Le brainstorming sur les nouveaux designs de sites web et la création de nouveaux prototypes nécessitent beaucoup de patience et de connaissances créatives. La raison d’être de nombreux sites web d’entreprises est de prendre régulièrement connaissance des commentaires et de mettre en œuvre des changements afin de rendre le site web aussi convivial que possible. Les fils d’e-mails, les discussions sur Slack, les appels vidéo, les réunions Skype et tous les autres modes de communication sont utilisés pour collecter des informations en retour. N’est-il pas fastidieux d’effectuer toutes ces activités manuellement et séparément ? Bien sûr, c’est le cas et, pour faciliter les choses, beaucoup d’entre nous utilisent des outils d’évaluation des utilisateurs de sites web.
Depuis quelques années, l’obtention d’un retour d’information sur les sites web de la part des utilisateurs et des clients s’est considérablement développée. Pour recueillir des commentaires précieux, les propriétaires de sites web s’appuient sur une variété de sites web freemium.
logiciel de retour d’information
disponibles sur le marché pour écouter leurs utilisateurs.
Pourquoi avez-vous besoin d’outils d’évaluation des utilisateurs de sites web ?
Si vous pensez que vous avez Google Analytics ou Adobe Analytics à votre disposition, pourquoi voudriez-vous un outil d’évaluation de votre site web ? Vous devez alors savoir que ces outils vous indiquent souvent les éléments du site web qui peuvent être améliorés pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche. logiciel de feedback en ligne vous permettra de savoir pourquoi un visiteur se rend sur votre site web et ce qu’il y fait. Si l’analyse vous permet de connaître l’origine, le parcours et le comportement de l’utilisateur ou du visiteur, les outils de retour d’information vous permettront de connaître la bonne ou la mauvaise expérience qu’ils ont eue avec votre site web, votre produit ou votre entreprise.
Vous vous efforcez d’attirer du trafic sur votre site web. Supposons que vos efforts portent leurs fruits et qu’une centaine de visiteurs se rendent sur votre site, dont 25 restent sur votre site pendant plus de 60 secondes, mais que seuls 2 d’entre eux cliquent sur le bouton CTA. Ne serait-il pas intéressant de savoir ce que pensaient ces 23 visiteurs lorsqu’ils ont quitté votre site web ? Par conséquent, pour connaître l’intention des utilisateurs qui quittent votre site web sans aucune activité, vous avez besoin d’outils de retour d’information sur les utilisateurs du site web. Un droit outil de feedback client vous aide à mettre en œuvre la bonne stratégie de satisfaction de la clientèle, ce qui vous permettra d’accroître le potentiel de votre trafic.
L’itération continue rend possible l’innovation réelle et votre site web est une innovation qui a besoin d’être itérée de temps en temps. Qu’il s’agisse d’améliorer l’interface utilisateur ou de modifier l’iconographie, la meilleure façon de rénover votre site web est de prendre en compte les commentaires des utilisateurs. Que ce soit en raison des avancées technologiques ou des attentes croissantes des consommateurs, l’itération de votre site web pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible doit être votre priorité.
Une fois que le site web est opérationnel, la meilleure pratique consiste à recueillir régulièrement les réactions des utilisateurs. En fonction des habitudes, des tendances, des besoins de vos utilisateurs et de la manière dont ils gèrent un produit numérique, vous devez également modifier votre site web.
En termes simples, un outil d’évaluation des utilisateurs d’un site web vous aide à trouver la réponse à la question « pourquoi ». Pourquoi un utilisateur fait-il ce qu’il fait ?
300+ modèles d’enquête gratuits : exemples de questions et de questionnaires
Comment mettre en place des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils d’évaluation des utilisateurs de sites web ?
L’outil d’enquête en ligne est utilisé pour créer des enquêtes de retour d’information en ligne pour recueillir les réactions des utilisateurs sur le site web lui-même sans interrompre la navigation des visiteurs. Le propriétaire du site web choisit l’élément du site web pour lequel le processus de retour d’information est mis en œuvre.
Les outils sont faciles à mettre en place et sont conçus pour communiquer directement avec les visiteurs ou les utilisateurs sans perturber leur parcours sur le site web. Qu’il s’agisse d’une enquête contextuelle ou d’un questionnaire intégré au site web, elle est totalement non invasive, ce qui garantit que le client ou le visiteur n’a pas besoin de s’éloigner du site web pour enregistrer ses commentaires.
Question sur le Net Promoter Score (NPS) :
Lorsque vous souhaitez que les utilisateurs donnent un retour d’information de qualité en un minimum de temps, la question du Net Promoter Score (NPS) s’impose comme un choix évident. Bien qu’un outil de retour d’information sur un site web n’interrompe pas le parcours de l’utilisateur lorsqu’il lui demande de répondre à l’enquête, pourquoi ne pas essayer de demander aux utilisateurs de classer leur expérience par ordre numérique ?
Dans les enquêtes NPS, l’utilisateur n’a pas à écrire ses commentaires et vous n’avez pas à évaluer les données qualitatives. En outre, une question NPS suscitera plus d’engagement qu’une question popup ou intégrée.
Question sur le classement des Emoji :
Nous connaissons tous les emojis, que nous appelions affectueusement smileys. Les emojis ne se limitent pas aux applications de chat, mais sont largement utilisés dans les courriels et la majorité des plateformes de communication en ligne. Un outil complet d’évaluation des utilisateurs de sites web vous aide à devenir un peu plus créatif et vivant en vous permettant d’utiliser une question d’évaluation en emoji dans votre enquête d’évaluation de site web.
Vous pouvez utiliser des emoji pour évaluer les questions et mettre ces visages expressifs à contribution en les ajoutant aux options de réponse. Ne vous inquiétez pas, les emojis sont traités de la même manière que les autres questions d’évaluation telles que l’évaluation par étoiles ou le score NPS. Le plus intéressant est que vous n’avez pas besoin d’importer des images ou des emojis différemment dans l’outil pour concevoir la question, car votre outil de feedback de site web dispose déjà des questions d’évaluation de type emoji.
La question de l’évaluation des émojis et des smileys est utile pour déterminer comment les utilisateurs perçoivent votre site web. En outre, il est également utile de comprendre ce que les utilisateurs pensent de votre site web. En fonction du nombre d’emojis ou de smileys choisis par l’utilisateur, vous pouvez déterminer le score de votre site web. Il est préférable de ne pas choisir plus de 5 emojis dans une question qui représentent une gamme de sentiments allant de très satisfait à très insatisfait.
Enquête contextuelle
L’affichage d’une enquête simple, courte mais productive sur votre site web est le meilleur moyen d’obtenir un retour d’information de la part des utilisateurs sur votre site web. L’intérêt d’un bon outil de retour d’information réside dans sa capacité à présenter l’enquête sous la forme d’une fenêtre contextuelle sur le site web, ce qui permet d’attirer l’attention des utilisateurs. En fait, les clients fidèles n’hésiteront pas à répondre à l’enquête et à consigner leurs opinions et suggestions.
Utilisation d’un outil
outil de création d’enquêtes de satisfaction
vous pouvez facilement créer une enquête popup car la majorité de ces outils sont des plateformes à codage zéro. L’interface « glisser-déposer » permet de faire glisser les types de questions appropriés et de créer une enquête en cours de route.
En outre, grâce à une utilisation appropriée de la logique d’enquête, les propriétaires de sites web peuvent s’assurer que les utilisateurs reçoivent les questions en fonction des préférences qu’ils ont choisies pour donner leur avis. Il est préférable que l’enquête soit courte et ne comporte pas plus de trois questions. En outre, utilisez des questions ouvertes pour recueillir des données plus approfondies.
Enquête intégrée
Une enquête en ligne est la meilleure option pour recueillir des informations précieuses auprès des visiteurs de votre site web sans interrompre leur parcours de navigation. Une enquête de retour d’information intégrée est totalement différente d’une enquête contextuelle.
Avec un bon outil d’évaluation des utilisateurs de sites web, vous pouvez facilement créer une enquête de satisfaction en fonction de vos besoins. L’outil génère ensuite le code HTML, qu’il vous suffit de copier et de coller sur votre site web. Cependant, vous devez préciser l’endroit où vous souhaitez que l’enquête apparaisse, personnaliser la longueur, la largeur et la hauteur de l’enquête ainsi que la fenêtre de style et commencer à recueillir des informations impartiales, honnêtes et précieuses de la part des utilisateurs.
L’avantage des enquêtes intégrées est qu’il n’y a plus de redirections empêchant les utilisateurs de quitter la page. Les utilisateurs peuvent donner leur avis sur la page web elle-même, ce qui permet d’augmenter le taux de rétention. Qu’il s’agisse d’un site de commerce électronique ou d’un site professionnel, une enquête de satisfaction intégrée est un excellent moyen de communiquer avec les utilisateurs et de leur faire savoir à quel point leur avis compte pour vous.
Autres options :
Lien vers l’enquête sur le site web : La publication d’une enquête de satisfaction sur le site web à l’aide d’un lien est une pratique courante chez de nombreux propriétaires de sites web. En fait, nombre d’entre eux créent un bouton CTA dédié et attrayant lié à l’enquête de satisfaction. Cependant, l’inconvénient de la publication du lien vers l’enquête sur le site web est que les utilisateurs sont redirigés vers le site web de l’enquête de satisfaction pour répondre à l’enquête, ce qui perturbe fortement leur expérience de navigation.
Intégration du code QR : Les outils d’enquête de retour d’information sur les sites web présentent un autre avantage : outre l’intégration de liens d’enquête, vous pouvez également générer un code QR pour votre enquête de retour d’information. Après avoir scanné le code QR, les utilisateurs sont autorisés à participer à l’enquête.
Conclusion :
L’utilisation d’un outil de retour d’information sur les utilisateurs de sites web vous offre de nombreuses possibilités pour recueillir les commentaires des utilisateurs sur votre site web. Ces outils ne se limitent pas à la création d’enquêtes et à la collecte de commentaires, mais ils disposent également d’une plateforme analytique qui vous permet d’interpréter les réponses afin de prendre des décisions éclairées.
Utiliser le retour d’information pour améliorer la conception, les performances et les fonctionnalités de votre site web. Tendez la main aux utilisateurs qui ont donné un bon retour d’information et faites en sorte qu’ils deviennent des défenseurs de la marque. N’oubliez pas que le fait d’entretenir de bonnes relations avec les utilisateurs du site web les incite à promouvoir activement votre site web.
Maintenant que vous connaissez les différentes options permettant de recueillir les commentaires des utilisateurs d’un site web, il est temps de commencer à créer votre première enquête de satisfaction. Vous n’utilisez pas encore QuestionPro ? Commencez à l’utiliser dès aujourd’hui et transformez les visiteurs en utilisateurs et les utilisateurs en défenseurs de la marque.