Carl Jung, le père de la psychologie analytique, a popularisé les concepts d' »introversion » et d' »extraversion ». Jung a défini les personnes introverties comme des individus ayant une nette préférence pour l’introspection personnelle et individuelle, par opposition aux personnes extraverties, qui sont plus enclines à la gratification extérieure.
De nombreuses études ont dissipé les mythes sur l’introversion et l’extraversion, comme la croyance selon laquelle les introvertis sont antisociaux mais plus intelligents, ou que les extravertis sont plus aptes à occuper des postes de direction dans l’entreprise.
« Il y a deux races sur terre. Ceux qui ont besoin des autres, qui sont distraits, occupés et rafraîchis par les autres, qui sont inquiets, épuisés et troublés par la solitude comme par l’ascension d’un terrible glacier ou la traversée d’un désert ; et ceux, d’autre part, qui sont las, ennuyés, embarrassés, complètement fatigués par les autres, tandis que l’isolement les calme, et que le détachement et l’activité imaginative de leur esprit les baignent dans la paix ».
– 88 nouvelles
Cependant, la représentation dans les médias et la perception générale de la société autour des deux personnalités continuent à donner un avantage aux extravertis. Ce phénomène est perceptible partout. Par exemple, bien que la moitié de la population soit introvertie, 60 % des postes de direction sont occupés par des extravertis.
En effet, la population a tendance à associer l’intelligence à la capacité de parler en public. Ainsi, lorsqu’une personne a la capacité de s’exprimer couramment devant un groupe de personnes, elle est perçue comme un leader ou comme une personne dotée d’une grande intelligence. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.
Les extravertis et les introvertis sur le lieu de travail
Les extravertis ont incontestablement un avantage réel sur le marché du travail, car en interagissant davantage et en rencontrant plus de gens, ils créent de nouveaux liens et des réseaux professionnels. En revanche, les personnes introverties doivent travailler de manière indépendante et avec un réseau professionnel moins organique, voire inexistant.
« Les extravertis sont plus enclins à adopter une approche rapide de la résolution des problèmes, à troquer la précision contre la rapidité, à faire de plus en plus d’erreurs au fur et à mesure et à abandonner complètement le projet lorsque le problème semble trop difficile ou trop frustrant. Les introvertis réfléchissent avant d’agir, digèrent l’information en profondeur, restent plus longtemps sur la tâche, abandonnent moins facilement et travaillent avec plus de précision. Les introvertis et les extravertis dirigent également leur attention différemment : si vous les laissez à eux-mêmes, les introvertis ont tendance à rester assis à se poser des questions, à imaginer des choses, à se rappeler des événements de leur passé et à faire des plans pour l’avenir. Les extravertis ont plutôt tendance à se concentrer sur ce qui se passe autour d’eux. C’est comme si les extravertis voyaient « ce qui est » tandis que leurs pairs introvertis se demandaient « et si ».
– Quiet : The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking (Tranquille : le pouvoir des introvertis dans un monde qui ne peut s’arrêter de parler)
Un problème important qui persiste aujourd’hui est la perception de l’extraversion comme étant le bonheur. Il est courant de voir les enseignants s’inquiéter de leurs élèves en classe parce qu’ils préfèrent effectuer des activités seuls plutôt que de travailler avec leurs camarades de classe, souvent obligés d’interagir. Cela peut être préjudiciable car cela est perçu comme une punition et implique que « quelque chose ne va pas » chez eux, ce qui n’est tout simplement pas vrai.
Mais comment le manque d’intégration des introvertis affecte-t-il la main-d’œuvre ? Commençons par le début.
Qu’est-ce qu’un employé introverti ?
Les employés introvertis sont des personnes qui préfèrent travailler seules ou qui ont besoin d’espaces de réflexion interne plutôt que de coexistence sociale. C’est pourquoi il ne faut pas s’étonner de trouver des collègues de travail avec des écouteurs toute la journée devant leur ordinateur.
Les personnes introverties ou principalement introverties sont stimulées par la réflexion individuelle et se déchargent par l’interaction avec les autres ; c’est l’inverse pour les personnes extraverties, qui ont tendance à s’ennuyer de la réflexion personnelle et préfèrent la stimulation externe de l’interaction avec les autres.
Pendant des années, on a cru que l’introversion était synonyme de timidité et qu’il s’agissait d’un problème social. Cependant, il a été prouvé qu’il ne s’agit pas seulement de traits humains différents, mais qu’il est facile de les différencier.
La timidité trouve son origine dans la peur d’interagir avec d’autres personnes ; en revanche, l’introversion est un trait de personnalité qui n’implique pas intrinsèquement la nervosité ou l’anxiété. Dans le cas de l’introversion, l’absence d’interaction avec les autres n’est qu’une simple préférence.
Avantages et inconvénients des employés introvertis
Les introvertis ne donnent généralement pas une bonne image dans la société actuelle, qui prône l’autopromotion, le dynamisme débordant et l’éloquence. Cependant, ce sont des personnes dotées de qualités indéniables qui, si elles savent les utiliser, peuvent devenir des compétences fondamentales dans le domaine professionnel. Voici un résumé des avantages et des inconvénients de la timidité et de l’introversion au travail.
Avantages
- Ils savent écouter : Les employés introvertis ont tendance à écouter davantage et à être plus observateurs que leurs collègues extravertis. Cependant, il ne faut pas généraliser, car tous les introvertis n’ont pas cette capacité.
- Ils évaluent mieux les risques : comme ils réfléchissent davantage avant d’agir, les introvertis ont tendance à prendre moins de risques et sont plus attentifs lorsqu’ils prennent des décisions.
- Ils s’expriment après avoir réfléchi : les introvertis ont tendance à moins parler, mais leurs réflexions sont plus élaborées et pertinentes.
Inconvénients
- Ils peuvent ne pas être très spontanés : Les introvertis peuvent faire preuve de peu de spontanéité lorsqu’ils travaillent en équipe. Ils ont besoin de réfléchir avant de formuler une idée ou une opinion ; ensuite, ils se sentiront à l’aise pour la partager avec les autres.
- Ils ont tendance à s’isoler du groupe : Ils peuvent s’isoler volontairement des groupes. C’est pourquoi ils sont parfois perçus comme des personnes secrètes, voire des « parias ».
Un outil pour les employés introvertis
Parmi les principales activités permettant d’améliorer la qualité de l’environnement de travail, on peut citer les brise-glace ou les « amorces de conversation ». Ces activités s’améliorent lorsque l’entreprise veille à ce que la dynamique soit divertissante tout en permettant aux employés de faire connaissance.
Connaître chaque membre de l’équipe individuellement humanise l’ensemble de l’équipe de l’entreprise. L’un des meilleurs moyens de briser la glace en ligne est le Livepolls de QuestionPro, car il vous permet de configurer les informations du jeu à votre guise, ce qui rend l’activité à la fois amusante et instructive. C’est également une excellente option pour les employés introvertis, car ils peuvent choisir d’interagir passivement.
Les Livepolls vous permettent de créer des jeux-concours amusants et dynamiques avec des questions de tout genre, des films de genre aux sujets liés aux participants, tels que les blagues de potache ou les sujets de travail courants.
EN SAVOIR PLUS : Des sondages en direct pour une expérience en classe
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux moyens et outils pour mener à bien des dynamiques virtuelles qui favorisent l’interaction entre les membres d’une organisation, et il faut donc passer un peu de temps à les préparer et à les laisser se dérouler correctement.
Si vous voulez commencer avec un quiz, un trivia ou un sondage en ligne, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante pour le faire de manière pratique et totalement gratuite avec QuestionPro LivePolls. Vous allez adorer !