de nos produits ?
- Très satisfait
- Plutôt satisfait
- Ni satisfait ni insatisfait
- Plutôt insatisfait
- Très insatisfait
Exemple : Consommez-vous toujours de la restauration rapide(question dichotomique) ?
Littéralement, cette question amènerait invariablement les répondants à répondre non, même s’ils consomment des fast-foods plusieurs fois par semaine.
La bonne question à poser dans ce contexte serait la suivante : A quelle fréquence consommez-vous de la restauration rapide ?
- Très souvent
- Fréquemment
- Occasionnellement
- Rarement
- Très rarement
- Jamais
En savoir plus : Exemples d’échelles de Likert
Comment éviter les questions suggestives ?
- Veillez à ce que les questions soient claires et simples lorsque vous créez une enquête.
créer une enquête
Pour que les répondants puissent répondre facilement à l’enquête, évitez de les amener à une réponse spécifique, fournissez des options de réponse appropriées et proposez des options « autres ». - Pour éliminer les biais des questions suggestives, le créateur de l’enquête peut prendre l’avis d’une personne éloignée du sujet de l’enquête. Il est toujours bon d’avoir une autre paire d’yeux pour examiner une enquête afin d’éliminer tout biais avant de la déployer.
- Évitez d’utiliser du jargon dans vos questions. L’utilisation de termes techniques ou difficiles à comprendre peut conduire à des questions suggestives. Lorsque les répondants ne comprennent pas la question, ils choisissent une option de réponse qu’ils comprennent le mieux.
Réflexions finales
Le créateur d’une enquête doit éviter de poser des questions suggestives afin d’obtenir des réponses correctes et sincères. Pour éviter biais dans une enquêtePour ce faire, veillez à énoncer clairement toutes les options de réponse afin que les répondants puissent choisir les options qui leur conviennent le mieux. Veillez à inclure l’option « Préfère ne pas répondre ». De nombreuses personnes ont tendance à abandonner une enquête si elles ne se sentent pas à l’aise pour répondre à une certaine question.
En mettant en pratique les attributs mentionnés ci-dessus, les créateurs d’enquêtes peuvent éviter de poser des questions suggestives et pratiquer consciemment l’art de poser les bonnes questions pour créer un plan de recherche efficace.
plan de recherche
pour leurs organisations ou entreprises.
En savoir plus : Obtenez plus de 300 modèles d’enquête GRATUITS ici