Tout projet de recherche commence par une définition claire de l’objectif de l’enquête, ce qui permet d’identifier la procédure ou l’approche de recherche utilisée. En ce sens, un chercheur peut mener une recherche fondamentale ou appliquée.
Cette recherche vise à répondre à des questions spécifiques pour résoudre un problème spécifique. Il tente d’identifier une solution à un problème culturel ou organisationnel et constitue souvent un plan de recherche de suivi pour la recherche fondamentale ou pure.
Dans ce blog, nous expliquerons les types de recherche appliquée et donnerons quelques exemples. Mais avant cela, nous allons voir de quoi il s’agit.
Qu’est-ce que la recherche appliquée ?
La recherche appliquée est un moyen non systématique de trouver des solutions à des problèmes ou questions de recherche spécifiques. Ces problèmes ou questions peuvent se situer au niveau de l’individu, du groupe ou de la société. Elle est dite « non systématique » parce qu’elle va directement à la recherche de solutions.
Elle est souvent qualifiée de « processus scientifique » parce qu’elle utilise les outils scientifiques disponibles et les met en œuvre pour trouver des réponses.
Comme dans une recherche classique, le chercheur identifie le problème, émet une hypothèse et procède à des expériences pour la tester. Elle approfondit les résultats de la recherche réelle ou fondamentale.
EN SAVOIR PLUS : Les étapes du processus de recherche
Types de recherche appliquée
Ces recherches sont de trois types :
- Recherche sur l’évaluation,
- Recherche et développement, et
- Recherche-action.
Les versions abrégées de chaque type sont expliquées ci-dessous :
- Recherche sur l’évaluation
La recherche d’évaluation est un type de recherche appliquée. Il examine les informations relatives à un sujet de recherche. Ce type de recherche conduit à une recherche objective ou aide les gens à prendre de meilleures décisions plus rapidement. La plupart du temps, la recherche évaluative est utilisée dans le cadre des entreprises.
L’organisation utilise cette recherche pour déterminer comment les frais généraux peuvent être réduits ou fortement réduits.
- Recherche et développement
La recherche et le développement constituent le deuxième type de recherche appliquée. Son objectif principal est de créer ou de concevoir de nouveaux produits, biens ou services qui répondent aux besoins de certains marchés de la société. Elle découvre les besoins du marché. Il s’agit de trouver de nouvelles façons d’améliorer les produits qui répondent déjà aux besoins d’une organisation.
- Recherche-action
La recherche-action est le troisième type de recherche appliquée. La recherche-action est un moyen d’apprendre des choses qui se passent dans la vie de tous les jours et dans la nature. Son objectif est de trouver des solutions concrètes aux problèmes des entreprises en les orientant dans la bonne direction.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE-ACTION : La recherche-action
Exemples de recherche appliquée
L’étude appliquée est utilisée dans de nombreux domaines d’étude et de recherche, des sciences aux sciences sociales. Nous expliquons également comment il est utilisé dans ces domaines et donnons quelques exemples :
- Études appliquées aux entreprises
Les études appliquées dans les secteurs d’activité dépendent entièrement de leurs produits et services. Elle aide les organisations à comprendre les besoins et les tendances du marché, puis à façonner leurs produits en fonction des besoins des clients.
Les entreprises bénéficient de cette recherche car elle leur permet de détecter les lacunes dans leurs résultats et d’obtenir des informations primaires sur les préférences du marché cible.
Exemple :
- Il peut améliorer l’embauche.
- Il améliore le travail et la politique.
- Il identifie les lacunes en matière de compétences sur le lieu de travail.
- Étude appliquée à l’éducation
L’étude appliquée est utilisée dans le domaine de l’éducation pour tester différentes méthodes d’enseignement et pour trouver de meilleures méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Avant de mettre en œuvre de nouvelles politiques éducatives, celles-ci sont testées pour déterminer leur efficacité, leur impact sur l’enseignement et le fonctionnement de la classe.
La recherche appliquée en éducation utilise des méthodes quantitatives et qualitatives pour collecter des données à partir de sources de première main. Ces informations sont ensuite examinées et interprétées différemment pour produire des résultats ou des conclusions valables.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : L’entretien qualitatif
La plupart des recherches appliquées dans ce domaine visent à développer et à tester différentes manières de faire les choses en les essayant dans différentes situations. Elle est basée sur des observations et des descriptions précises du monde réel.
Exemple :
- Étude appliquée pour comprendre la portée des initiatives d’apprentissage en ligne.
- Étude appliquée visant à promouvoir l’engagement de l’enseignant et de l’élève en classe.
- Étude appliquée sur le nouveau programme de mathématiques.
- Études appliquées en sciences
Comme nous l’avons déjà dit, l’étude appliquée est souvent qualifiée de processus scientifique parce qu’elle utilise les outils scientifiques disponibles pour trouver des réponses. Il peut être utilisé en physique, en microbiologie, en thermodynamique et dans d’autres domaines.
Exemple :
- L’étude appliquée est mise en pratique pour guérir une maladie.
- L’étude appliquée est mise en œuvre pour améliorer les pratiques agricoles.
- L’étude appliquée est utilisée pour tester de nouveaux équipements de laboratoire.
- Étude appliquée en psychologie
Les chercheurs utilisent cette recherche en psychologie pour comprendre comment les gens agissent au travail, comment les RH fonctionnent et comment l’organisation se développe et évolue, afin de trouver des solutions.
Elle est très utilisée dans les domaines où les chercheurs tentent de comprendre comment les gens pensent et de proposer des solutions qui correspondent le mieux à leur comportement.
Exemple :
- Une étude appliquée pour trouver de nouveaux moyens de traiter la dépression.
- Étude appliquée visant à améliorer les notes des élèves en mettant l’accent sur l’éducation pratique.
- Étude appliquée pour créer un plan visant à inciter les employés à venir travailler régulièrement.
- Étude appliquée dans le domaine de la santé
Cette recherche est utilisée pour examiner les nouveaux médicaments dans l’industrie médicale. Elle associe des connaissances et des procédures scientifiques à des expériences en matière de santé afin de produire des résultats fondés sur des données probantes.
Exemple :
- Étude appliquée à la chirurgie cardiaque.
- Étude appliquée visant à déterminer l’efficacité d’un médicament.
- Étude appliquée sur les effets indésirables d’un médicament.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : La recherche théorique
Conclusion
La recherche appliquée est un mode de recherche important car elle aide les organisations à trouver des solutions concrètes à des problèmes spécifiques tout en augmentant leur production et leur productivité. Contrairement à la recherche fondamentale, qui se concentre sur l’élaboration de théories qui expliquent les choses, la recherche appliquée se concentre sur la description des preuves pour trouver des solutions.
Dans l’étude appliquée, le chercheur utilise des méthodes qualitatives et quantitatives pour collecter des données, telles que des questionnaires, des entretiens et des méthodes d’observation. La réalisation d’entretiens est l’un des exemples de données qualitatives dans le domaine de l’éducation. Elle aide le chercheur à recueillir des preuves concrètes, qui sont ensuite testées en fonction du type de recherche appliquée et de l’objectif principal.
Chez QuestionPro, nous donnons aux chercheurs l’accès à une bibliothèque d’idées de recherche à long terme et d’outils de collecte de données, comme notre logiciel d’enquête. Rendez-vous sur InsightHub si vous souhaitez voir une démonstration ou en savoir plus.