C’est probablement lors d’un cours de sciences, lorsque vous étiez enfant, que vous avez entendu pour la première fois l’expression « source de données ». La « source » de l’époque était très certainement un tableau de moyennes dérivées d’un ensemble de données plus important. La raison pour laquelle nous appelons cela une source est claire : c’est la façon dont nous voyons les données arriver. Est-ce bien ce que l’on entend par « source de données » ?
Ces données indiquent où sont stockées les tables de la base de données et où le logiciel d’entreprise exécute les objets logiques. Une source de données peut être le premier endroit où des données sont créées ou où du matériel physique est numérisé. Mais même les données les plus raffinées peuvent être utilisées comme source si un autre processus y accède et les utilise. Alors, comment les entreprises peuvent-elles collecter et utiliser toutes ces données ? Découvrons-le.
Qu’est-ce qu’une source de données ?
Une source de données est un endroit où l’information est recueillie. La source peut être une base de données, un fichier plat, un document XML ou tout autre format qu’un système peut lire. L’entrée est capturée sous la forme d’un ensemble d’enregistrements contenant des informations utilisées dans le flux de travail. Les informations sur les clients, les chiffres comptables, les ventes, la logistique et d’autres informations peuvent être incluses.
Vous avez certainement entendu parler de « source de données » pour la vérification des faits. Lorsque vous lisez un article contenant des chiffres. Vous vous demandez peut-être qui est le fournisseur, s’il s’agit d’un blog ou d’un site web gouvernemental. Ce que vous recherchez dans ce cas, c’est l’autorité plutôt que les données. Cependant, nous utilisons tous les deux le même terme.
Types de sources de données
Les contributions élargissent la diversité de la collecte, du contenu, du type et de la localisation des données. La majorité des sources de données peuvent encore être divisées en deux groupes sur la base de la technologie : les sources de données machine et les sources de données fichier.
Les sources de données machine et fichier sont stockées, récupérées et utilisées différemment.
-
Sources de données machine
Les utilisateurs désignent des sources de données machine, qui doivent se trouver sur le système qui absorbe les données et ne sont pas facilement partagées. Les sources de données machine, comme les autres sources de données, fournissent toutes les informations nécessaires pour se connecter aux données, y compris les sources logicielles essentielles et un gestionnaire de pilotes, mais les utilisateurs n’ont qu’à utiliser le DSN comme raccourci pour lancer la connexion ou interroger les données.
Les éléments de l’environnement, les paramètres de configuration de la base de données ou un endroit interne à l’ordinateur ou à l’application sont utilisés pour stocker les informations de connexion. Par exemple, une source de données Oracle contiendra des informations sur les appareils à utiliser, les moteurs de pilotage ou d’autres éléments pertinents d’une chaîne de connexion standard, tels que les identifiants système et utilisateur et la vérification.
-
Source de données de fichiers
Toutes les informations relatives aux liens sont incluses dans un seul fichier informatique partagé dans des sources de données de fichiers ou des référentiels de recherche. Les sources de données des fichiers ne sont pas attribuées aux différentes applications, systèmes ou utilisateurs.
Elles n’ont donc pas de nom de source de données (DSN) comme les sources de données machine. Chaque fichier contient un routeur pour une seule source de données.
Comme toute base de données informatique, les sources de données des fichiers peuvent être modifiées et copiées. Les utilisateurs et les systèmes peuvent partager une connexion commune (en transférant la source de données entre des ordinateurs ou des serveurs individuels) et les processus de connexion des données peuvent être rationalisés.
Par exemple, en stockant une source de données sur une sorte de ressource partagée à laquelle plusieurs programmes et utilisateurs peuvent accéder en même temps.
Fonctionnalité d’une source de données
Enfin, ils sont conçus pour aider les utilisateurs et les applications à se connecter et à déplacer les données vers leur emplacement approprié. Ils collectent et stockent les données techniques essentielles en un seul endroit. En conséquence, les consommateurs de données peuvent se concentrer sur le traitement et la détermination de la meilleure façon d’utiliser leurs données.
L’objectif est de présenter les liens de manière plus conviviale et compréhensible. Cela nécessite l’utilisation de sources de données pour intégrer plus efficacement les différents systèmes. Parce qu’ils soulagent les actionnaires du fardeau que représentent le traitement et le dépannage de données de connexion compliquées mais de bas niveau.
Et, bien que ces données de connexion soient cachées, elles sont toujours disponibles en cas de besoin. Ces données sont également sauvegardées à des endroits et dans des formats uniformes, ce qui peut faciliter d’autres opérations telles que les migrations et les modifications planifiées de la structure du système.
Voici quelques exemples de sources de données en action.
Diverses bases de données sont des exemples de sources de données.
Prenons l’exemple d’une marque de chaussures qui vend des articles en ligne. Le site Web utilise les données d’une base de données des stocks pour déterminer si un produit est en rupture de stock. Dans ce scénario, les stocks constituent une source de données, qui est récupérée par le programme web qui fournit le site web aux consommateurs.
En se concentrant sur l’utilisation du terme dans le contexte de l’administration des bases de données, il est possible de comprendre quels types de sources de données existent, comment elles fonctionnent et quand elles sont utiles.
Prenons l’exemple suivant : Un spectateur achète des billets de théâtre en ligne. Le client doit être informé des places disponibles ou occupées sur le site web. Ces données sont recueillies à partir d’une base de données de billets. La source de données est ici une base de données. La réussite d’une transaction dépend de l’exactitude des données et de la fiabilité du lien avec la source de données.
Conclusion
Les entreprises peuvent utiliser les connaissances pour s’adapter à l’évolution du marché, résoudre des problèmes logistiques et découvrir de nouvelles méthodes pour améliorer l’expérience du consommateur. La recherche de données peut vous permettre de jeter un regard neuf sur les activités de votre entreprise.
QuestionPro est bien plus qu’un logiciel d’enquête ; nous avons une solution pour chaque problème spécifique et chaque industrie. Nous proposons également des logiciels de gestion des données, tels que notre référentiel de recherche appelé Insights Hub.
EN SAVOIR PLUS : Gestion des données clients