Avez-vous des difficultés à retenir vos meilleurs employés ? Des taux de rotation élevés peuvent avoir un impact sur la capacité de votre entreprise à atteindre ses objectifs de vente. L’élaboration d’une stratégie efficace de fidélisation du personnel peut vous aider à accroître la satisfaction des employés et, à terme, à réduire les taux de rotation.
Dans ce blog, nous verrons ce qu’est la fidélisation des employés et nous apprendrons des stratégies efficaces pour y parvenir.
Qu’est-ce que la fidélisation des salariés ?
La fidélisation des employés est l’ensemble des mesures ou processus mis en œuvre par les professionnels des ressources humaines et les managers pour s’assurer que les organisations conservent leurs employés. Le départ d’un employé dans une organisation affecte la productivité, le moral et l’engagement de l’organisation.
Pour les organisations américaines, on estime que les employés désengagés coûtent environ 550 milliards de dollars chaque année.
Le saviez-vous ? Facebook a le taux de fidélisation du personnel le plus élevé au monde, avec une ancienneté moyenne de plus de deux ans.
En revanche, Uber aurait l’un des taux de rétention du personnel les plus faibles dans cette catégorie, avec une durée moyenne d’emploi d’environ 1,23 an. Ces données proviennent de Paysa, une société qui publie des statistiques sur les employés.
La recherche d’un emploi n’a pas épargné les grands noms de la technologie ou de tout autre secteur d’activité.
Selon un des principaux fournisseurs de solutions technologiques d’entretien, 80 % des chefs d’entreprise estiment que la fidélisation du personnel est un problème majeur auquel les entreprises sont confrontées aujourd’hui, car 27 % des salariés changent d’emploi chaque année, 17 % recherchent activement un emploi, 46 % recherchent passivement (ADP), et 35 % des salariés envisagent d’abandonner leur fonction actuelle dans un an (Mercer).
Face à cette situation inquiétante, environ 75 % des entreprises envisagent de revoir leurs processus de recrutement et de fidélisation du personnel.
Qu’est-ce qu’une stratégie de fidélisation des salariés ?
La stratégie de fidélisation des salariés désigne l’ensemble des activités et des politiques mises en œuvre par une entreprise pour réduire la rotation du personnel et fidéliser les salariés.
L’objectif de cette stratégie est de créer un environnement de travail qui encourage la satisfaction, l’engagement et la loyauté des employés, ce qui améliore le taux de rétention du personnel tout en réduisant les coûts et les interruptions liés à la rotation du personnel.
Des salaires et des avantages sociaux compétitifs, des possibilités d’avancement, des programmes de reconnaissance et de récompense des employés, des programmes de formation et de développement professionnel, des modalités de travail flexibles, des programmes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une culture d’entreprise positive qui favorise un sentiment d’appartenance et d’utilité chez les employés sont autant d’exemples de bonnes stratégies de fidélisation des employés.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Stratégie de l’expérience des employés
Principaux avantages liés à la fidélisation des salariés
Il est essentiel de comprendre et de croire en la raison pour laquelle la fidélisation des employés est bénéfique pour les organisations et pourquoi elle devrait être une priorité essentielle. Examinons les principaux avantages de la fidélisation du personnel :
Haute efficacité
Les employés titulaires ou retenus sont plus expérimentés ; ils connaissent l’organisation, les processus, les personnes et les objectifs. Cette méthode est très efficace et améliore la productivité globale des employés et de l’organisation.
Économiser les ressources
Embaucher pour remplacer les anciens employés est une tâche considérable qui pèse sur le temps, l’argent et les autres ressources de l’organisation. La conservation vous protège de ces coûts et de ces efforts.
Améliorer l’expérience des clients
Il permet à vos employés d’être heureux, productifs et engagés. Ces informations sont automatiquement transférées aux clients qu’ils servent, ce qui améliore l’expérience globale du client.
Augmenter la productivité du personnel
Une étude récente a montré que les employés engagés sont 21 % plus productifs que les employés moins engagés. Les organisations qui disposent de solides stratégies de fidélisation des employés sont très productives.
Moral élevé du personnel
Un taux d’attrition élevé a un impact négatif sur le moral des employés. D’un autre côté, lorsque les employés voient leurs collègues retenus, leur moral s’en trouve renforcé. Cela a un effet positif sur l’engagement et la productivité des employés, ainsi que sur l’engagement de la main-d’œuvre.
Stratégies efficaces de maintien en poste du personnel
Des stratégies efficaces de fidélisation des employés sont essentielles pour toute organisation qui souhaite conserver une main-d’œuvre stable et engagée. Cette section examine les techniques efficaces de fidélisation du personnel pour votre entreprise.
Veiller à ce que les bonnes personnes soient embauchées
On dit que les superviseurs passent une journée entière par semaine à gérer des employés peu performants, et 11 % des superviseurs financiers ont déclaré que s’ils embauchent les mauvais employés, ils perdent en productivité.
Chaque organisation souhaite embaucher les bonnes personnes afin de s’assurer que les finances de l’entreprise n’en pâtissent pas. De nombreuses entreprises organisent des tests d’aptitude ou des tests de préplacement afin de déterminer le niveau des employés qu’elles vont embaucher. Certaines organisations organisent également des tests de personnalité pour s’assurer que rien n’est laissé au hasard lors de l’évaluation des candidats.
Attribuer des responsabilités en fonction des intérêts et des spécialisations de l’employé
Un employé se réjouit de participer à une journée de travail lorsque les tâches qui lui sont confiées correspondent à ses intérêts. Concevoir des étapes en tenant compte des intérêts et des goûts des employés est un bon moyen de les motiver à venir travailler.
Ils apprécieront les efforts déployés par l’organisation pour s’assurer que les employés sont heureux de travailler avec elle.
Éviter les structures hiérarchiques et créer un environnement de travail accessible
Beaucoup d’organisations pensent que la pression élevée permet de tirer le meilleur des employés, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Environ 80 % des visites chez le médecin sont dues au stress au travail, et 80 % des accidents du travail se produisent également dans des emplois à haute pression.
En cas de structure hiérarchique, la plupart des employés estiment qu’ils peuvent facilement faire confiance à leurs pairs, mais pas à leurs supérieurs. C’est dans une entreprise qui pratique la politique de la « porte ouverte », où les employés se sentent libres de s’adresser sans hésitation à la plus haute autorité, que ces pertes sont réduites au minimum et que le rendement est maximal.
Les entreprises où les dirigeants ne rejettent pas la faute sur les membres de l’équipe en cas de problème ont une culture d’entreprise positive qui permet de réaliser des travaux novateurs.
Apprécier le bon travail pour les encourager à rester plus longtemps
Récemment, on a constaté que 69 % des employés déclarent qu’ils travailleraient plus dur si leur travail était apprécié.
Les employés viennent tous les jours et contribuent à l’entreprise, c’est pourquoi ils doivent être constamment motivés et appréciés. Les managers qui valorisent les membres de leur équipe obtiennent de bien meilleurs résultats que ceux qui ne le font pas.
Un « merci » pour une simple tâche accomplie avec brio peut stimuler le moral des employés. En offrant des incitations et des évaluations équitables en fonction du calibre de l’employé, on lui montre clairement qu’il est apprécié. Cela se reflète dans leur performance et, à son tour, améliore la performance de l’entreprise.
L’évaluation des performances et les autres avantages sont la clé du bonheur des salariés
Les employés sont toujours désireux de savoir s’ils répondent aux attentes de leur supérieur. Pour qu’ils soient assurés de leur travail, les managers doivent organiser régulièrement des réunions d’évaluation des performances, un coaching constant et des sessions de retour d’information.
Créez des objectifs réalistes pour l’employé au cours de l’évaluation et renforcez le lien partagé avec les employés afin qu’ils travaillent plus dur pour atteindre leurs objectifs. Une évaluation annuelle ne suffit pas à maintenir la motivation des employés. Gardez tous les facteurs à l’esprit et essayez d’effectuer des évaluations plus d’une fois par an.
Faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des salariés
En raison des défis constants auxquels les employés sont confrontés jour après jour, il semble impossible pour eux de ne pas penser au travail une fois qu’ils ont quitté le bureau. La plupart des employés surchargés et épuisés parlent de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (alors qu’ils ne l’ont pas !).
Les employeurs ne sont pas responsables de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des employés. Mais ils peuvent modifier leurs politiques pour s’assurer qu’ils la soutiennent. Offrir aux employés des horaires de travail flexibles et des congés payés (PTO) en plus des congés habituels peut être ce dont les employés ont besoin.
Les employés apprennent des nuances auprès de leurs supérieurs. Les cadres doivent donc être très prudents dans la manière dont ils se comportent lorsqu’ils profitent de leur PTO. Si le directeur envoie des courriels pendant ses vacances, le message transmis aux employés sera qu’on attend d’eux qu’ils fassent de même.
Élaborer des programmes de formation appropriés pour le développement des employés
Recruter les bons candidats n’est qu’un travail à moitié fait ; c’est ce qui se passe après le recrutement qui compte. La formation continue des employés en fonction des nouveaux développements professionnels dans l’entreprise est ce qui permet d’éviter les départs.
Il s’agit de l’une des stratégies de maintien dans l’emploi les plus difficiles à mettre en œuvre, qui nécessiterait un effort continu de la part des employeurs pour organiser des formations à intervalles réguliers.
Si les bons employés ont l’impression de ne pas être dans un environnement de travail qui leur permet d’exploiter leur véritable potentiel, ils démissionneront et vous laisserez dans une situation où vous devrez chercher un remplaçant. En mettant en place des modules de formation, on peut encourager les nouveaux employés à mieux travailler et à fournir de meilleures prestations.
Cultiver l’esprit d’équipe
Introduire les employés dans une culture d’entreprise où ils peuvent partager leurs idées sur les sujets discutés sans hésitation. Cela permettra de faire ressortir les différentes cultures professionnelles et les encouragera à rester fidèles à leur style de travail.
Créez la transparence sur les objectifs, les rôles et les responsabilités de l’équipe et encouragez les employés à partager leurs idées dans chaque décision, petite ou grande.
Vérifiez ces points chaque année afin de ne pas négliger des paramètres tels que le salaire, les évaluations et les autres avantages.
RENSEIGNEZ-VOUS SUR : La confiance des employés
Logiciel ou outil de fidélisation des employés
Une plateforme d’enquête en ligne ou un logiciel tel que QuestionPro Workforce est idéal pour démarrer vos initiatives de fidélisation des employés. Voici quelques raisons et avantages clés de l’utilisation d’une plateforme ou d’un outil de fidélisation du personnel.
Déployer des enquêtes
Mener des enquêtes auprès du personnel pour savoir ce qu’il ressent et ce qu’il vit. Vous pouvez déployer des enquêtes à intervalles réguliers, automatiquement ou manuellement. Mais assurez-vous d’en concevoir un et de l’envoyer.
Recueillir des données auprès des employés
Il est essentiel de comprendre les employés qui quittent l’organisation. Sans raison, il n’est pas possible d’envisager d’enrayer la rotation du personnel. Une fois que vous disposez de données provenant directement des employés, vous pouvez commencer à élaborer des plans pour contrer l’attrition de la main-d’œuvre.
Analyser les données
Une fois que vous disposerez des données relatives aux employés, vous aurez une idée de ce qu’ils pensent de leur expérience, des processus et de l’organisation. Analyser les données pour identifier les domaines problématiques et élaborer des plans pour y remédier. Grâce aux enquêtes, vous pouvez prendre des décisions éclairées en matière de personnel et améliorer le taux de fidélisation de votre personnel.
Déploiement rapide
Les aspects les plus importants de l’utilisation d’un tel outil sont sa rapidité et son efficacité. Vous pouvez concevoir et déployer des enquêtes en ligne dans des délais courts, recueillir des réponses dans un laps de temps limité et commencer à examiner les résultats.
Efficace
Les enquêtes en ligne sont efficaces et ont un taux de réponse élevé car elles peuvent être réalisées n’importe où et à n’importe quel moment. Les professionnels de la gestion et des ressources humaines disposent ainsi de vastes ensembles de données qui leur permettent de prendre des décisions judicieuses et éclairées.
Les meilleures idées pour fidéliser les employés
L’utilisation d’idées simples et rentables en matière de fidélisation des employés contribuera grandement à enrayer l’attrition du personnel. Voici quelques idées. Vous pouvez en savoir plus et en détail sur notre page consacrée à la fidélisation des employés.
Amusement et jeux
Installez une salle de loisirs et organisez des jeux amusants qui contribueront à renforcer les relations au sein de l’équipe et à soulager le stress des employés.
Avantages du personnel
Les avantages tels que le télétravail et les réductions dans les magasins, les hôtels, etc., contribuent grandement à faire savoir à vos employés qu’ils sont appréciés et qu’on se soucie d’eux.
Activités
L’organisation de journées à thème ou de journées familiales permet aux employés d’être heureux et enthousiastes à l’idée d’aller travailler. Essayez de mettre en œuvre certaines de ces mesures et voyez comment les employés réagissent et l’accueillent.
Comment QuestionPro peut-il aider à créer des stratégies de fidélisation des employés ?
QuestionPro est un outil d’enquête efficace pour recueillir l’avis des employés sur divers aspects de leur lieu de travail, y compris la fidélisation du personnel. Voici comment QuestionPro peut contribuer à l’élaboration de stratégies de fidélisation des employés :
Enquêtes de satisfaction des salariés
Ces enquêtes peuvent vous aider à comprendre ce que vos employés aiment et n’aiment pas dans leur travail, ainsi que ce qui les motive et ce qu’ils attendent de leur employeur. Sur la base de ces informations, vous pouvez élaborer des stratégies de fidélisation des employés qui répondent à leurs préoccupations et à leurs besoins.
Enquêtes de sortie
Lorsqu’un employé décide de quitter l’entreprise, une enquête de départ peut fournir des informations précieuses sur les raisons de son départ. Ces données peuvent être utilisées pour identifier les tendances et les domaines d’amélioration qui contribueront à réduire la rotation du personnel à l’avenir.
Enquêtes par sondage
La réalisation régulière d’enquêtes d’opinion peut vous aider à contrôler le niveau de satisfaction du personnel et à identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs. Cela peut vous aider à résoudre les problèmes plus rapidement et à améliorer le taux de fidélisation des employés.
Retour d’information et reconnaissance
Les fonctions de feedback et de reconnaissance de QuestionPro peuvent vous aider à montrer à vos employés que vous appréciez leurs contributions et que vous vous investissez dans leur réussite. Cela peut contribuer à augmenter le taux de rétention et le moral des employés.
Enquêtes sur l’engagement des salariés
Les enquêtes sur l’engagement des salariés peuvent vous aider à évaluer l’engagement et l’enthousiasme des salariés à l’égard de leur satisfaction professionnelle et de l’entreprise. Ces données peuvent être utilisées pour élaborer des stratégies de fidélisation des employés afin d’accroître leur engagement et de réduire le taux de rotation.
Prêt à créer une culture d’entreprise où chacun peut atteindre son plein potentiel ? Apprenez-en plus sur la manière d’obtenir un retour d’information continu de la part de vos employés et commencez à prendre des mesures pour avoir un impact positif sur votre organisation avec QuestionPro Workforce.