La fidélisation des utilisateurs est un indicateur important pour tout produit. Il vous donne une idée du succès avec lequel votre produit attire l’attention des utilisateurs. Mesurer la rétention vous permet de construire une base d’utilisateurs fidèles et d’augmenter vos revenus. Si vous suivez cette statistique, vous saurez quand vous devrez effectuer des changements importants ou modifier votre stratégie pour atteindre vos objectifs de développement.
La conservation des utilisateurs est une évaluation comportementale digne de confiance, légitime et fiable. La clé pour fidéliser les utilisateurs et obtenir des abonnements, des renouvellements et des recommandations à long terme est de créer un produit qui apporte une valeur réelle d’une manière simple et agréable. Vous devez comprendre le concept et la manière de le mesurer.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Le temps de la valeur
Qu’est-ce que la fidélisation des utilisateurs ?
La fidélisation des utilisateurs est l’utilisation continue d’un produit ou d’une fonction. C’est un indicateur important pour mesurer le succès des produits SaaS et numériques. Il mesure le pourcentage de nouveaux utilisateurs qui reviennent au cours de périodes successives.
Vous pouvez analyser votre taux de rétention des utilisateurs régulièrement ou sur une période spécifique. Si vous étudiez la fidélisation des utilisateurs de votre produit, vous pouvez examiner le nombre de connexions au fil du temps.
La fidélisation des clients et la rotation des clients ne sont pas les mêmes que la fidélisation des utilisateurs. Examinons les différences.
Fidélisation des utilisateurs vs. fidélisation des clients : quelle est la différence ?
La fidélisation des utilisateurs et la fidélisation des clients sont pratiquement les mêmes pour les entreprises de consommation, car l’utilisateur individuel est aussi celui qui paie souvent pour le service. Il s’agit de deux termes apparentés mais différents. La fidélisation des clients ne concerne que les clients qui paient régulièrement pour votre produit, alors que la fidélisation des utilisateurs concerne tous ceux qui l’utilisent fréquemment. Si vous fournissez un service payant, vous surveillerez la fidélisation des clients plutôt que celle des utilisateurs.
Fidélisation des utilisateurs ou rotation des clients : quelle est la différence ?
La rotation des clients est le nombre de clients que vous avez perdus au cours d’une période donnée. C’est l’inverse de la fidélisation de la clientèle. La rétention définit le nombre d’utilisateurs qui restent fidèles à un produit pendant une certaine période, tandis que le chiffre d’affaires mesure le nombre de personnes qui cessent d’utiliser un produit pendant la même période. Un taux de désabonnement élevé indique que vos utilisateurs ne sont pas satisfaits de vos produits ou services. Cela indique que votre produit ne répond pas aux besoins de votre client.
Phases de la rétention des utilisateurs
La majorité des abandons d’utilisateurs se produisent au cours des trois premiers mois. Les utilisateurs passent par trois étapes au cours de cette période : l’accueil, l’activation et l’utilisation habituelle. Veiller à ce que chaque phase offre une expérience simplifiée et agréable à l’utilisateur afin de maintenir un pourcentage élevé d’utilisateurs fidélisés.
Embarquement
La fidélisation des utilisateurs commence par un processus d’accueil en douceur. Les nouveaux utilisateurs s’inscrivent et se familiarisent avec vos produits ou services au cours de la phase d’accueil. La création d’une expérience d’accueil fluide et facile pour les nouveaux utilisateurs peut les aider à passer plus rapidement à la phase suivante. Il permet également d’attirer l’attention des visiteurs sur les éléments les plus importants. L’intérêt de l’utilisateur sera perdu si le processus est trop compliqué ou déroutant.
Activation
Après l’accueil, l’activation est l’étape à laquelle vos utilisateurs réalisent la valeur de votre produit. Les utilisateurs peuvent reconnaître comment votre produit les aidera dans leurs activités quotidiennes. Les utilisateurs actifs sont plus susceptibles de rester fidèles à votre produit.
Utilisation habituelle
La dernière étape du maintien des utilisateurs consiste à créer des habitudes d’utilisation. Au cours de cette phase, les utilisateurs pensent que le produit est nécessaire. Les utilisateurs s’impliquent personnellement dans le produit pour l’utiliser et l’intégrer dans leur routine quotidienne.
L’importance de l’analyse de la rétention des utilisateurs
Mesurer la fidélisation des utilisateurs peut vous aider à déterminer si votre produit et votre marché sont en adéquation. L’incapacité à fidéliser les utilisateurs entraîne une perte financière pour chaque nouvelle acquisition d’entreprise. Une entreprise ne peut tirer profit de chaque client que si elle conserve ses utilisateurs après la période de récupération. Cela indique que les utilisateurs restent sur le long terme et que les besoins de votre public sont pris en compte.
Comment mesurez-vous la fidélisation des utilisateurs ?
Le taux de rétention des utilisateurs peut être calculé en divisant le nombre d’utilisateurs actifs à un moment donné par le nombre d’utilisateurs de la période précédente. Il est facile de mesurer la rétention des utilisateurs lorsque vous avez choisi une période de temps spécifique. La formule complète pour calculer le taux de rétention des utilisateurs est la suivante :
Rétention des utilisateurs : (nombre d’utilisateurs actifs au fil du temps / nombre total d’utilisateurs actifs au cours de la période précédente) x 100
Supposons que 2000 personnes aient téléchargé un jeu mobile. En un jour, 400 personnes ont joué au jeu. Au bout d’une semaine, seules 200 personnes l’ont utilisé. Au bout d’un mois, il ne restait plus que 100 joueurs dans le jeu. Dans ce cas, les taux de rétention sont les suivants :
- 20 % de rétention après un jour.
- 10% de rétention après une semaine.
- 5% de rétention après un mois.
Conclusion
La rétention des utilisateurs doit faire l’objet d’un suivi régulier. Vous pouvez suivre la rétention des utilisateurs tout au long du cycle de vie de votre produit ou service à un moment donné. Il vous permettra de connaître les opinions de vos clients. Ces données peuvent également être utilisées pour évaluer l’efficacité de diverses campagnes publicitaires ou tactiques d’acquisition de clients.
EN SAVOIR PLUS : Cycle de vie du client
QuestionPro CX est une plateforme de gestion de l’expérience client qui vous offre une variété de solutions pour déterminer les lacunes de l’expérience de vos clients. En écoutant attentivement les commentaires des clients et en appliquant les données appropriées, vous pouvez offrir une expérience CX agréable à vos clients actuels et futurs. Essayez QuestionPro dès aujourd’hui !