Différents types de clients sont des ensembles variés d’individus qui ne devraient pas être classés. Ils ont des personnalités diverses et sont dispersés dans votre entonnoir de vente. Lorsque les consommateurs sont des clients potentiels ou lorsque vous devez les aider dans les phases d’expérience et de réussite du client, ils ont des personnalités et des comportements variés.
Néanmoins, la détermination des catégories de consommateurs est l’une des premières étapes de l’élaboration d’un plan d’entreprise réussi. Les clients laisseront une variété d’évaluations et de commentaires sur vos produits et services si vous faites des recherches sur votre marque sur des sites d’évaluation ou des applications.
Les différents types de clients peuvent être classés dans les catégories suivantes :
Les types de clients qui restent fidèles
Ces consommateurs sont moins nombreux, mais ils génèrent plus de revenus et de bénéfices que les autres clients, car ils sont entièrement satisfaits. Ces clients reviennent régulièrement dans l’entreprise.
Méthodes de gestion de la fidélisation de la clientèle
Il est essentiel de les contacter quotidiennement et de leur consacrer beaucoup de temps et d’efforts. Les clients fidèles veulent un service personnalisé, ce qui nécessite des réponses polies et respectueuses de la part des vendeurs.
- Partagez vos valeurs.
- Fournir un excellent service à la clientèle.
- Activez vos sympathisants pour qu’ils vous aident à diffuser l’information.
- Créez un programme de fidélisation pour montrer votre gratitude.
- Approfondissez votre connexion
- Demander un retour d’information.
- Améliorez l’expérience de votre service client au fil du temps.
Types de clients bénéficiant de réductions
Les consommateurs à prix réduits sont des visiteurs fréquents, mais ils font partie de l’entreprise lorsqu’ils bénéficient de réductions sur des produits et des marques standard, ou lorsqu’ils achètent exclusivement des articles à bas prix. Plus la réduction est importante, plus les gens sont susceptibles d’acheter. Ces clients sont principalement associés à de petites entreprises ou à des entreprises qui n’investissent que peu dans les produits.
Il est particulièrement important de se concentrer sur ce type de clients, car ils représentent une part importante des bénéfices de l’entreprise.
Méthodes de gestion des clients à prix réduit
Il est particulièrement important de se concentrer sur ce type de clients, car ils représentent une part importante des bénéfices de l’entreprise.
- Proposer aux nouveaux consommateurs des offres alléchantes.
- Fixer des dates d’expiration ou des restrictions pour les remises.
- Proposez des prix compétitifs ou collaborez avec des entreprises renommées.
- Proposez des articles surstockés, obsolètes ou de fin de série comme cadeaux pour vous débarrasser de vos stocks.
- Pendant la période habituelle de vente au détail, proposez des produits que les clients ne peuvent pas s’offrir.
- Récompensez les clients fidèles.
- Convertissez les chances de vente perdues à cause des paniers abandonnés.
Les clients qui sont des acheteurs impulsifs
Ces clients sont difficiles à persuader car ils agissent par impulsion ou par caprice. Ils n’ont pas d’article spécifique sur leur liste de produits, mais ils se sentent obligés d’acquérir tout ce qui est excellent et utile à ce moment-là. Il est difficile de s’adresser à ces consommateurs, car ils ne recherchent pas un produit spécifique, mais veulent que le fournisseur mette en avant tous les éléments pertinents de sa collection afin qu’ils puissent acheter ce qu’ils veulent à partir de ce présentoir.
Méthodes de gestion des clients impulsifs
Si les clients impulsifs ont été considérés comme tels, il y a de fortes chances qu’ils soient à l’origine d’un pourcentage important des achats.
- Attirer l’attention des clients sur l’ensemble du site ou du magasin.
- Au point de vente, faites des suggestions personnalisées.
- Penser globalement, agir localement
- Faites une offre irrésistible.
- Utiliser les plateformes numériques pour améliorer l’expérience.
Des clients qui ont des exigences spécifiques
Ces clients sont spécifiques à un produit et n’achètent que des produits auxquels ils sont habitués ou pour lesquels ils ont un besoin particulier. Il s’agit de consommateurs fréquents, mais qui participent rarement aux achats, ce qui rend difficile de les satisfaire.
Méthodes de gestion des exigences spécifiques Clients
Il convient de traiter ces clients de manière favorable en leur démontrant et en les encourageant à acheter davantage d’articles et de marques connexes. Ces consommateurs peuvent être perdus s’ils ne sont pas traités de manière efficace et avec un contact agréable.
- Fournir un excellent service à la clientèle.
- Créez une carte du parcours du client.
- Évaluer en permanence la satisfaction des clients.
- Maintenir la cohérence de la communication avec les clients.
- Créer une culture axée sur le client.
Les clients qui errent
Les clients qui ne savent pas quoi acheter sont les moins lucratifs. Ces consommateurs sont généralement nouveaux dans le secteur et souhaitent simplement valider les exigences de leurs produits. Ils examinent les caractéristiques des articles les plus populaires sur le marché, mais n’en achètent aucun ou font preuve de peu d’enthousiasme.
Méthodes de gestion des clients qui errent
Pour attirer ces clients, il faut les informer de manière adéquate sur les différents aspects positifs des articles afin de susciter leur intérêt.
- Faites en sorte que tous vos canaux de communication, tels que les chatbots ou le chat en direct, soient facilement accessibles. Cette phase peut faire basculer leur choix en votre faveur.
- Concentrez-vous sur votre argument de vente unique et votre proposition de valeur. Fournir un service à la clientèle exceptionnel et accompagner les clients à chaque étape du processus.
Conclusion sur les types de clients
Pour utiliser les clients impulsifs, une entreprise doit se concentrer sur les clients fidèles tout en élargissant ou en multipliant la gamme de produits. Il convient d’actualiser et d’améliorer les méthodes destinées aux autres types de clients afin de répondre à leurs besoins et de les faire entrer dans les catégories « fidèles » et « impulsifs ».
QuestionPro offre certains des outils les plus avancés en matière d’expérience client. Obtenez des informations précieuses sur les pensées et les sentiments de vos clients en utilisant le logiciel QuestionPro CX dès aujourd’hui.