L’unité d’analyse est constituée par les personnes ou les choses dont les qualités seront mesurées. L’unité d’analyse est un élément essentiel d’un projet de recherche. C’est l’élément principal qu’un chercheur examine dans le cadre de sa recherche.
Une unité d’analyse est l’objet sur lequel vous espérez avoir quelque chose à dire à la fin de votre analyse, peut-être le sujet principal de votre recherche.
Dans ce blog, nous allons définir :
- Définition de l’unité d’analyse
- Types d' »unités d’analyse »
- Conclusion
Qu’est-ce qu’une unité d’analyse ?
Une unité d’analyse est l’élément que vous souhaitez discuter après votre recherche, probablement ce que vous considérez comme l’élément principal de votre recherche.
Le chercheur prévoit de commenter le sujet ou l’objet principal de la recherche en tant qu’unité d’analyse. La question de recherche joue un rôle important dans sa détermination. Le « qui » ou le « quoi » que le chercheur souhaite étudier est, pour simplifier, l’unité d’analyse.
Dans son livre « Man, the State, and War » de 2001, l’auteur Waltz divise le monde en trois sphères d’étude distinctes : l’individu, l’État et la guerre.
Il est essentiel de comprendre le raisonnement qui sous-tend l’unité d’analyse. La probabilité d’une recherche fructueuse augmente si le raisonnement est compris. Un individu, un groupe, une organisation, une nation, un phénomène social, etc. en sont quelques exemples.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES PROJETS D’ANALYSE DE DONNÉES : Projets d’analyse de données
Types d' »unités d’analyse »
Dans le domaine de la recherche commerciale, les types d’unités analytiques possibles sont pratiquement illimités. L’analyse des données et l’analyse des données sont des processus étroitement liés qui impliquent d’extraire des informations des données pour prendre des décisions éclairées. Même si l’unité d’analyse la plus courante est l’individu, de nombreuses questions de recherche peuvent trouver une réponse plus précise en examinant d’autres types d’unités. Découvrons-le,
-
Niveau individuel
L’unité d’analyse la plus répandue dans la recherche sur les entreprises est l’individu. Il s’agit des unités analytiques primaires. Le chercheur pourrait être intéressé par les aspects suivants
- Actions des salariés
- Perceptions
- Attitudes ou opinions.
Les employés peuvent être issus de familles aisées ou à faibles revenus, de zones rurales ou métropolitaines.
Un chercheur pourrait examiner si le personnel des zones rurales est plus susceptible d’arriver à l’heure que celui des zones urbaines. En outre, il peut vérifier si les travailleurs des zones rurales issus de familles pauvres arrivent à l’heure par rapport à ceux des zones rurales issus de familles aisées.
Chaque fois, l’individu (employé) servant d’unité d’analyse est discuté et expliqué. L’analyse des salariés, en tant qu’unité d’analyse, peut éclairer des questions relatives aux entreprises, notamment le comportement des clients et des ressources humaines.
Par exemple, la satisfaction des employés au travail et les habitudes d’achat des consommateurs ont un impact sur les entreprises, ce qui rend la recherche sur ces sujets vitale.
Les psychologues se concentrent généralement sur l’étude des individus. La recherche de personnes peut contribuer de manière significative au succès d’une entreprise. Leurs connaissances et leurs expériences révèlent des informations essentielles. Les individus sont très utilisés dans la recherche sur les entreprises.
-
Niveau des agrégats
Les personnes ne sont généralement pas au centre de la recherche en sciences sociales. En combinant les réactions des individus, les spécialistes des sciences sociales décrivent et expliquent souvent les interactions sociales, les communautés et les groupements. En outre, ils étudient la collectivité des individus, y compris les communautés, les groupes et les pays.
Les niveaux agrégés peuvent être divisés en deux types : Les groupes (groupes avec une structure ad hoc) et les organisations (groupes avec une organisation formelle).
-
Groupes
Les groupes de personnes constituent les niveaux suivants de l’unité d’analyse. Un groupe se définit comme deux individus ou plus qui interagissent, ont des traits communs et se sentent liés les uns aux autres.
De nombreuses définitions mettent également l’accent sur l’interdépendance ou la ressemblance objective (Turner, 1982 ; Platow, Grace, & Smithson, 2011) et ceux qui s’identifient comme membres du groupe (Reicher, 1982).
Par conséquent, la société et les gangs servent d’exemples de groupes. Selon le dictionnaire en ligne Webster (2012), ils peuvent ressembler à certains clubs tout en étant beaucoup moins formels.
Les frères et sœurs, les jumeaux identiques, la famille et le fonctionnement en petits groupes sont des exemples d’études comportant de nombreuses unités d’analyse.
Dans ce cas, un groupe entier peut être comparé à un autre. Les familles, les groupes sexospécifiques, les amis, les groupes Facebook et les départements de travail peuvent tous constituer des groupes.
En analysant les groupes, les chercheurs peuvent apprendre comment ils se forment et comment l’âge, l’expérience, la classe sociale et le sexe les influencent. Lorsqu’elles sont agrégées, les données d’un individu décrivent le groupe auquel il appartient.
EN SAVOIR PLUS : Cadre de gestion des données
Les sociologues étudient les groupes comme les économistes. Les hommes d’affaires forment des équipes pour mener à bien des projets. Ils étudient en permanence les groupes et leur comportement.
-
Organisations
Le niveau suivant de l’unité d’analyse est celui des organisations, qui sont des groupes de personnes. Les organisations sont des groupes constitués de manière formelle. Il peut s’agir d’entreprises, de groupes religieux, d’éléments de l’armée, de collèges, de départements universitaires, de supermarchés, de groupes d’entreprises, etc.
L’organisation sociale comprend des éléments tels que la composition sexuelle, les styles de leadership, la structure organisationnelle, les systèmes de communication, etc. (Susan & Wheelan, 2005 ; Chapais & Berman, 2004). (Lim, Putnam et Robert, 2010) affirment que les organisations sociales et les institutions religieuses bien connues en font partie.
Moody, White et Douglas (2003) affirment que les organisations sociales sont hiérarchiques. Hasmath, Hildebrandt et Hsu (2016) disent que les organisations sociales peuvent prendre différentes formes. Par exemple, ils peuvent être réalisés par des institutions telles que des écoles ou des gouvernements.
Sociologie, économie, sciences politiques, psychologie, gestion et communication organisationnelle (Douma & Schreuder, 2013) sont quelques-uns des domaines des sciences sociales qui étudient les organisations.
Les organisations diffèrent des groupes en ce sens qu’elles sont plus formelles et mieux organisées. Un chercheur peut vouloir étudier une entreprise pour généraliser ses résultats à l’ensemble des entreprises.
Une organisation peut être évaluée en fonction du nombre de ses employés, de son revenu annuel net, de ses actifs nets, du nombre de ses projets, etc. Il pourrait vouloir savoir si les grandes entreprises embauchent plus ou moins de femmes que les petites.
Les chercheurs en organisation pourraient s’intéresser à la manière dont des entreprises telles que Reliance, Amazon et HCL affectent notre vie sociale et économique. Les personnes qui travaillent dans le monde des affaires étudient souvent les organisations commerciales.
Le niveau social est de deux types,
-
Niveau des artefacts sociaux
Les objets sont étudiés en même temps que les humains. Les artefacts sociaux sont des objets fabriqués par l’homme et provenant de diverses communautés. Les artefacts sociaux sont des éléments, des représentations, des assemblages, des institutions, des connaissances et des cadres conceptuels utilisés pour transmettre, interpréter ou atteindre un objectif. (IGI Global, 2017).
Les artefacts culturels sont tout ce que les humains produisent et qui révèle leur culture (Watts, 1981).
Les artefacts sociaux comprennent les livres, les journaux, la publicité, les sites web, les dispositifs techniques, les films, les photographies, les peintures, les vêtements, les poèmes, les blagues, les excuses tardives des étudiants, les percées scientifiques, les meubles, les machines, les structures, etc. Infinite.
Les humains construisent des objets sociaux pour un comportement social. Comme les personnes ou les groupes suggèrent une population dans la recherche commerciale, chaque objet social implique une classe d’éléments.
Les marchandises de même classe comprennent les livres d’affaires, les magazines, les articles et les études de cas. La quantité d’articles, la fréquence, le prix, le contenu et le rédacteur en chef d’un magazine d’affaires peuvent être caractérisés dans le cadre d’une étude de recherche.
Ensuite, la population d’un magazine lié peut être évaluée en vue d’une description et d’une explication. Marx W. Wartofsky (1979) a défini les artefacts comme des artefacts primaires utilisés dans la production (comme un appareil photo), des artefacts secondaires liés à des artefacts primaires (comme un manuel d’utilisation d’appareil photo) et des objets tertiaires liés à des représentations d’artefacts secondaires (comme une sculpture de manuel d’utilisation d’appareil photo).
L’étude scientifique d’un artefact révèle ses créateurs et ses utilisateurs. Le chercheur d’artefacts peut s’intéresser à la publicité, au marketing, à la distribution, à l’achat, etc.
Les artefacts sociaux comprennent l’interaction sociale. Par exemple :
- Contact visuel avec un collègue
- Acheter quelque chose dans un magasin
- Décisions en matière d’amitié
- Accidents de la route
- Détournements d’avions
- Émeutes raciales
- Conseils professionnels
- Messagerie Whatsapp
- etc.
Un chercheur pourrait étudier la dépendance des jeunes employés à l’égard des smartphones. Certaines dépendances peuvent concerner les médias sociaux, tandis que d’autres impliquent des jeux et des films en ligne qui empêchent la connexion.
Les addictions aux smartphones sont examinées en tant que phénomène de société. Les unités d’observation sont probablement des individus (employés).
Les anthropologues étudient généralement les artefacts sociaux. Ils peuvent s’intéresser à l’ordre social. Un chercheur qui étudie les interactions sociales peut s’intéresser à la manière dont les structures et les facteurs sociétaux plus larges influencent le comportement quotidien, les fêtes et les mariages.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Niveau d’analyse
Conclusion
Bien qu’il n’y ait pas de méthode parfaite, il est généralement admis que les chercheurs doivent s’efforcer de trouver une unité d’analyse qui conserve le contexte nécessaire pour donner un sens aux données.
Les chercheurs doivent tenir compte des détails de leur recherche lorsqu’ils décident de l’unité d’analyse.
Ils doivent garder à l’esprit que l’utilisation cohérente de ces unités tout au long du processus d’analyse (du codage au développement de catégories et de thèmes, en passant par l’interprétation des données) est essentielle pour mieux comprendre les données qualitatives et protéger la fiabilité des résultats.
QuestionPro est bien plus qu’un simple logiciel d’enquête. Nous avons une solution pour chaque secteur de l’économie et chaque type de problème. Nous disposons également de systèmes de gestion des données, tels que notre référentiel de recherche Insights Hub.