Les enseignants sont confrontés à un défi de plus en plus complexe : associer les nouvelles technologies et les gadgets à la salle de classe. L’utilisation des nouvelles technologies est un excellent moyen de promouvoir la participation en classe. Ces outils permettent aux élèves d’exprimer leurs opinions et de donner leur avis en temps réel. La popularité croissante des enquêtes en ligne et des sondages en direct pour les cours en est un bon exemple.
La plupart des professeurs cherchent des moyens d’encourager la participation, de suivre l’apprentissage des étudiants ou de recueillir des impressions et des opinions par le biais de formes simples de vote et d’obtention d’informations.
De plus, grâce aux nouvelles technologies, nous disposons de nombreuses applications et systèmes qui peuvent être utilisés rapidement, efficacement et gratuitement. Parlons-en.
Qu’est-ce que les sondages en direct pour les salles de classe ?
Les sondages en direct pour la salle de classe sont des outils qui utilisent des questions et des données pour améliorer l’expérience d’apprentissage. Nous vivons une nouvelle approche de l’enseignement à l’ère numérique grâce aux outils technologiques.
L’enseignement a pour mission d’innover dans les outils qu’il utilise pour capter l’attention des élèves tout en mettant en œuvre de nouvelles méthodes ou systèmes qui améliorent l’efficacité des cours.
Les sondages auprès des élèves et les enquêtes en classe peuvent être sous-estimés. Leur potentiel est beaucoup plus large que ce qui est actuellement utilisé par la plupart des professeurs.
La participation des étudiants peut être constamment améliorée. Les activités interactives sont le moyen idéal d’y parvenir. Les étudiants peuvent également utiliser des enquêtes et des questionnaires en ligne dans leurs projets.
Sondages en direct pour la salle de classe à l’ère numérique
Les élèves comprendront l’importance du travail collaboratif et de la collecte de données. Ce sont des étudiants de la nouvelle ère et, comme tout le monde, ils habitent le monde numérique.
Il est essentiel que l’éducation évolue conjointement avec eux dans leur évolution technologique. Dans le cas contraire, les éducateurs seraient désavantagés par rapport aux connaissances de leurs étudiants.
L’une des meilleures façons d’intégrer les nouvelles technologies dans la salle de classe est d’utiliser des outils. L’utilisation d’appareils et de logiciels que les élèves peuvent facilement manipuler et trouver divertissants est essentielle.
La participation des étudiants est nécessaire au développement de l’apprentissage, et l’intégration des technologies dans l’éducation est donc inévitable.
Il existe actuellement plusieurs options et produits permettant d’intégrer des activités telles que des sondages en direct dans les salles de classe. Cependant, plusieurs enseignants ont jugé nécessaire de chercher la meilleure alternative à Kahoot et Slido, par exemple.
Ces circonstances sont dues au fait que les besoins des étudiants sont de plus en plus vastes et que la recherche de meilleures options est sans fin.
5 Avantages de l’utilisation d’outils tels que les sondages en direct pour la classe
Il est essentiel de reconnaître que les élèves d’aujourd’hui s’intéressent et s’engagent dans la technologie, ce qui crée de nombreuses opportunités dont les écoles et les enseignants peuvent bénéficier en intégrant l’innovation dans la salle de classe.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation de la technologie en classe :
1. L’engagement des étudiants
Livepolls offre différentes possibilités pour rendre l’apprentissage plus dynamique et plus agréable. Lorsque la technologie est intégrée aux cours, les élèves ont tendance à s’intéresser davantage à leurs sujets d’étude. Le résultat permet d’enseigner les mêmes cours d’une nouvelle manière. En voici quelques exemples :
-
Enseignement par les jeux et les activités.
-
Emmener les élèves en excursion virtuelle.
-
Utiliser d’autres ressources d’apprentissage en ligne.
En outre, la technologie peut encourager une participation plus active au processus d’apprentissage, ce qui peut être difficile à réaliser dans un environnement de conférence traditionnel.
2. Conservation des connaissances
Les étudiants qui sont engagés et intéressés par les cours retiennent mieux les connaissances. Comme nous l’avons déjà mentionné, la technologie peut contribuer à encourager la participation active en classe, ce qui est également un facteur important pour accroître la rétention des connaissances.
Les enseignants peuvent utiliser différentes formes de technologie pour expérimenter et décider de ce qui fonctionne le mieux pour les élèves. Ils y parviennent grâce à des plateformes qui comprennent une liste exhaustive d’activités amusantes pour les étudiants.
3. Le travail d’équipe
La technologie peut favoriser la collaboration avec les élèves de la même salle, de la même école et même avec d’autres salles de classe dans le monde entier. Les élèves peuvent mettre en pratique leurs compétences en matière de collaboration en participant à différentes activités en ligne. Par exemple, travailler sur divers projets, collaborer avec d’autres dans des forums ou partager des documents dans leurs environnements d’apprentissage virtuels.
4. Compétences individuelles
En utilisant la technologie en classe, les enseignants et les élèves peuvent acquérir de nouvelles compétences essentielles. Les étudiants peuvent acquérir les compétences dont ils auront besoin pour réussir à l’avenir. L’apprentissage au quotidien peut ressembler à ceci :
- Résolution de problèmes complexes.
- Utiliser la pensée critique.
- Motivation enrichissante.
- Coopérer avec les autres.
- Améliorer la productivité.
- Développer les compétences en matière de communication.
- Acquérir des compétences en matière de leadership.
En outre, la technologie peut aider à développer de nombreuses compétences pratiques, telles que la création de présentations, l’apprentissage de la distinction entre les sources fiables et les sources non fiables sur Internet, le respect de l’étiquette en ligne et la rédaction correcte de courriels.
5. Apprentissage individuel
Personne n’apprend de la même manière, car les styles d’apprentissage et les capacités sont différents. L’apprentissage devient l’un des avantages les plus notoires de l’utilisation efficace de la technologie. Par exemple, les étudiants peuvent apprendre à leur propre rythme, revoir des concepts complexes ou les sauter si nécessaire.
En outre, la technologie peut offrir davantage de possibilités aux élèves en difficulté. L’accès à Internet permet aux étudiants d’accéder à un large éventail de ressources pour effectuer des recherches et des travaux de différentes manières.
Avantages pour les enseignants
La technologie peut contribuer à améliorer l’enseignement de nombreuses façons. Les enseignants peuvent utiliser une variété d’applications ou de ressources en ligne fiables pour améliorer les méthodes d’enseignement traditionnelles et maintenir l’intérêt des élèves pour le sujet.
Les plans de cours virtuels, les logiciels de notation et les évaluations en ligne peuvent aider les éducateurs à gagner beaucoup de temps. Les enseignants peuvent utiliser ce temps précieux pour travailler avec des élèves ayant des besoins différents. En outre, les environnements d’apprentissage virtuels dans les écoles améliorent la collaboration et le partage des connaissances entre les enseignants.
Donnez à vos élèves l’envie d’apprendre. Tirez le meilleur parti de vos cours en les rendant interactifs. Nous avons créé les sondages en direct de QuestionPro en gardant à l’esprit l’interaction et l’engagement des étudiants.
LivePolls de QuestionPro est un outil de sondage en ligne entièrement gratuit et convivial qui vous permet d’organiser rapidement des quiz en ligne et des jeux-questionnaires chronométrés, de recueillir des commentaires instantanés et de montrer les résultats aux participants en temps réel. Bien réalisés, les sondages en direct pour la salle de classe permettent de recueillir efficacement les opinions de vos élèves, de tester leurs connaissances ou de lancer une discussion.