Ne serait-il pas agréable de savoir ce que la majorité de vos clients pensent exactement ? Et si tout était gratuit ? Vous saurez quelles caractéristiques ajouter à votre prochain produit ou service et à quel prix. Bien qu’il soit impossible de connaître les pensées de chaque client ou client potentiel, vous pouvez utiliser une étude de marché gratuite pour vous aider à découvrir ce que pense la majorité.
Ce guide vous guidera à travers la définition de l’étude de marché, la mise en place d’une enquête, la réalisation d’une étude de marché gratuite et l’analyse des données.
EN SAVOIR PLUS : L’industrie des études de marché
Lisez la suite pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour mener à bien une enquête de recherche.
Une vue d’ensemble des études de marché
Avant de mener une enquête ou de recueillir des réponses auprès de votre public cible, vous devez comprendre l’objectif de votre recherche. En général,
La recherche
La recherche est le processus d’étude d’un problème ou d’une préoccupation particulière à l’aide de méthodes scientifiques.
Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
La définition de l’étude de marché va au-delà de la recherche générale pour étudier spécifiquement
l’étude des problèmes ou des préoccupations concernant le marché d’une marque
. Il s’agit notamment d’analyser la réputation des concurrents, de tester les nouveaux produits en avant-première avec les clients et d’en apprendre davantage sur les habitudes de consommation de ces derniers.
L’exploration du marché comprend
deux types de données
:
- Informations primaires : Données collectées directement par le biais d’une
étude de marché
. - Informations secondaires : Il s’agit de données collectées par des tiers, y compris des groupes commerciaux et des rapports d’organisations gouvernementales.
Vos informations primaires seront soit exploratoires, soit spécifiques, en fonction des objectifs de votre étude. La recherche exploratoire demande questions ouvertes à un petit groupe de répondants pour avoir une idée générale des problèmes potentiels que vous devez résoudre. La recherche secondaire vise à trouver des solutions à des problèmes individuels qui ont déjà été identifiés, souvent à partir d’une étude de marché primaire.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE-ACTION : La recherche-action
Pourquoi réaliser une étude de marché ?
Comprendre les besoins de vos clients est le meilleur moyen d’augmenter vos ventes. Si vous pouvez créer un service ou un produit dont ils ont besoin, à un prix qu’ils sont prêts à payer, vous vous distinguerez de vos concurrents.
L’étude de marché vous permet d’entrer en contact avec les clients et de découvrir leurs besoins directement à la source. Utilisez la recherche pour aider votre entreprise :
- Comprendre les lacunes du marché pour vous aider à développer de nouveaux produits afin de répondre à un besoin non satisfait.
- Ayez une meilleure idée des caractéristiques et des améliorations que les clients souhaitent voir apportées à votre offre de produits actuelle.
- Estimez les besoins en stocks d’un groupe démographique particulier sur votre marché. En mettant en place des méthodes précises de prévision de la demande, vous éviterez de surproduire ou de sous-produire un produit.
EN SAVOIR PLUS : Demande du marché test
- Découvrez ce que vos clients pensent de vos concurrents – et comment vous pouvez utiliser ces opinions pour adapter votre stratégie et rester en tête de la concurrence.
Types d’études de marché
Votre entreprise peut collecter des informations primaires de différentes manières à l’aide d’enquêtes et de questionnaires. Il se peut que vous deviez utiliser plusieurs méthodes de recherche pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour obtenir des informations exploitables sur le marché de votre marque.
Ces méthodes peuvent inclure des groupes de discussion pour interroger de petits groupes de clients, des entretiens individuels approfondis avec les clients, ou des
des enquêtes en ligne
pour interroger un public plus large.
Quelle que soit la méthode utilisée pour votre recherche, il existe deux types de questions de recherche :
- La recherche qualitative :
Recherche qualitative
vise à se faire une idée des opinions générales de votre public. Elle cherche à comprendre ce que ressent une personne et pourquoi elle le ressent. La plupart des études qualitatives reposent sur des questions ouvertes et des échantillons de petite taille afin d’obtenir une compréhension de base de l’opinion des clients. - Recherche quantitative :
Recherche quantitative
se concentre sur la collecte de données structurées. Elle est plus scientifique que la recherche qualitative et s’appuie sur des faits numériques ou statistiques pour tirer des conclusions. Les données issues de la recherche quantitative peuvent être facilement analysées et transformées en actions pour améliorer votre entreprise.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES QUESTIONS DE RECHERCHE QUALITATIVE ET LES QUESTIONNAIRES : Questions et questionnaires de recherche qualitative
Une bonne étude utilise à la fois la recherche qualitative et la recherche quantitative pour déterminer le sentiment général des clients et obtenir des statistiques sur la façon dont ces sentiments influencent leurs achats.
Mise en place d’une recherche fructueuse
Pour tirer le meilleur parti de votre étude de marché gratuite, vous devez la planifier à l’avance. En prenant le temps de configurer correctement votre recherche, vous obtiendrez des taux de réponse plus élevés et des informations précises qui vous permettront de faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure.
Planification de l’étude de marché
Avant d’envoyer votre première enquête gratuite ou de réunir votre premier groupe de discussion, vous devez préparer les aspects les plus importants de votre recherche. Connu comme
plan d’étude de marché
en termes simples, il s’agit de votre guide général pour définir l’objectif et les étapes de votre étude.
Un bon plan d’étude de marché vous aide, vous et les autres parties prenantes de votre entreprise, à rester concentrés sur les buts et les objectifs de vos efforts de recherche actuels. Pour créer votre plan de recherche, suivez les étapes suivantes :
- Fixer des objectifs pour la recherche. À ce stade de la planification, les objectifs peuvent être vagues afin d’être flexibles. Par exemple, “augmenter les ventes de produits” au lieu de “vendre 500 unités de plus”.
- Créez des objectifs pour votre recherche. Tout comme vos buts, vos objectifs peuvent être vagues lorsque vous planifiez votre recherche. Pour l’exemple ci-dessus, vous pourriez utiliser “découvrir qui est notre client idéal” ou “définir les groupes démographiques de clients les plus importants et les plus faibles”.
- Déterminez tous les moyens de distribuer votre
enquête de recherche
comme les
enquêtes par courrier électronique
ou
le partage sur les médias sociaux
. - Commencez à réfléchir à des questions potentielles. Au cours de la phase de planification, réfléchissez à autant de questions que possible qui pourraient vous aider à atteindre votre but et vos objectifs. Vous vous limiterez à des questions spécifiques lorsque vous créerez votre enquête.
- Classer les questions par canal de distribution. Par exemple, vous pouvez avoir des questions qui ont plus de sens pour un public sur les médias sociaux que pour un groupe de discussion.
Enquête par SMS
.
Ce plan vous aidera à adopter le bon état d’esprit lorsque vous serez prêt à créer votre première enquête et à commencer à recueillir des informations auprès de vos clients.
Éléments à prendre en compte avant de commencer votre recherche
Après avoir élaboré votre plan d’étude de marché gratuit et avant de commencer à interroger vos clients, vous devez tenir compte de quelques autres éléments. Pour obtenir des données fiables et exploitables de la part de vos répondants, n’oubliez pas de.. :
- Définissez ce que vous espérez retirer de l’étude individuelle.
- Apprenez à connaître votre public cible, afin d’entrer en contact avec les bons clients.
- Savoir qui n’est pas de votre public cible afin d’éviter de les cibler.
- Examinez la concurrence pour voir ce qu’elle fait de bien et de mal, puis comparez avec votre entreprise.
- Obtenez un retour d’information précis et honnête de la part de vos clients en leur posant des questions qui les encouragent à vous dire s’ils ont un problème afin que vous puissiez le résoudre.
Comment réaliser une étude de marché gratuite à l’aide d’une enquête
Vous avez enfin acquis les connaissances nécessaires pour comprendre les études de marché et créer un bon questionnaire. Il est temps de mettre en pratique vos nouvelles compétences et de créer votre première enquête.
Ces étapes vous aideront à apprendre comment réaliser une étude de marché gratuite.
-
Définir vos objectifs et votre public
Avant de saisir la moindre question, vous devez savoir ce que vous espérez découvrir grâce à cette enquête gratuite. Définir l’objectif de la recherche marketing en définissant un problème auquel vous ou vos clients êtes confrontés. La façon la plus simple de déterminer l’objectif de votre recherche est de vous demander “Pourquoi faisons-nous cette recherche ?”. “Qui est notre marché cible ?”, etc.
Cette question vous aide également à définir l’audience de votre enquête. Si vous espérez connaître les habitudes cinématographiques des jeunes adultes, vous ne devriez pas sonder les personnes âgées.
-
Déterminer la taille de l’échantillon
La taille de l’échantillon
taille de l’échantillon
de votre enquête vous permet de vous faire une idée plus ou moins précise des opinions de votre public. La taille de l’échantillon est généralement meilleure pour la précision, à condition que vous interrogiez les bonnes personnes. Poser à 10 000 médecins des questions sur leur métier d’avocat ne vous aidera probablement pas beaucoup.
D’un autre côté, vous pouvez toujours obtenir des résultats précis avec un échantillon plus petit en réduisant votre public pour qu’il reflète fidèlement la population. Par exemple, vous souhaitez en savoir plus sur les boissons énergisantes que vos clients consomment régulièrement, mais vous ne pouvez interroger que 100 personnes. Assurez-vous que chaque personne de votre liste correspond à la démographie souhaitée afin d’obtenir les résultats les plus précis.
-
Créez votre enquête gratuite
Utilisez les compétences acquises lors de la conception d’une enquête efficace pour créer la vôtre. Vous pouvez utiliser un puissant plateforme de création d’enquêtes pour vous aider à réaliser une étude de marché gratuite. Si vous avez du mal à créer votre questionnaire à partir de zéro, envisagez d’utiliser un modèle d’enquête d’étude de marché pour commencer.
-
Distribuez votre enquête
Reprenez votre plan d’étude de marché et décidez quels sont les canaux les plus appropriés pour votre étude. Par exemple, supposons que vous réalisiez une enquête sur l’utilisation des téléphones portables. Une enquête par SMS ou une enquête hors ligne à l’aide d’une application mobile peut être le meilleur canal.
Vous pouvez utiliser plusieurs canaux de distribution pour atteindre un plus grand nombre de personnes. Il est courant que les gens réagissent mieux à différentes options de participation à une enquête. Même au sein d’un public ciblé, vous pouvez avoir des personnes qui préfèrent les enquêtes par courrier électronique ou qui apprécient les enquêtes sur les médias sociaux.
-
Augmenter les taux de réponse
Envisagez d’offrir des incitations pour augmenter la participation à l’enquête. Vous pourriez offrir une participation à un tirage au sort ou un bon de réduction aux personnes qui répondent à l’enquête.
Si votre budget est serré, les primes d’enquête peuvent même inclure les résultats de l’enquête. Vous serez peut-être surpris de voir combien de personnes sont réellement curieuses de savoir comment leurs préférences se situent par rapport à celles de leurs pairs.
Outre les incitations, de nombreuses personnes sont plus disposées à répondre à une enquête si elles se sentent spéciales. Veillez à ce que vos répondants sachent comment vous utiliserez les données pour les aider en fin de compte. Si vous menez une enquête pour améliorer votre offre de logiciels, dites aux personnes interrogées que vous souhaitez concevoir les nouveaux produits en fonction de leurs besoins.
-
Analyser vos données
Lorsque vous utilisez un logiciel d’enquête, les résultats de votre étude de marché sont envoyés directement sur votre tableau de bord. Bien qu’il soit tentant de commencer dès que le premier résultat d’une recherche gratuite arrive, il est préférable d’attendre d’avoir reçu toutes les réponses avant d’analyser les données.
Une fois l’enquête clôturée, vous pouvez bénéficier de rapports analytiques sur vos données. Utilisez votre les outils d’analyse des données pour mieux comprendre vos réponses. De nombreuses plateformes d’enquête en ligne vous fournissent les outils nécessaires à l’élaboration d’un rapport solide vous permettant de prendre des décisions sur la base de vos données.
Utilisez les outils d’étude de marché disponibles pour créer des rapports comportant des éléments visuels tels que des graphiques et des tableaux. Ils facilitent la lecture des données. Supposons que vous ayez une société immobilière, ce processus vous permet d’analyser votre marché immobilier. Vous devez être en mesure d’exporter votre rapport pour le partager avec les décideurs et les parties prenantes de l’entreprise.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LES ENQUÊTES IMMOBILIÈRES : Enquêtes immobilières
-
Agir pour améliorer votre activité
L’objectif de l’étude de marché est de comprendre les besoins de vos clients afin de pouvoir apporter des changements pour répondre à ces besoins. La dernière étape d’une étude de marché gratuite consiste à utiliser vos données et votre unité d’analyse pour créer un plan d’action visant à améliorer votre entreprise, vos produits et à répondre aux demandes des clients.
Utilisation d’enquêtes pour des études de marché gratuites
Les enquêtes en ligne constituent l’une des options les plus puissantes et les plus souples pour réaliser une étude de marché. Ils sont facilement disponibles et rentables. De plus, le logiciel d’enquête en ligne vous permet d’atteindre votre public presque partout par le biais de textes, d’e-mails, de sites web ou de médias sociaux.
Dans cette section, nous verrons comment créer une enquête efficace en utilisant une conception personnalisée et des questions qui encouragent les réponses.
Utiliser une conception d’enquête efficace
Votre enquête doit être facile à suivre et à remplir. Si le questionnaire est difficile à lire, trop long ou confus, votre taux de réponse diminuera. Une bonne présentation et une bonne conception de l’enquête doivent inclure
- Cohérence et fluidité : Aidez vos répondants à parcourir naturellement votre enquête en utilisant une conception cohérente et un ordre des questions qui se tient. Considérez votre enquête comme une conversation, avec des questions générales au début et des questions plus approfondies au fur et à mesure. L’exception concerne les questions démographiques personnelles, telles que le revenu du ménage, qui peuvent être déconcertantes au début d’une enquête.
- Définir les termes : Vous devez toujours essayer d’éviter le jargon du secteur dans votre questionnaire. Si vous devez utiliser un terme du secteur, veillez à le définir clairement au début de l’enquête pour que les répondants se sentent plus à l’aise. Même en l’absence de jargon, il est souvent utile d’expliquer la signification de certains termes. Par exemple, vous pourriez dire : “Pour cette enquête, le terme ‘téléphone’ fait référence à tout téléphone mobile ou cellulaire”.
- Commencez par le secteur d’activité avant de vous concentrer sur la marque : Posez des questions sur votre secteur d’activité en général avant de poser des questions sur votre marque ou sur la façon dont vous vous situez par rapport à d’autres marques.
- Il faut envisager d’éviter le marquage : A
enquête personnalisée
est un excellent moyen de promouvoir la notoriété d’une marque lors d’une enquête auprès des clients. Cependant, les enquêtes personnalisées n’ont pas toujours de sens dans le cadre d’une étude de marché. Vous souhaitez obtenir l’avis honnête et impartial de vos clients potentiels, il est donc souvent préférable d’éviter de donner une image de marque à l’enquête. - Soyez bref : Ou plutôt, faites en sorte qu’il soit le plus court possible. Il est facile de rendre les études de marché gratuites trop longues. Il est tentant de poser beaucoup de questions lorsque vous avez un accès direct aux pensées de vos clients. Un questionnaire trop long, en revanche, donne aux répondants l’impression d’être épuisés et peut faire baisser votre taux de réponse en raison des abandons.
Conseils pour rédiger des questions efficaces
La conception de l’enquête n’est qu’une partie d’une enquête efficace. Les questions sont l’aspect le plus important de votre enquête. Si les répondants doivent passer trop de temps à les comprendre, ils abandonneront votre enquête. Ainsi, tous les efforts seront vains s’ils ne sont pas suffisamment simples et faciles à comprendre.
Augmentez vos taux de réponse en rédigeant des questions efficaces grâce à ces conseils :
- Inclure tout le monde : Assurez-vous que vos questions comportent des options pour les personnes qui ne correspondent pas à la fourchette spécifiée. Par exemple, si vous avez une question sur les marques de café, incluez une option pour ceux qui n’en boivent pas.
- Les réponses sont aléatoires : L’ordre des options de réponse peut influencer les réponses. L’affichage des réponses est aléatoire afin d’éviter toute distorsion de l’ordre.
- Les questions doivent être simples : Évitez les questions composées qui posent plusieurs questions en une seule. Limitez-vous à un seul sujet par question et envisagez de diviser les textes plus complexes en plusieurs parties.
Équilibrez votre gamme : Les études de marché comportent presque toujours des questions dont les réponses peuvent être positives ou négatives. Veillez à ce que ces questions comportent autant d’options positives que négatives. Par exemple, vous posez la question suivante : “Quel est votre degré de satisfaction à l’égard du produit ?”. Vos réponses doivent comprendre des options très positives, positives, neutres, négatives et très négatives.
QuestionPro – Le choix idéal pour les études de marché gratuites
QuestionPro offre gratuitement plus de 88 fonctions d’enquête essentielles – bien plus que n’importe quel autre logiciel d’enquête. Voici quelques-unes de nos fonctions gratuites exclusives :
Gratuit pour toujours – aucune carte de crédit n’est requise :
Vous n’avez pas besoin d’une carte de crédit pour utiliser les fonctionnalités essentielles. De plus, les fonctionnalités de base sont gratuites à vie. Les études de marché peuvent les utiliser pour recueillir de nouvelles idées, tester de nouveaux concepts et en savoir plus sur les choix des consommateurs. Les étudiants et les établissements d’enseignement supérieur peuvent utiliser ce large éventail de fonctionnalités pour réaliser gratuitement des études de marché.
Plus de 25 types de questions :
QuestionPro propose plus de 50 types de questions de base et avancées, conçues pour répondre aux exigences des études de marché. Ils peuvent être utilisés pour réaliser toutes les enquêtes visant à recueillir des commentaires, des opinions et des expériences. Parmi ceux-ci, 25 types de questions sont totalement gratuits, plus que tout autre logiciel d’enquête en ligne.
Intégration des feuilles Google :
Il s’agit de la seule plateforme d’enquête à proposer une intégration gratuite avec les feuilles Google. Nous savons que de nombreux étudiants et professionnels utilisent largement les feuilles Google. QuestionPro aide ces utilisateurs à intégrer facilement son logiciel d’enquête dans Google Sheet. Il les aide à analyser les résultats des études de marché gratuites dans de nombreuses autres applications.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Etude de marché vs étude de marketing
Voir toutes les caractéristiques
Si vous avez besoin d’aide pour réaliser des enquêtes et des études de marché gratuites, contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider.