Le vieil adage dit que « les dirigeants se font, ils ne naissent pas ». C’est tout à fait exact. En effet, lorsque nous entrons sur le marché du travail, nous sommes un peu comme des éponges : nous absorbons tout ce qu’on nous montre, ce qu’on nous enseigne et ce qu’on nous enseigne, au fur et à mesure que nous l’assimilons. Au fil du temps, ce mélange de styles et d’ordres prend la forme d’une combinaison d’idées qui, finalement, se transforment en notre propre style de leadership – ou, en d’autres termes, en ce que nous avons pris des autres au fur et à mesure que nous gravissions les échelons de l’entreprise.
Au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière, vous remarquerez que lorsque vous dirigez une équipe pour la première fois, vous adopterez très probablement le style de leadership que vous avez le plus « apprécié » lors de votre expérience à la tête de quelqu’un d’autre, ou dans d’autres cas, vous vous inspirerez de quelque chose que vous avez entendu ou lu. Si le succès est au rendez-vous et que cela semble fonctionner, vous vous y tiendrez certainement, car cela deviendra « votre » style.
Il existe de très nombreuses approches du leadership qui s’offrent à nous en tant que professionnels, et même si vous possédez les qualités qu’un bon leader doit avoir, vous pouvez, au fur et à mesure, adapter votre style en fonction de la situation, mais surtout des personnes impliquées. Allons droit au but.
Qu’est-ce qu’un style de leadership ?
Développer son propre style de leadership fait référence aux comportements caractéristiques utilisés lorsqu’il s’agit de diriger, de motiver, de guider et de gérer des groupes de personnes, quelle que soit leur taille. En fait, les grands leaders de l’histoire ont joué un rôle clé en inspirant des changements politiques et des mouvements sociaux ; sur le lieu de travail, ces compétences peuvent également encourager les autres à être performants, à créer et à innover.
Sachant cela, lorsque vous commencez à considérer certaines des personnes que vous connaissez (ou qui vous ont dirigé) comme de grands leaders, vous pouvez commencer à voir que, souvent, il y a de grandes différences dans la façon dont chaque personne dirige au sein de son équipe. Heureusement, grâce aux enquêtes sur le style de leadership, vous pourrez savoir quelle valeur votre équipe dirigeante accorde à l’autonomie, à la communication et à de nombreux autres aspects directement influencés par votre style, ainsi que la manière dont ils souhaitent qu’un manager se comporte dans ces domaines clés.
En disposant de ces informations faciles à obtenir, vous et d’autres personnes clés de votre organisation – dont la plupart sont certainement responsables d’équipes de taille moyenne – pouvez ajuster leur style de management au fur et à mesure afin de répondre aux besoins de ceux qu’ils dirigent.
Questions d’enquête sur le style de leadership
Dans quelle mesure êtes-vous susceptible d’aider les autres à atteindre leurs objectifs ?
- Très probable
- Assez probable
- Ni probable ni improbable
- Peu probable
Comment évaluez-vous vos compétences en matière de gestion du personnel ? (Échelle de 1 à 10)
Demandez-vous aux membres de votre équipe de vous faire part de leurs réactions et de leurs suggestions ?
- Oui
- Non
Vos employés ont besoin d’être supervisés de près, sinon ils ne feront probablement pas leur travail.
- Tout à fait d’accord
- Accorder
- Neutre
- Pas d’accord
- Pas du tout d’accord
Dans les situations compliquées, les dirigeants doivent laisser leurs collaborateurs résoudre les problèmes par eux-mêmes.
- Tout à fait d’accord
- Accorder
- Neutre
- Pas d’accord
- Pas du tout d’accord
La plupart des salariés souhaitent une communication fréquente et positive de la part de leurs supérieurs.
- Tout à fait d’accord
- Accorder
- Neutre
- Pas d’accord
- Pas du tout d’accord
Les besoins des employés évoluent plus rapidement que jamais ; tout en gérant la culture organisationnelle, il est essentiel de prendre le pouls des principaux moteurs de l’engagement et du bien-être des employés, en temps réel.
Le retour d’information continu des employés, fourni par des tableaux de bord intuitifs, permet à chaque partie prenante de prendre des mesures et d’avoir un impact positif sur l’organisation. Avec la force de travail de QuestionPro, c’est possible.