En termes simples, le repositionnement d’une marque vise à modifier la perception qu’a le public de la marque afin de la rendre plus attrayante.
« L’image de marque est un terme auquel tout le monde est désormais habitué. Sa description « ancienne », « une marque d’identification gravée sur quelque chose ou quelqu’un à l’aide d’un fer rouge », reflète très bien ce concept moderne, mais dans un sens plus sombre et inquiétant. La perception qu’ont les clients de votre entreprise et de vos produits repose sur votre marque.
Tous ces aspects font partie de la marque de votre entreprise et contribuent à créer votre identité de marque, y compris le logo de votre entreprise, son message, ses produits, son service à la clientèle et toutes les positions sociales qu’elle prend.
L’évolution est cependant nécessaire à l’existence et ne peut être évitée comme d’autres choses. Votre marque doit être capable de s’adapter pour rester dans une économie dynamique, mondiale et férocement concurrentielle. Il ne s’agit pas d’abattre votre marque et de la faire traîner jusqu’à ce qu’elle soit réduite à néant, mais d’apporter des améliorations qui l’aideront à se développer.
Le repositionnement de la marque se situe au mieux entre votre marque actuelle et une relance complète. Cet article de blog traite du repositionnement de la marque, de sa définition et de son utilisation pratique.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET :
Valeur perçue
Qu’est-ce que le repositionnement de la marque ?
Le repositionnement de la marque est la manière dont une entreprise modifie la position d’une marque sur le marché tout en conservant son identité intacte. Dans le cadre de ce processus, des changements sont souvent apportés à la stratégie de marketing, notamment en ce qui concerne le produit, le prix, l’emplacement ou la promotion.
Le repositionnement est souvent effectué lorsqu’une entreprise connaît une baisse de ses ventes et qu’elle se rend compte qu’il est temps de procéder à des ajustements et de se développer. C’est essentiel pour maintenir leur marque en vie et rester à la pointe des exigences et des désirs des clients.
C’est ce que l’on appelle le « repositionnement de la marque », qui consiste à modifier ce que votre marché cible associe à votre marque et attend d’elle. Le repositionnement de votre marque consiste à conserver l’identité de la marque existante tout en y apportant des ajustements mineurs.
Le concept de repositionnement de la marque peut inclure de petits changements, comme l’inclusion d’une palette de couleurs secondaires ou tertiaires, ou des changements majeurs, comme la refonte de votre logo.
EN SAVOIR PLUS : La santé de la marque
Il convient de noter que les entreprises peuvent se repositionner efficacement sans changer complètement de marque.
Comment repositionner la marque ?
Le repositionnement de la marque d’une entreprise nécessite une planification minutieuse. Pour réussir, elle doit s’appuyer sur les trois piliers que sont l’écoute, la prestation et la conviction. Sans les autres, il n’est pas possible d’avoir l’un de ces trois points car ils sont tous liés entre eux.
Cela signifie que vous pouvez repositionner votre marque avec succès en prêtant attention à votre public cible, en dépassant ses attentes et en le persuadant de votre point de vue. Appliquer ce mélange de manière constante pendant toute la durée de la procédure de repositionnement.
Vous offrirez à votre marque les meilleures chances de réussir son repositionnement si vous suivez scrupuleusement ces procédures.
Analyser la position de la marque
Votre marque est-elle malade ? Trouver la cause. Vous pourrez alors établir un diagnostic. Tout d’abord, vous devez analyser l’état actuel de votre marque. Où en est votre marque aujourd’hui ?
Vous pouvez réparer votre marque si vous savez ce qui ne va pas. Le fait de reconnaître votre situation actuelle et d’évaluer les raisons pour lesquelles vous êtes en retard sur vos concurrents peut vous aider à choisir de nouvelles voies et à créer de la croissance.
Vous devez enquêter sur vos préoccupations et apporter des changements. Ne procédez pas à des changements radicaux. Il est inutile de dépenser du temps et de l’argent supplémentaires. Déterminer où appliquer votre stratégie. Après avoir identifié vos faiblesses, vous pouvez élaborer un plan pour les surmonter.
Rétablissez votre USP (proposition de valeur unique)
Après avoir évalué les difficultés de votre marque, vous pouvez envisager son avenir. Tout d’abord, redéfinissez les idéaux et les émotions de votre entreprise. Dressez la liste de vos traits distinctifs. Voyez comment vous vous distinguez, même si cela implique de reconnaître les points forts d’un concurrent.
Identifier à nouveau votre proposition de valeur distincte devrait vous aider à repositionner votre marque. Un nouvel examen de votre public peut vous aider à trouver votre UVP.
- Qui achète vos produits ?
- Qui a le plus besoin de vos services ?
- Vous souhaitez toucher un nouveau public ?
- Tenez compte des attentes de vos consommateurs actuels et nouveaux en ce qui concerne la marque.
Identifiez les points faibles de votre produit. Couvrez les espaces que vos concurrents ne peuvent pas remplir pour votre public.
Stratégie de repositionnement de la marque
Vous pouvez repositionner votre marque de plusieurs manières. Les activités que vous entreprenez lorsque vous déplacez votre marque dépendent de votre choix de le faire et des résultats souhaités. Parlons du repositionnement.
- Repositionnement de l’image – Tout d’abord, modifiez l’image de la marque, et non le produit. Les efforts de marketing se concentrent sur le renforcement de l’image et de la réputation du produit plutôt que sur ses caractéristiques.
- Repositionnement incorporel – Le repositionnement consiste à modifier le marché cible d’un produit. L’effet initial peut être moins souhaitable en raison de l’évolution technique.
- Repositionnement incorporel – poursuit un nouveau marché avec le même produit. Cette méthode est utilisée lorsque les spécialistes du marketing se rendent compte qu’un produit intéresse plus de consommateurs que la catégorie cible initiale.
- Repositionnement tangible – est la modification la plus risquée du plan de positionnement d’une entreprise. Lorsqu’un nouveau produit perd de son attrait sur le marché actuel, un repositionnement tangible aide l’entreprise à rechercher de nouveaux clients.
Le repositionnement de la marque implique de ne pas négliger les moindres détails, car tout défaut peut nuire à l’image de l’entreprise. Une bonne gestion du temps, un budget et une division responsable sont essentiels à la réussite.
Appliquer les ajustements et écouter les consommateurs.
Avez-vous tout ce qu’il vous faut ? Apportez ensuite des modifications. En savoir plus. Écoutez vos consommateurs. Demandez-leur ce qu’ils pensent des changements et quels sentiments la nouvelle campagne suscite.
La perception du public est essentielle au repositionnement d’une marque. L’écoute sociale est donc essentielle. Vous pouvez surveiller les mentions publiques de votre marque ou de votre produit pour voir ce que les gens disent et si cela correspond à vos objectifs.
Utilisez des solutions comme la suite de recherche QuestionPro research suite pour automatiser cette opération et obtenir une analyse en temps réel de la marque. Ces systèmes fournissent également des rapports prêts à l’emploi à partir des données obtenues afin d’accélérer l’analyse du repositionnement.
Analyse des résultats
Une fois le repositionnement de la marque terminé, évaluez les résultats. Vérifiez si vos ajustements ont fonctionné ou non. Attendre des résultats dans le temps et non dans l’immédiat. Après quelques semaines, comparez les statistiques. Ventes en hausse ? Une base de consommateurs en expansion ?
Ces signes peuvent vous aider à déterminer si une procédure a été couronnée de succès ou si elle doit être améliorée.
Conclusion
Construire sa marque et s’assurer que les gens la connaissent demande beaucoup de travail. À un moment donné, vous devrez peut-être envisager de repositionner votre marque pour assurer votre succès.
Bien que le repositionnement de la marque puisse être déstabilisant, il s’agit d’une étape de croissance inévitable pour la plupart des entreprises. Votre marque devra probablement se repositionner à un moment ou à un autre, que ce soit en raison d’évolutions sociétales, techniques ou commerciales.
C’est une autre possibilité incroyablement intrigante. Votre entreprise ne doit pas rester indéfiniment la même. Vous avez la possibilité de changer les choses si elles deviennent monotones ou si vous le souhaitez.
Outre les logiciels d’enquête, QuestionPro propose des solutions pour tous les problèmes et tous les secteurs d’activité. Le Insights Hub, notre référentiel de recherche, illustre les solutions de gestion des données que nous proposons.