L’UX est l’acronyme de l’expérience utilisateur. Il s’agit d’un processus visant à créer des interactions positives avec vos clients à travers différents points de contact. Grâce à ces interactions, l’optimisation UX cherche à améliorer l’expérience globale des personnes qui utilisent votre produit/service. Pour améliorer votre UX et obtenir une expérience utilisateur plus positive, vous devez utiliser des méthodes de recherche UX pour apprendre de vos utilisateurs et développer votre expertise.
Cet article définit les différents types de méthodes de recherche UX et présente quelques-uns des outils les plus populaires pour analyser l’expérience utilisateur.
Quelles sont les méthodes de recherche UX ?
La recherche UX consiste à observer, suivre, analyser et optimiser les comportements clés des utilisateurs. L’essentiel de la recherche UX consiste à comprendre les besoins de l’utilisateur et la manière dont il y parvient, et à utiliser ces informations pour rendre son expérience plus simple et plus optimiste.
La recherche UX est essentielle pour garantir que les développements de produits reflètent les besoins réels des utilisateurs et sont bénéfiques aux yeux du client. Sans une compréhension claire des pensées et des actions du client, toute amélioration de l’expérience est susceptible d’être mal orientée et non transformationnelle.
Parmi les nombreuses façons dont vous pouvez mener une recherche UX, il y a deux silos principaux dans lesquels la recherche UX peut s’inscrire : la recherche quantitative et la recherche qualitative.
La recherche quantitative UX se concentre sur la création de statistiques, de modèles et de données mesurables qui peuvent être structurées et optimisées. Ces méthodes de recherche sont utiles pour repérer les problèmes, car elles permettent d’identifier facilement les tendances dans le comportement des utilisateurs qui indiquent un problème rencontré par un grand nombre de personnes. Les chercheurs s’appuient généralement sur des méthodes de collecte telles que les enquêtes en ligne, les questionnaires sur l’expérience des clients et la recherche analytique pour recueillir autant de données.
La recherche qualitative UX est basée sur l’observation individuelle ou de groupe et se concentre sur les facteurs expérientiels qui sont difficiles à mesurer. Les chercheurs peuvent obtenir un aperçu direct des problèmes, des sentiments et des comportements des utilisateurs représentatifs en effectuant des tests de convivialité avec ou sans modérateur.
Lors de l’analyse de l’expérience d’un utilisateur, la collecte de statistiques d’observation qualitatives est généralement le moyen le plus efficace de comprendre la cause profonde des difficultés rencontrées, car elle permet d’obtenir un aperçu direct de l’expérience de l’utilisateur. Les études quantitatives peuvent contribuer à mettre en évidence des problèmes à plus grande échelle, mais elles sont souvent le symptôme d’un problème plus grave. Ils peuvent souvent induire en erreur quant à la meilleure solution.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LA RECHERCHE SUR L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR :
Recherche sur l’expérience utilisateur
Les méthodes qualitatives de recherche UX permettent de déceler plus facilement ces problèmes et sont inévitablement plus faciles à résoudre.
7 méthodes de recherche UX populaires
La recherche UX peut être menée de différentes manières et, en fonction de vos objectifs, vous devriez cibler différents types de retour d’information. Voici sept des méthodes de recherche UX les plus populaires.
- Test d’utilisabilité : Les tests d’utilisabilité sont une excellente méthode de recherche UX car ils garantissent un aperçu direct de l’expérience de l’utilisateur. Le test d’utilisabilité avec modérateur est probablement la stratégie optimale dans ce cas, car il permet au modérateur d’interagir avec chaque utilisateur, d’évaluer leurs opinions et de documenter une compréhension approfondie de leurs besoins.
- Enquêtes : Les enquêtes sont l’un des moyens les plus populaires de recueillir des informations auprès des utilisateurs, car elles sont faciles à utiliser, rapides, peu coûteuses et adaptables à toutes sortes d’échantillons d’utilisateurs différents. Cela rend la collecte de données incroyablement facile. Le seul inconvénient des enquêtes est qu’elles peuvent parfois laisser le chercheur sur sa faim, ce qui peut l’obliger à recourir à d’autres méthodes de recherche UX.
- Tri des cartes : Le tri de cartes est une activité qui demande aux participants de regrouper des caractéristiques, des informations ou des tâches dans une structure commune et cohérente. Cette organisation est généralement utilisée pour améliorer l’architecture de l’information du site en question, afin d’en faciliter la navigation et l’utilisation par les clients.
- Groupes de discussion : L’organisation de groupes de discussion permet de recueillir l’avis de plusieurs utilisateurs différents et de discuter ensemble de la manière dont leur expérience pourrait être améliorée. Il s’agit d’une excellente alternative aux enquêtes si vous souhaitez obtenir un retour d’information plus direct et plus approfondi.
- Cartographie de la personnalité : La cartographie des personas est une méthode de recherche qui permet d’agréger des informations sur un persona d’utilisateur afin de l’analyser et de le cibler efficacement. Lorsque l’on développe des changements UX en gardant à l’esprit plusieurs groupes d’utilisateurs distincts, la création de
cartes des personas
pour chaque groupe peut s’avérer très utile pour comprendre leurs besoins individuels. - Tests A/B : Les tests A/B sont un excellent moyen d’examiner les modifications possibles d’un produit afin de déterminer celle qui donne les meilleurs résultats auprès d’un échantillon d’utilisateurs donné. Les tests A/B montrent deux versions différentes d’une diapositive (par exemple) et demandent aux participants de voter pour celle qu’ils préfèrent. En effectuant des tests A/B dans les domaines où les utilisateurs éprouvent des difficultés, vous pouvez améliorer leur expérience en toute confiance.
- Entretiens collaboratifs : Les entretiens collaboratifs sont un mélange entre les groupes de discussion et les tests d’utilisabilité et vous permettent d’avoir une conversation approfondie avec l’utilisateur. En collaborant avec l’utilisateur concerné, vous pouvez obtenir le retour d’information direct des tests d’utilisabilité et la conversation plus informelle et informative des groupes de discussion. Ces entretiens se concentrent sur les attitudes, les défis et les expériences plutôt que sur les caractéristiques du produit.
Importance des méthodes de recherche UX
Répondre aux besoins fondamentaux des utilisateurs est la partie la plus importante d’une bonne expérience utilisateur, et l’utilisation de méthodes de recherche UX efficaces peut contribuer à améliorer votre produit de nombreuses façons différentes. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les méthodes de recherche UX sont essentielles.
Garantir la pertinence pour l’utilisateur
L’utilisation de méthodes de recherche UX garantit que l’expérience conçue sera pertinente pour les utilisateurs. Lorsque leur avis est pris en compte, il y a beaucoup plus de chances qu’ils apprécient le produit final. Prenons l’exemple des tests A/B. En utilisant le retour d’information direct des utilisateurs, vous pouvez élaborer une solution qui est garantie d’être pertinente et d’avoir un impact sur l’utilisateur.
Créer une fidélité à la marque
En intégrant les utilisateurs dans le processus de retour d’information, vous êtes en mesure de fidéliser ces clients à votre marque. Traiter les gens avec valeur et importance démontre qu’une marque est prête à investir du temps et des efforts pour répondre à ses besoins. Cela permet de fidéliser les utilisateurs à la marque et de leur donner une raison d’acheter votre produit à plusieurs reprises.
Priorité inhérente
Les méthodes de recherche UX s’articulent autour des besoins de vos clients et de leurs différents sentiments. En vous concentrant sur ce qui est le plus important pour eux, vous êtes en mesure de créer une feuille de route de ce qui devrait être une priorité pour vous aussi. Les méthodes de recherche UX facilitent considérablement l’alignement des priorités entre les équipes internes et les groupes d’utilisateurs, ce qui permet de cibler spécifiquement le produit sur les besoins de vos clients.
Créer une expérience agréable
Enfin, les méthodes de recherche UX sont importantes car elles sont essentielles à la création d’une expérience agréable. Deviner ce qui fonctionne peut permettre de répondre aux besoins de certains utilisateurs, mais ne sera jamais aussi précis que de demander simplement aux clients ce qui fonctionne pour eux. En intégrant les clients dans le processus de recherche UX, vous pouvez garantir que vous créez une expérience agréable dont de nombreuses personnes bénéficieront.
Conclusion
Il est essentiel de mener des études UX lors de la refonte, de la redéfinition des priorités ou de la résolution de problèmes. Si vous analysez votre expérience utilisateur, ces méthodes de recherche UX sont le meilleur moyen de répondre aux besoins de vos clients.