Les clients fonderont toujours leurs décisions d’achat sur la valeur perçue des biens ou des services que vous fournissez, quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez.
Il est essentiel de savoir comment montrer la valeur perçue de votre entreprise de la meilleure façon possible. N’oubliez pas que vous n’êtes qu’une entreprise parmi des centaines, voire des milliers d’autres qui proposent plus ou moins le même produit ou service, et qu’une bonne valeur perçue vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.
Par exemple, vous feriez probablement des recherches avant de réserver un voyage, d’acheter un cadeau ou d’aller au restaurant. Vous consultez les avis sur ce restaurant sur les sites d’avis de voyageurs, Amazon ou Yelp. Vous réfléchissez aux meilleurs choix possibles.
Vous faites tout cela parce que vous voulez vous faire une « idée » de ce que ces services ou produits peuvent faire pour vous en échange de votre argent et de votre temps. En d’autres termes, vous essayez de déterminer la valeur d’une entreprise.
Dans ce blog, nous verrons ce qu’est la valeur perçue, pourquoi elle est importante et quels en sont les différents types, exemples à l’appui. Mais d’abord, nous allons apprendre ce que c’est.
Qu’est-ce que la valeur perçue ?
La valeur perçue est la manière dont un client perçoit les avantages et la valeur d’un produit. Cette valeur peut être n’importe quoi, comme de l’argent économisé, une meilleure santé ou un statut social plus élevé. Les entreprises utilisent de nombreux moyens pour montrer à leurs clients que leur produit est meilleur que celui de la concurrence. Cela est généralement fait pour que le produit se distingue des autres produits similaires.
Elle est également appelée valeur perçue par le client et est importante pour les entreprises lorsqu’elles commercialisent leurs produits. Les gens achètent des choses en fonction de la valeur qu’ils leur accordent.
Elle donne envie aux gens d’acheter un produit qui correspond à leurs besoins et à leurs désirs. Même si les concepteurs d’un produit le jugent excellent, il ne se vendra pas si les clients ne lui accordent pas suffisamment de valeur.
Importance de la valeur perçue
Cette valeur est importante pour votre organisation à bien des égards. Par exemple :
- La valeur perçue est importante dans le domaine du marketing. Les personnes qui pensent qu’un produit en vaut la peine sont prêtes à payer plus cher. Ils n’achèteront probablement pas ou ne paieront qu’un faible prix s’ils estiment que le produit n’en vaut pas la peine.
- Les clients achètent des biens en fonction de leur valeur perçue. Il doit valoir au moins ce que le client dépense et fait pour l’obtenir. S’il est inférieur, ils chercheront ailleurs des produits plus satisfaisants.
- Cette idée est un élément essentiel du marketing. Les personnes qui pensent à un bon produit sont prêtes à payer plus cher. Ils n’achèteront pas ou ne paieront qu’un prix modique s’ils ne le font pas.
- Il doit valoir au moins ce que le client dépense et fait pour l’obtenir. S’il est inférieur, ils chercheront ailleurs des produits plus satisfaisants.
- La satisfaction ne dépend pas seulement du prix, des caractéristiques et des performances d’un produit. Mais elle dépend également d’autres éléments du marketing mix, tels que la stratégie de marque, la promotion et la disponibilité des produits. La satisfaction des clients passe également par une bonne gestion de la relation client. Elle aide le client à se sentir émotionnellement lié à l’entreprise et à ses produits.
Types de valeur perçue
Voici quelques types de valeur perçue qui peuvent influencer la façon dont un client perçoit un produit :
-
Formulaire
La conception ou l’aspect d’un produit ou d’un service est sa forme. Les clients qui attachent de l’importance à un article ou à un service penseront qu’il vaut plus cher s’il est plus beau.
Par exemple,
certaines personnes seront plus enclines à acheter une application ou un programme doté d’une interface simple et d’un design épuré qu’une application ou un programme plus utile mais à l’apparence déplorable.
-
Tâche
Augmenter la valeur de la tâche d’un produit ou d’un service signifie le rendre plus efficace pour économiser du temps, de l’argent ou de l’énergie. Il peut s’agir de services qui remplacent les tâches ménagères ou les courses.
Un exemple de produit à forte valeur ajoutée est le suivant un service de livraison de produits alimentaires. Les gens n’ont plus à consacrer autant de temps et d’énergie à leurs tâches quotidiennes lorsqu’ils font appel à des femmes de ménage, à des services d’abonnement et à des livraisons automatisées.
-
Disponibilité
Lorsque nous parlons de disponibilité, nous parlons de la rapidité et de la simplicité avec lesquelles un client peut sélectionner vos marchandises. Si une épicerie est ouverte toute la nuit, cela peut augmenter la valeur de sa disponibilité.
Autres exemples de disponibilité :
les articles ayant une valeur de disponibilité élevée sont les distributeurs automatiques, les services à la clientèle ouverts 24 heures sur 24 et les produits numériques ou en ligne.
-
Émotion
La valeur émotionnelle est ce que le produit ou le service fait ressentir au client. Les professionnels du marketing peuvent également reverser une partie de leurs bénéfices à des œuvres caritatives ou organiser des événements de collecte de fonds pour montrer qu’ils font le bon choix et pour que le client se sente émotionnellement lié à la marque.
Par exemple,
les campagnes de marketing peuvent associer les produits à des fêtes ou à des événements importants pour les gens ou les intégrer à des traditions familiales.
-
Fixation des prix
Le prix est un autre élément qui peut modifier la façon dont un client perçoit la valeur d’un produit ou d’un service. C’est vrai pour les articles chers comme pour les articles bon marché, car le prix peut indiquer la qualité à l’acheteur.
Par exemple, si une cliente souhaite un sac à main pour accompagner une robe de luxe, elle sera moins encline à acheter un sac à main dont le prix est différent de celui de la robe. Si le sac est en solde ou si le prix ne correspond pas à la robe, la cliente peut penser qu’il n’est pas très bon.
Les remises et les soldes sont d’excellents moyens de créer des prix abordables que les clients apprécieront. Si une autre cliente voit le même sac à main en promotion, elle peut penser qu’elle fait une bonne affaire. D’autre part, certaines personnes peuvent être plus enclines à acheter quelque chose si le prix leur donne l’impression qu’elles en ont plus pour leur argent.
-
Réputation
La réputation d’une entreprise ou d’une marque peut également influencer la façon dont les clients perçoivent sa valeur. Tous les autres types de valeur perçue peuvent affecter la réputation d’une entreprise, ses politiques, ses activités et la manière dont elle traite ses employés.
Par exemple, la réputation d’un magasin peut dépendre de sa propreté et de son organisation,
la réputation d’un magasin peut dépendre de sa propreté et de son organisation, tandis que la réputation d’un vendeur en ligne peut être améliorée en proposant des caisses sécurisées et des vitesses de connexion plus rapides.
Conclusion
Votre plan de marketing doit comprendre une analyse et une mesure de la valeur perçue par le client. En effet, les personnes qui travaillent dans le domaine du marketing peuvent l’utiliser pour prédire ou modifier la façon dont les clients perçoivent un produit. Nous avons appris ce que sont la valeur perçue, l’importance et les types à partir de ce qui précède. Nous avons également donné quelques exemples.
Les études de marché et d’audience sont essentielles pour les marques qui souhaitent rendre leurs produits plus intéressants pour des groupes de clients spécifiques. Tous les clients des services publics ne réagissent pas de la même manière aux mêmes services.
En plaçant toutes vos données d’expérience sur QuestionPro research, vous pouvez accélérer le temps nécessaire à la création d’un nouveau produit. Vous pouvez également repérer les lacunes du marché et lancer rapidement de nouveaux produits.