Avez-vous déjà voulu utiliser vos données d’enquête et découvrir des modèles et des relations entre vos groupes d’audience, mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment les faire ressortir au mieux sur le papier ? Les chercheurs et les responsables de l’analyse prospective doivent comprendre les « chiffres » ou les données avant d’affirmer que la recherche menée a permis d’obtenir des résultats applicables à l’entreprise.
Le problème est que les données brutes que vous obtenez initialement ne vous donneront pas ces informations et peuvent même être décourageantes et trompeuses à examiner.
La première question que vous vous posez lorsque vous lancez une étude de marché est la suivante : « Mon public souhaite-t-il acheter ce produit ou ce service ? ». Mais vous devez également tenir compte des différents types de clients qui représentent votre public. Les marques différencient les clients sur la base de données démographiques, de segmentations psychographiques et de divers comportements et tendances d’achat.
Vous savez qu’il peut y avoir plusieurs thèmes et résultats différents, mais comment traduire vos données en résultats, puis en théories ? Comment trouver ces relations ? Dans quelle mesure les sentiments d’un groupe d’utilisateurs à l’égard d’un produit ou d’un service diffèrent-ils de ceux d’un autre groupe ? Quelles sont précisément ces différences ?
Participez à notre
webinaire sur l’utilisation des tableaux croisés pour des décisions commerciales exploitables
et tirer le meilleur parti de vos données d’enquête.
APPRENDRE À CONNAÎTRE :
La recherche théorique
Tableau croisé dans la recherche par sondage
Lors de l’élaboration d’un rapport d’enquête, vous disposerez tout d’abord d’une analyse de fréquence de base, c’est-à-dire des informations « globales » fournies par les personnes qui ont répondu à l’enquête, ce qui vous donnera une impression générale de ce que pense et ressent votre public « dans l’ensemble ». Par exemple, vous verrez quels pourcentages de votre audience totale ont sélectionné chaque réponse à une question.
Vous pourrez également consulter la représentation démographique de l’ensemble du public participant à cette étude. Bien qu’intéressantes, ces données ne permettent généralement pas d’obtenir les informations ou l’objectif global que vous, le chercheur, recherchiez au départ pour cette étude ; il est nécessaire de procéder à une exploration des données et à une analyse plus approfondie.
Qu’est-ce que le
tableau croisé
? ! Il s’agit d’une ventilation complète et d’un modèle statistique central présenté sous forme de bannières ou de tableaux croisés dynamiques, composés de lignes et de colonnes. Ces tableaux permettent d’analyser et de mesurer l’interaction entre deux variables.
Les lignes (ou l’axe des abscisses) présentent les questions et les différences entre les réponses à l’enquête. Dans le même temps, les colonnes (ou l’axe des ordonnées) représentent la ou les variables sur lesquelles vous souhaitez effectuer une comparaison (*parfois, cela peut également être basé sur une question d’enquête). Cela facilite l’identification des différents modèles, tendances et corrélations entre les paramètres de votre étude, qu’ils soient ou non mutuellement exclusifs.
Le tableau croisé vous permet d’aller au-delà des données brutes et de voir comment une ou plusieurs questions (ou variables) sont en corrélation les unes avec les autres. Les tableaux croisés prennent également des données qui semblent avoir plusieurs résultats possibles et vous aident à vous concentrer sur une seule théorie en dessinant ces tendances, ces comparaisons et ces corrélations entre les différents facteurs de votre étude.
Pour en savoir plus sur l’utilisation efficace des tableaux croisés dans vos études,
participez à notre webinaire
.
Quand et comment les tableaux croisés sont-ils utilisés dans les enquêtes ?
Lorsque vous effectuez des tableaux croisés, vous pouvez appliquer les types de groupements suivants en tant que variables :
- Données démographiques comparez les résultats de votre enquête en répartissant votre public en fonction de l’âge, du sexe, de la tranche de revenu du ménage, de l’origine ethnique et de la localisation (pays, région, État/province, campus, etc.).
- Psychographie – Êtes-vous en mesure de segmenter votre public en fonction des attitudes individuelles à l’égard d’une entité ? Qu’est-ce qu’ils apprécient, ou qu’est-ce qui les satisfait personnellement ? Quelles sont les actions qu’ils entreprennent pour manifester leurs valeurs ou leurs attitudes ?
- Comportements des consommateurs – votre public préfère-t-il acheter votre produit ou service en ligne ? En magasin ? Une combinaison des deux ? Qui, parmi votre public, est fidèle à une marque et prêt à acheter un produit ou un service auprès de plusieurs marques ?
En outre, les tableaux croisés sont compatibles avec tous ces différents types de questions:
- Choix multiple (à la fois simple et multi-sélection)
- Menu déroulant
- Questions matricielles
- Évaluation ou
Questions à échelle de Likert
- Net Promoter Score (NPS)
- Analyse conjointe
- Analyse MaxDiff
Ils sont également utilisés par un grand nombre de professionnels dans différents secteurs, le plus souvent les suivants :
- Études de marché / études de produits / responsables de la satisfaction de la clientèle. Bien que les enquêtes de satisfaction sur les produits et les services, l’utilisation de métadonnées et de données démographiques fournissent des résultats exploitables pour améliorer les produits et orienter les campagnes de marketing. Les enquêtes de satisfaction des clients aident les responsables et les chercheurs à identifier les domaines d’amélioration au sein d’un département ou d’une région de votre entreprise.
- Administrateurs d’écoles – Les membres du secteur de l’éducation peuvent envoyer des enquêtes d’évaluation des cours ou des enseignants aux étudiants, en utilisant des variables telles que les matières, l’heure du cours, etc., pour révéler les faiblesses ou les échecs afin d’améliorer l’expérience éducative des étudiants.
- Ressources humaines – comme pour l’administration scolaire, les directeurs des ressources humaines et les gestionnaires peuvent utiliser l’engagement des employés, les enquêtes de satisfaction et même les entretiens de départ pour identifier les zones de conflit ou les besoins d’amélioration dans des bureaux, des départements et des fonctions spécifiques.
Quels sont les avantages et les bénéfices des tableaux croisés ?
Le tableau croisé permet essentiellement de mettre en évidence les corrélations entre les variables. Par exemple, en examinant les pourcentages, vous pouvez déterminer que « ce public plus jeune est plus intéressé par un nouveau produit que le public plus âgé ». Outre le fait qu’il peut trouver ces corrélations, il est simple et facile d’interpréter les données sans avoir besoin d’un diplôme statistique avancé.
Les tableaux croisés vous aideront à éviter toute confusion lors de l’examen des données brutes, d’autant plus que les données brutes (qui ne sont pas classées de manière ordonnée) ne peuvent pas être entièrement comprises pour être présentées. Même si vous tentez d’obtenir des données brutes, vous ne pouvez qu’observer ou déduire les données que vous examinez.
Vous remarquerez peut-être qu’un grand nombre de clients âgés de 35 ans sont intéressés par un nouveau produit ou service. Mais dans les tableaux croisés, vous disposez d’informations définitives qui indiquent que « 75 % des clients âgés de 35 ans ou moins sont intéressés par un nouveau produit ou service ». Les données sont donc non seulement quantifiables, mais aussi relatives ou comparables.
Enfin, ils aident à fournir des données propres qui peuvent être utilisées pour améliorer les décisions dans l’ensemble de votre organisation. En disposant de données quantifiables et comparables, vous poserez les bonnes questions de suivi. Vous pouvez ainsi approfondir les données et trouver des anomalies et des informations plus intéressantes, que ce soit par le biais de filtres d’audience ou de variables personnalisées – basées sur d’autres réponses à des enquêtes ou d’autres données de profil que vous avez stockées dans la plateforme.
Conclusion
Les tableaux croisés permettent de traduire les données en résultats et les résultats en théories. Non seulement les tableaux croisés améliorent les données et les résultats que vous obtenez, mais ils vous permettent, en tant que chercheur, d’approfondir et de mieux comprendre les données supplémentaires que vous devez rechercher et déterminer. Plus vous vous familiariserez avec la course à pied les tableaux croisés dans votre rechercheplus vous êtes familiarisé avec les processus de recherche analytique. Plus vous serez à même de comprendre quelles données vous devez rechercher, et plus vous pourrez guider votre entreprise vers des résultats pertinents, et maximiser les bénéfices de votre entreprise.