L’une des avancées les plus significatives de ces dernières décennies a été la manière dont les entreprises collectent, stockent et analysent leurs données. Avec l’augmentation massive des données, de nouvelles méthodes sont nécessaires pour organiser et analyser ces chiffres. Cette demande est à la base de la visualisation des données. Cet article définit la visualisation des données, examine certaines applications courantes et présente les avantages concrets de sa mise en œuvre au sein de votre organisation.
Qu’est-ce que la visualisation des données ?
La visualisation des données consiste à prendre une grande quantité de données brutes et à les représenter sous la forme d’un graphique, d’un diagramme, d’une image ou d’une structure analytique. Cela permet de prendre un grand nombre de données et de faciliter la compréhension de la signification des chiffres et de leur lien avec des aspects tangibles de votre entreprise.
En outre, l’une des parties les plus importantes de la visualisation des données est la capacité à tirer des tendances d’un diagramme basé sur les données que vous avez collectées auprès de vos utilisateurs. La visualisation d’un ensemble de données dans un diagramme visuel facilite la recherche de tendances, de modèles, de valeurs aberrantes et d’autres indicateurs importants pour l’optimisation de vos processus. L’utilisation de tableaux blancs en ligne est une excellente option.
Stratégies de visualisation des données
La visualisation des données se présente sous de nombreuses formes et peut être appliquée à un nombre infini d’ensembles de données. Il existe cependant des thèmes communs, c’est pourquoi nous décrirons ici quelques cas d’utilisation courants de la visualisation de données et certains des formats que prennent ces diagrammes.
Expérience client (CX)
L’une des meilleures façons de visualiser les données est d’agréger les commentaires des clients. Le CX est extrêmement important pour la création d’un bon produit, et la principale méthode pour comprendre le CX est de s’assurer qu’il n’y a pas de problème. expérience client se fait par le biais de leur retour d’information. La visualisation des données permet d’afficher ce que les gens pensent (sur la base des sentiments généraux) et de présenter les données recueillies par le biais d’enquêtes pour montrer les tendances générales des produits.
Cela signifie que vous pouvez apporter des modifications précises à vos produits en vous basant sur les commentaires directs de centaines de clients. Toutefois, il n’est possible de procéder à de véritables changements qu’après avoir visualisé de grandes quantités de données en retour pour déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter.
Départements de marketing
Comprendre l’intention du client est l’un des principaux piliers de toute stratégie de marketing. Avec l’augmentation du trafic et de l’argent provenant de sources en ligne, il est plus important que jamais que les équipes marketing gardent le pouls de leurs données en ligne. La visualisation des données permet aux équipes marketing d’analyser chaque détail spécifique des données collectées en vue d’une stratégie d’optimisation idéale.
Finances
La finance est un domaine qui utilise la visualisation de données depuis très longtemps et à bon escient. L’exemple le plus frappant est celui du marché boursier. Les graphiques linéaires représentant l’évolution des cours sur une période donnée ne sont qu’un agrégat de données collectées et affichées concernant le nombre d’options d’achat et de vente chaque jour et la manière dont elles affectent le cours d’une action.
Grâce à un grand nombre d’applications, la finance est un domaine qui bénéficie grandement de la visualisation des données. Maintenant que nous avons une première idée des domaines qui pourraient bénéficier le plus de la visualisation des données, examinons quelques-uns des diagrammes les plus populaires utilisés dans ce processus.
Graphique en barres
Le diagramme à barres est l’une des formes les plus courantes de visualisation des données. Il est utilisé pour comparer une valeur x (traditionnellement) fixe et une valeur y variable. Ce graphique peut également être superposé à d’autres barres pour montrer la différence entre différentes variables lorsqu’elles sont comparées les unes aux autres.
Graphiques linéaires
Les graphiques linéaires sont les meilleurs pour montrer les tendances et comparent généralement une variable dans le temps. Ce graphique peut également être empilé avec le diagramme à barres et permet de montrer des changements dans le temps ou des modèles comparatifs.
Diagrammes à secteurs
Le diagramme circulaire permet de montrer la différence entre les éléments lorsqu’il y a un choix spécifique à faire. Par exemple, vous pouvez créer un diagramme circulaire basé sur le nombre de personnes qui, lorsqu’elles ont le choix, choisissent des céréales ou des fruits pour le petit-déjeuner. Il s’agit d’un diagramme parfait à utiliser pour intégrer le retour d’information des clients, en particulier dans les enquêtes comportant plusieurs options spécifiques à choisir.
Diagramme de dispersion
Le diagramme de dispersion est l’un des diagrammes les plus utilisés pour déterminer les valeurs aberrantes et les points de données individuels plutôt que les chiffres collectifs. Cela vous permet de tracer un ensemble de points sur deux axes afin de voir comment certaines variables s’alignent lorsqu’elles sont comparées.
Avantages de la visualisation des données
Il est logique que les entreprises puissent l’utiliser dans de nombreux domaines. C’est l’un des meilleurs moyens de mieux comprendre un grand nombre de chiffres qui, autrement, prendraient des jours à être compris. Voici quelques-uns des principaux avantages de la visualisation des données et les raisons pour lesquelles elle est si importante.
1. Créer des informations exploitables
Vous permet de développer une compréhension nuancée des prochaines étapes à franchir pour atteindre vos objectifs commerciaux. Qu’il s’agisse du retour d’information des clients, de l’utilisation des produits ou des projets d’analyse des données marketing. Chaque diagramme raconte une histoire qui vous renseigne sur l’efficacité de votre entreprise. En outre, ces résultats peuvent être obtenus beaucoup plus rapidement qu’auparavant grâce à l’efficacité de la présentation des données.
2. Permet d’assimiler rapidement l’information
Si vous donnez à quelqu’un une feuille de chiffres en Excel, il lui faudra des heures pour comprendre ce qu’ils signifient et ce qu’il faut faire. Cependant, si vous leur fournissez un diagramme visualisant tous ces chiffres, la réponse sera beaucoup plus évidente. Il permet aux gens d’assimiler l’information exceptionnellement rapidement, en parvenant à la bonne conclusion dans un laps de temps très court.
Le cerveau absorbe l’information beaucoup plus rapidement lorsqu’elle est présentée sous forme de graphique plutôt que sous forme de texte. Il crée ainsi une structure cohérente qui fonctionne avec la chimie de votre cerveau pour digérer et analyser l’information plus rapidement.
3. Facilite la communication
Un autre avantage de la visualisation des données est qu’elle facilite la communication des ensembles de données et permet à plusieurs personnes d’analyser les mêmes informations. Au lieu de demander à un scientifique de données de décomposer une série d’informations, vous pouvez facilement partager des graphiques et des diagrammes avec des personnes susceptibles d’avoir des informations importantes.
Cela permet à tout un chacun de comprendre l’information et de donner rapidement un avis plus éclairé. Cela permet également d’accroître l’intérêt des gens lorsqu’ils se trouvent dans un auditoire ou une présentation qui comprend des données.
4. Mise en évidence de motifs clairs
Comme indiqué précédemment, il serait difficile d’examiner des ensembles de données et de comprendre ce qui se passe sans la visualisation des données. Il facilite la compréhension des ensembles de données et permet de dessiner plus facilement des modèles clairs, des lignes de tendance et des valeurs aberrantes.
Lorsque les choses sont présentées sous forme de graphiques, il est beaucoup plus facile d’analyser les tendances macroéconomiques qui sont difficiles à repérer individuellement et d’analyser les causes de ces tendances. C’est là que la visualisation est d’une aide précieuse pour l’analyse et la compréhension des implications spécifiques des ensembles de données.
5. Catalyse l’innovation
L’utilisation de la visualisation des données pour découvrir des modèles est l’un des meilleurs moyens d’innover. L’innovation fondée sur les données garantit la crédibilité des changements futurs et reflète souvent des tendances qui n’auraient pas pu être observées autrement. Il permet d’approfondir les données pour repérer des éléments qui pourraient être négligés dans un autre scénario.
Cette capacité à voir plus en détail et à créer des progrès innovants est l’un des plus grands avantages de la visualisation des données.
Conclusion sur la visualisation des données
Les gens sont des apprenants visuels, ce qui s’applique également à la façon dont ils comprennent les données. La visualisation des données est un outil incroyablement important pour aider à comprendre et à communiquer des ensembles de données complexes, et elle sera vitale pour les années à venir.
L’outil de visualisation de données QuestionPro permet de visualiser instantanément les données recueillies dans le cadre d’enquêtes mobiles hors ligne. Les chercheurs l’utilisent pour synchroniser de manière transparente les données de leur application d’enquête hors ligne QuestionPro et utiliser des graphiques interactifs pour analyser et présenter les données. Il s’agit d’un tableau de bord idéal pour accéder à vos enquêtes hors ligne, les présenter et établir des rapports à tout moment et en tout lieu.
Désormais, recueillir les commentaires des clients, mener des études de marché, capturer des prospects hors ligne et présenter les données d’une manière visuellement attrayante est aussi facile que de concevoir une enquête à l’aide de QuestionPro.