Lorsque le moment est venu d’élire le bon candidat, tout le monde est impatient de savoir quel parti politique la personne soutient, les raisons de ce soutien et tout ce qui a trait à son opinion. De nombreuses enquêtes sont menées par le biais de différents médias, tels que les médias sociaux ou les campagnes par courrier électronique, qui demandent aux citoyens de donner leur avis sur les prochains sondages de sortie des urnes ou sur des sujets étroitement liés aux sondages de sortie des urnes.
En raison de l’importance et de la criticité des sondages de sortie des urnes, tout citoyen loyal d’un pays sera intéressé par les mises à jour de la compétition électorale à chaque seconde qui passe et, ces jours-ci, les médias sociaux sont également devenus une plateforme de premier plan pour présenter les résultats des sondages.
En savoir plus : Scrutins de vote
Sondages de sortie : Définition
Les sondages de sortie sont très similaires aux autres sondages, à l’exception du fait qu’ils sont réalisés lorsque les gens sortent de l’isoloir le jour de l’élection pour s’informer sur le candidat qu’ils ont choisi. Il peut s’agir de sondages en ligne ou de sondages hors ligne, les deux étant réalisés dans le but de prédire les résultats officiels. Étant donné que les sondages de sortie sont réalisés uniquement après le vote, ils sont plus fiables que les sondages d’opinion.
Étant donné que les réponses des sondages de sortie sont presque confirmées, ils sont considérés comme des sources authentiques pour estimer les résultats des élections. Les sondages de sortie peuvent également avoir un impact sur les opinions de ceux qui n’ont pas encore voté puisqu’il s’agit de sondages postélectoraux, mais par rapport à d’autres méthodes de sondage telles que les sondages d’opinion, le changement d’opinion n’est pas aussi radical dans les sondages de sortie.
Les sondages à la sortie des urnes ont toujours été des sources fiables pour recueillir des informations démographiques sur les électeurs. Comme le vote est toujours anonyme, il est essentiel pour les candidats aux élections de savoir qui a participé au processus de vote – les sondages tels que les sondages de sortie des urnes sont la seule source permettant de recueillir des données démographiques et d’autres informations telles que les raisons pour lesquelles l’électeur a voté pour tel ou tel candidat.
Il arrive souvent que les résultats finaux soient sensiblement différents des résultats des sondages de sortie des urnes. Cela se produit dans les situations où il y a une marge d’erreur dans l’échantillon de population ciblé, ce qui fausse les résultats. Cette situation doit être identifiée afin que les changements nécessaires puissent être apportés soit à la population considérée, soit au lieu où les sondages sont effectués.
Comment fonctionnent les sondages de sortie ?
Les sondages à la sortie des urnes sont généralement réalisés par des instituts de sondage, tels que des organismes privés qui travaillent en association avec des journaux ou d’autres organismes de radiodiffusion. Un chercheur doit tenir compte de facteurs tels que les électeurs absents ou les électeurs qui ont voté dans un autre isoloir, etc. pour obtenir des résultats exacts des sondages de sortie.
La première étape des sondages de sortie est la création d’un échantillon. Un échantillon représentatif de la population réelle doit être constitué et divisé en groupes plus petits en fonction de l’âge, du sexe, d’autres détails démographiques, etc. Il existe toujours une marge d’erreur considérablement importante sur la base de la formation de l’échantillon, qui doit être réduite autant que possible par le chercheur.
L’enquêteur doit réaliser des sondages de sortie auprès de chaque personne qui se rend au bureau de vote. Si les données des sondages à la sortie des bureaux de vote sont faussées, les résultats seront extrêmement biaisés. Dans certains cas, lorsqu’un étudiant universitaire doit réaliser des sondages dans un lieu où les personnes âgées sont majoritaires et les étudiants universitaires minoritaires, il est fort possible que les résultats soient inexacts. Il arrive également que des personnes refusent de participer aux sondages de sortie des urnes pour des raisons imprévues. Un chercheur doit prendre en compte tous les aspects avant de mener une enquête post mortem.
sondage électoral
.
Les sondages de sortie se déroulent en deux étapes critiques :
- Étape 1 : Sélection des lieux de vote qui s’avéreront les plus fructueux dans les sondages de sortie.
- Étape 2 : Le jour du vote, en plus de recueillir les opinions des personnes qui viennent voter, un chercheur peut également sélectionner trois à cinq personnes à intervalles réguliers tout au long de la journée et leur poser une série de questions prédéfinies, soit en face à face, soit en utilisant l’Internet. logiciel de sondage comme QuestionPro. Si quelques électeurs refusent de participer, l’enquêteur peut recueillir des informations telles que le sexe et l’âge approximatif de l’électeur. Ces valeurs peuvent être prises en compte lors de l’analyse statistique des données collectées afin de réduire autant que possible le biais de réponse.
Conseils pour la réalisation de sondages de sortie :
- Pour créer un sondage, préférez l’utilisation d’un logiciel de sondage réputé comme QuestionPro
- L’enquêteur doit être rigoureusement formé.
- L’enquêteur ne doit pas avoir de fortes inclinations envers les candidats politiques.
Les questions du sondage
doivent être faciles à comprendre et directes.- L’anonymat des répondants doit être préservé dans les sondages de sortie.
- Ces sondages devraient être réalisés pendant toute la durée de l’élection. Tout laps de temps peut conduire à des données fortement biaisées.
- Les chercheurs doivent faire preuve d’une grande transparence quant à l’instrument du questionnaire, aux méthodes et à la source de financement (le cas échéant) des sondages.
Exemples de sondages de sortie
Des sondages à la sortie des urnes sont réalisés par des enquêteurs qui filtrent un certain nombre de personnes afin d’observer la tendance des élections. Afin de respecter la vie privée des personnes, ces sondages ne doivent pas comporter de questions relatives à leur nom et aux raisons pour lesquelles elles ont voté pour tel ou tel candidat.