La recherche à long terme est reconnue comme un outil essentiel, et nous pouvons en trouver des exemples pour différents systèmes et espèces. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons expliquer en profondeur tout ce qui a trait à cette passionnante méthodologie de recherche.
Qu’est-ce que la recherche à long terme ?
La recherche à long terme est un modèle d’étude qui prévoit l’observation des mêmes variables/entités au fil du temps. On parle également d’enquête longitudinale. Nous pouvons trouver des exemples de son application dans les études environnementales, les études agricoles, l’évolution, la médecine, la santé humaine, les technologies émergentes et l’aménagement du territoire.
Elle est généralement utilisée dans les études où l’on peut analyser l’objet de l’étude dans le temps selon différentes perspectives et périodes.
La durée d’une étude de ce type varie généralement en fonction des besoins et des objectifs, mais tous les projets qui durent environ 5 ans peuvent être considérés comme des recherches à long terme.
Avantages et inconvénients de la recherche à long terme
La recherche à long terme ayant des applications particulières, elle présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte.
Recherche à long terme Pros :
- La recherche à long terme est essentielle pour enregistrer les changements sur une période prolongée.
- Il peut vous aider à identifier les tendances qui peuvent se manifester sur une longue période.
- Il permet des niveaux de validité plus élevés.
- Les données collectées/déterminées sont uniques.
- Il permet d’identifier une voie ou une tendance de développement.
Recherche à long terme Cons :
- Il s’agit d’un processus progressif, qui prend du temps.
- Il y a toujours un facteur d’incertitude/imprévisibilité.
- Le coût est généralement élevé et direct par rapport aux autres formes de recherche.
- Le processus dépend des compétences des chercheurs.
- Le fait de s’appuyer sur des interprétations individuelles peut introduire des altérations.
En fin de compte, les avantages sont plus notoires que les inconvénients lorsqu’il s’agit de recherche à long terme.
Exemple de recherche à long terme
Nous vous présentons ci-dessous un cas concret où la recherche à long terme a été la méthodologie utilisée pour répondre à des objectifs clairs.
- Les pluies acides sont dues à la pollution de l’atmosphère par le soufre et l’acide nitrique, ce qui entraîne la mort des poissons et le déclin des forêts dans tout le nord-est.
- La preuve a été apportée par une série de collecteurs de pluie dans la forêt expérimentale de Hubbard Brook.
- Les chercheurs ont non seulement remarqué que le pH de la pluie et de la neige était bas, mais lorsqu’ils l’ont comparé aux données des années précédentes, ils se sont rendu compte qu’il était anormalement bas. Une fois le problème reconnu, les praticiens et les hommes politiques se sont unis pour réduire la pollution, ce qui a permis de ramener les pluies acides à des niveaux plus sûrs.
- Sans l’ensemble de données à long terme de Hubbard Brook, l’identification des pluies acides comme cause du déclin des forêts aurait pu prendre beaucoup plus de temps, voire ne jamais se produire.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, la recherche à long terme est généralement utilisée dans le domaine de la médecine et de l’écologie, mais elle peut également être utilisée pour la recherche ethnographique et sociale.
Autres exemples notables d’enquêtes à long terme
- Études sur le changement climatique : Il existe plusieurs études dans le monde qui utilisent la recherche à long terme comme outil principal, en plus d’autres méthodes d’observation pour étudier les changements sur la planète résultant de ce phénomène.
- L’expérience de la goutte d’eau: Il s’agit d’une expérience qui existe depuis 1927 et dont l’objectif est de calculer la densité de la matière versée dans la carafe. Les gardiens de cette expérience gardent une trace de chaque gouttelette, ce qui peut prendre plusieurs mois, grâce à quoi ils peuvent calculer et mieux comprendre la densité des liquides et leur comportement.
Importance de l’utilisation d’un référentiel de données dans le cadre d’une enquête à long terme
L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les chercheurs qui dirigent ce type de projet est la planification et l’administration des données, et c’est là que la technologie a joué un rôle important ces dernières années.
Les référentiels de recherche permettent aux chercheurs d’ajouter, de gérer et de consulter facilement les données collectées au fil du temps. Ce type de système permet de gérer correctement toutes ces informations grâce à l’accent mis sur la classification et l’administration de toutes les données qui y sont versées.
Cela facilite grandement la tâche des chercheurs au fil des ans, en leur permettant non seulement de conserver une sauvegarde de leurs informations, mais aussi de pouvoir consulter les informations dont ils ont besoin en quelques secondes grâce à des filtres intelligents qui leur permettent de tirer des conclusions élaborées et précises au fil du temps. pendant toute la durée de l’enquête.
Chez QuestionPro, nous offrons aux chercheurs de toutes sortes non seulement des outils de collecte de données comme notre logiciel d’enquête, mais aussi un référentiel de connaissances pour les recherches à long terme de toutes sortes.
Si vous souhaitez avoir une démonstration ou en savoir plus, nous vous invitons à visiter le Insight Hub pour en savoir plus sur ce produit étonnant.