Les données constituent l’épine dorsale de tout travail d’analyse des données effectué dans le cadre du processus de recherche. Les données sont un ensemble de faits et de chiffres non organisés provenant de différentes sources. Les sources de données peuvent être différentes en fonction des besoins de la recherche. L’analyse et l’interprétation des données reposent uniquement sur la collecte de différents types de données à partir de leurs sources. Les chercheurs ou les analystes effectuent le travail de collecte de données pour recueillir des informations.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Les meilleurs outils de collecte de données
Dans ce blog, nous découvrirons la définition des sources de données avec des types et des exemples. Restez donc avec nous pour en savoir plus.
Quelles sont les sources de données ?
En bref, les sources de données sont des lieux physiques ou numériques où les informations sont stockées dans une table de données, un objet de données ou un autre format de stockage.
Les données peuvent être recueillies à partir de deux sources : internes et externes. Les informations collectées à partir de sources internes sont appelées « données primaires », tandis que les informations collectées à partir de références externes sont appelées « données secondaires ».
Pour l’analyse des données, celles-ci doivent être collectées par le biais d’une recherche primaire ou secondaire. Une source de données est un ensemble de faits statistiques et non statistiques qu’un chercheur ou un analyste peut utiliser pour approfondir ses recherches. L’analyse des données et l’analyse des données sont des processus étroitement liés qui impliquent d’extraire des informations des données pour prendre des décisions éclairées.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Niveau d’analyse
Il existe principalement deux types d’origines de l’information : les sources de données : Définition, types et exemples
- Statistiques
- Recensement
Les chercheurs utilisent beaucoup ces deux sources de données dans leur travail. Les données sont collectées à partir de ces derniers à l’aide de méthodes de recherche primaires ou secondaires.
Exemples de sources de données
Voici un exemple de sources de données en action. Imaginez une marque de mode qui vend ses produits en ligne. Le site Web utilise une base de données d’inventaire pour déterminer si un article est disponible. Dans ce cas, les tables d’inventaire sont une source de données que l’application web utilise pour proposer le site web aux clients.
Types de sources de données
-
Sources de données statistiques
Les sources de données statistiques sont des enquêtes et d’autres rapports statistiques utilisés à des fins officielles. Dans ce cas, plusieurs questions sont posées aux personnes, qui peuvent être qualitatives ou quantitatives. Les sources de données qualitatives n’utilisent pas de chiffres, contrairement aux données quantitatives.
La méthode d’échantillonnage des données utilise les deux types de données statistiques. En général, une enquête par sondage est utilisée pour réaliser une enquête statistique. Dans cette méthode, des échantillons de données sont collectés puis analysés à l’aide de plans et de techniques d’analyse statistique. Les enquêtes peuvent également être réalisées à l’aide de la méthode du questionnaire.
-
Sources des données de recensement
Selon cette méthode, les données sont tirées du rapport de recensement publié précédemment. C’est le contraire des enquêtes statistiques. La méthode du recensement examine de près toutes les parties de la population au cours du processus de recherche. Dans ce cas, les données sont collectées sur une certaine période de temps, appelée temps de référence. Les chercheurs effectuent leurs recherches à un moment donné et les analysent ensuite pour en tirer des conclusions.
Le recensement est effectué dans le pays à des fins officielles. Les personnes interrogées se voient poser des questions auxquelles elles répondent. Cette interaction peut avoir lieu en personne ou par téléphone. Cependant, le recensement est une source de données qui demande beaucoup de temps et d’efforts car il concerne l’ensemble de la population.
Autres sources de données
Outre les sources de données susmentionnées, d’autres origines sont également prises en compte lors de la collecte des données. Ils sont ce qu’ils sont :
-
Sources internes de données
Les références de données internes sont des éléments tels que les rapports et les enregistrements qui sont publiés au sein de l’organisation.
Les références de données internes sont utilisées pour effectuer des recherches primaires sur un sujet donné. En tant que chercheur, vous pouvez vous adresser à des sources internes pour obtenir des informations. Tout le travail de l’étude lui est facilité.
Parmi les différentes données internes, on peut citer les ressources comptables, les rapports de la force de vente, les experts internes et les rapports divers. La veille stratégique pratique repose sur la synergie entre l’analyse et le reporting, où l’analyse permet de découvrir des informations précieuses et le reporting de communiquer ces résultats aux parties prenantes.
-
Sources externes de données
Lorsque la collecte de données a lieu en dehors de l’organisation, on parle de source de données externe. À tous égards, ils sont extérieurs à l’entreprise. En tant que chercheur, vous pouvez travailler à la collecte de données externes.
Les données relatives aux origines externes sont plus difficiles à collecter car elles sont beaucoup plus variées et peuvent être nombreuses. Les données externes peuvent être classées dans différents groupes. Elles sont présentées ci-dessous :
-
Publications gouvernementales
Les chercheurs peuvent obtenir une quantité massive d’informations auprès de sources gouvernementales. De plus, vous pouvez obtenir la plupart de ces informations gratuitement sur Internet.
-
Publications non gouvernementales
Les chercheurs peuvent également trouver des informations relatives à l’industrie dans des publications non gouvernementales. Le seul problème que posent les publications non gouvernementales en matière de recherche est que leurs données peuvent parfois être biaisées.
-
Services du syndicat
Certaines entreprises proposent des services de syndicat. Dans ce cadre, ils collectent et organisent les mêmes informations marketing pour tous leurs clients. Les enquêtes, les panels d’enquêtes postales, les services électroniques, les grossistes, les entreprises industrielles, les détaillants, etc. sont autant de moyens d’obtenir des informations auprès des ménages.
-
Sources de données expérimentales
Dans cette source de données, les informations proviennent d’expériences et d’outils connexes. Le chercheur expérimente pour obtenir toutes les informations dont il a besoin.
Les chercheurs peuvent s’informer sur les différentes façons de mettre en place des expériences. Les quatre façons les plus courantes de mener une expérience sont les suivantes :
-
CRD – Completely randomized design (plan complètement randomisé)
Un plan complètement aléatoire est un schéma expérimental simple utilisé dans l’analyse des données. Elle est basée sur la randomisation et la réplication. Il est principalement utilisé pour comparer les expériences.
-
RBD -Randomized block design (plan en blocs aléatoires)
Le plan en blocs aléatoires est un plan expérimental qui divise l’expérience en petites unités appelées blocs. Des expériences aléatoires sont menées sur chaque bloc et les résultats sont analysés à l’aide de la technique de l’analyse de la variance (ANOVA). Le secteur de l’agriculture est à l’origine de l’activité de RBD.
APPRENDRE : Les tests ANOVA
-
LSD – Latin square design (plan carré latin)
Le plan en carré latin est un plan expérimental similaire aux blocs CRD et RBD, mais il comporte également des lignes et des colonnes. Il comprend NxN carrés avec le même nombre de lignes, de colonnes et de lettres qui n’apparaissent qu’une seule fois par ligne. Ainsi, les différences sont faciles à trouver et l’expérience risque moins de mal tourner. Un carré latin ressemble à un puzzle de Sudoku.
-
FD – Plans factoriels
Le plan factoriel est un plan expérimental dans lequel chaque expérience comporte deux facteurs, chacun ayant une valeur possible, et des éléments combinatoires supplémentaires sont dérivés des résultats de l’essai précédent.
EN SAVOIR PLUS : 12 meilleurs outils pour les chercheurs
Conclusion
Les sources de données sont un terme compliqué. En termes simples, une source de données est un endroit physique ou numérique où les données en question sont conservées dans une table de données, un objet de données ou un autre format de stockage.
Contactez l’équipe d’experts de QuestionPro si vous avez besoin d’aide pour vos recherches. QuestionPro peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos données et vous guider tout au long du processus.