Enquêtes mobiles
Dans le monde des études de marché, nous constatons de plus en plus que les personnes interrogées ont tendance à répondre à des enquêtes mobiles via leurs appareils mobiles. Les données du Pew Research Center montrent qu’en janvier 2014, 58 % des adultes américains possédaient un smartphone et 42 % un ordinateur tablette. Donc, si de plus en plus de personnes possèdent des appareils mobiles et si de plus en plus de personnes répondent à des enquêtes mobiles sur des appareils mobiles, quels types de questions permettent d’obtenir la meilleure expérience sur un appareil mobile ?
Je suis ravie que vous ayez posé la question !
Voici une liste des 10 principaux types de questions à utiliser dans le cadre d’une enquête spécifiquement conçue pour un répondant mobile. Les types de questions sont énumérés dans le désordre, et chacune est accompagnée d’une capture d’écran de la façon dont la question apparaît sur un smartphone, en répondant à l’enquête via le navigateur de mon téléphone.
1. Question de la glissière. Cette question tire le meilleur parti des écrans tactiles des smartphones et des tablettes, tout en offrant l’avantage supplémentaire de fournir des informations plus granulaires que l’échelle typique de 5 ou 7 points.
2. Question sur la carte. Il s’agit là d’une autre grande question qui rend l’expérience mobile géniale. En utilisant la capacité native de pincement et de zoom de la plupart des écrans tactiles, il est facile pour un répondant de faire un zoom avant et arrière pour localiser avec précision l’endroit qu’il essaie de sélectionner.
3. Déroulant. J’ai testé cette fonctionnalité sur mon smartphone et j’ai adoré le fait que les options déroulantes deviennent un écran pop-out distinct à partir duquel je peux facilement sélectionner un élément.
4. Commande par glisser-déposer. Là encore, les écrans tactiles sont parfaits pour ce type de questions. Cette méthode de classement est préférée à la question « Ordre de classement » qui demande au répondant de taper un nombre dans le champ pour indiquer son ordre de préférence pour une liste d’éléments. Idéal pour les enquêtes mobiles.
5. Vidéo. L’écran vidéo présenté aux répondants s’affiche parfaitement sur les appareils mobiles ! Il est ainsi facile pour un répondant de visionner la vidéo, puis de l’évaluer ou de la commenter si nécessaire. Une mise en garde s’impose : les vidéos doivent être assez courtes pour maintenir l’intérêt des personnes interrogées.
6. Pousser vers le social. Nous avons déjà abordé cette question, et les enquêtes sur les téléphones portables en sont un bon exemple. C’est simple et, si vous obtenez une excellente note que vous souhaitez encourager à partager sur les médias sociaux, il est facile de la partager à partir de l’écran de la question.
7. Sélectionnez une option. Il s’agit d’une question simple et directe qui peut être utilisée à de nombreuses fins. Il fonctionne bien sur tous les appareils. La beauté de cette question réside dans sa simplicité !
8. Matrice. Avez-vous une liste d’éléments sur lesquels vous souhaitez poser les mêmes questions ? Utilisez la question de la matrice ! Sur un appareil mobile, la question matricielle se transforme en une simple liste avec les options de réponse sous chaque élément interrogé. Il s’agit de la question « Select One » (choisir un élément), facilitée par le fait qu’elle porte sur plusieurs éléments avec les mêmes options de réponse.
9. Signature. J’ai constaté qu’un plus grand nombre de signatures étaient recueillies dans le cadre d’enquêtes mobiles, et la question sur la signature est fantastique. Les répondants signent du bout du doigt sur l’écran tactile, et le tour est joué !
10. Télécharger le fichier. Imaginez le scénario suivant : vous organisez une convention avec plusieurs stands répartis sur l’ensemble du site, et vous souhaitez savoir comment les participants naviguent dans la convention, ou quel est leur stand préféré. Avec la question « Télécharger un fichier », vous pouvez demander aux personnes interrogées de prendre une photo, puis de la télécharger en tant que réponse à l’enquête ! Vous pouvez également leur demander de prendre une photo d’un ticket de caisse qu’ils téléchargeront afin que vous puissiez consulter les données relatives à la transaction effectuée lors de leur visite dans le magasin.
Essayez-le !
Comme vous pouvez le constater, QuestionPro dispose d’un grand nombre de types de questions pour les enquêtes mobiles qui peuvent être utilisées pour offrir une expérience fantastique à un répondant sur un téléphone mobile. Pour que ces questions soient adaptées à la téléphonie mobile, il faut qu’elles soient interactives ou qu’il soit facile d’y répondre sur un appareil mobile. Ces deux éléments seront essentiels pour aider les personnes interrogées au moyen d’un appareil mobile à vivre une bonne expérience d’enquête, ce qui augmentera la probabilité qu’elles répondent à l’enquête. Si vous n’êtes pas sûr d’un type de question particulier, je vous recommande de le tester sur au moins un appareil mobile, mais il est toujours souhaitable d’en avoir plus. Faites-nous savoir quels types de questions vous préférez pour les enquêtes sur les appareils mobiles dans la section des commentaires !
EN SAVOIR PLUS : enquête téléphonique