Des enquêtes sont menées pour obtenir des informations significatives à partir des données. Ces informations sont utilisées pour prendre de meilleures décisions. Les motivations peuvent être nombreuses : réduction des coûts, amélioration du retour sur investissement, amélioration de la satisfaction des clients ou obtention de nouvelles idées. La précision des enquêtes a une incidence directe sur la justesse des décisions et peut avoir un impact considérable sur l’entreprise.
La précision des enquêtes peut avoir des significations différentes selon les personnes. Il est donc important de disposer de normes communes en matière de précision dans les études de marché. En outre, il peut y avoir un certain nombre de paramètres pour mesurer la précision. Par exemple, si vous comparez des tendances sur quelques intervalles de temps et que vous observez un pic inhabituel, cela peut être dû à des options incorrectes, à moins qu’il n’y ait une explication juste. Cela peut conduire à des données inexactes et affecter les résultats.
Qu’est-ce que la précision dans la recherche par sondage ?
La précision de l’enquête est la mesure dans laquelle les résultats des réponses permettent d’atteindre les objectifs de l’enquête. Il représente l’attribut mesuré dans l’échantillon. Si les résultats sont inexacts, ils donnent une image erronée du choix, du retour d’information ou de l’expérience du public.
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes qui expliquent l’inexactitude des résultats d’une enquête.
- Exemple de répartition du public: L’échantillon n’est pas uniformément réparti et il y aura donc une déviation vers un choix spécifique. Par exemple, dans une distribution inégale de l’audience composée de 80% d’hommes, de 10% de femmes et des 10% restants qui ne préfèrent pas révéler leur sexe, il est très probable que l’échantillon de l’audience choisira “oui” à la question “Est-ce que vous vous faites couper les cheveux au moins trois fois en six mois ?
EN SAVOIR PLUS :
Tailles des échantillons d’enquête
- Biais de réponse: Parfois, si les personnes interrogées ne répondent pas honnêtement au questionnaire, elles choisissent le premier choix (généralement). Cela conduit à un biais de réponse et fausse la précision de l’étude.
- Distribution des réponses: Les résultats de l’enquête risquent d’être inexacts si le créateur a proposé des choix erronés ou insuffisants.
- Qualité des données: Si l’outil contrôle l’exactitude de l’enquête, vous pouvez obtenir des réponses en double, des enquêtes incomplètes ou des réponses rédigées dans un langage vulgaire.
Normes de précision des levés
La précision des enquêtes dépend de divers facteurs tels que le public cible, la durée et la fréquence de l’enquête, le taux de réponse, les outils de collecte des réponses, la méthode de collecte des données, l’analyse des données et les événements mondiaux.
Examinons quelques exemples de normes de précision des enquêtes et la manière de réduire les erreurs d’enquête.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR L’ÉCHANTILLONNAGE D’ENQUÊTE : L’échantillonnage des enquêtes
Conception de l’enquête
Les organisations doivent concevoir une enquête qui utilise des méthodes statistiques communément admises. Définir la population cible, concevoir le plan d’échantillonnage, spécifier les méthodes de collecte des données, créer un calendrier et estimer les coûts. Toute utilisation de méthodes d’échantillonnage non probabilistes doit permettre de mesurer l’erreur d’estimation. La taille et la sélection de l’échantillon doivent être fonction du niveau de détail requis.
- Veiller à ce que le plan d’échantillonnage permette d’obtenir les données nécessaires pour atteindre les objectifs de l’enquête.
- Si une méthode d’échantillonnage non probabiliste est utilisée, documenter les alternatives envisagées et les raisons pour lesquelles un modèle spécifique a été choisi, une probabilité et une estimation du biais de sélection de l’échantillon, ainsi que la méthode utilisée pour mesurer l’erreur d’estimation.
- Si possible, comparer la précision des estimations de l’enquête avec celle d’autres sources d’information. Dans le cas d’un échantillonnage probabiliste, estimez l’erreur d’échantillonnage, tandis que dans le cas d’un échantillonnage non probabiliste, calculez l’erreur d’estimation.
EN SAVOIR PLUS :
Cadre d’échantillonnage
- Si possible, prendre en compte les erreurs de mesure dues à des erreurs de
logiciel d’enquête
les enquêteurs, le mode d’interview, les erreurs de couverture, les erreurs de non-réponse et les erreurs de traitement.
Taux de réponse à l’enquête
Les responsables de l’étude de marché doivent concevoir le questionnaire de manière à obtenir
un bon taux de réponse
et s’assurer que les résultats reflètent la population cible. Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut leur faire confiance pour prendre des décisions en connaissance de cause.
- Fixer des objectifs de taux de réponse pour les différentes phases de l’enquête. Vous pouvez également fixer des objectifs en fonction de variables démographiques et d’itérations de l’enquête.
- Déterminer les taux de réponse approximatifs à chaque étape de la collecte de données, en fonction du contenu et du type d’enquête.
- Si le taux de réponse est inférieur à 80 %, identifiez les raisons du comportement des répondants.
Tester les systèmes d’enquête
Veiller à ce que tous les composants du système d’enquête de bout en bout fonctionnent sans défaillance en cas de charge maximale. Effectuez un test de vérification pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes dans le système et que les personnes interrogées ont une bonne expérience de l’enquête.
- Appliquer différentes méthodes de test telles que les tests unitaires, les tests d’intégration et les tests de convivialité pour s’assurer que les résultats correspondent à la qualité de référence. Par exemple, intégrez votre outil d’enquête à une application tierce et vérifiez que les données circulent sans problème et sans erreur d’application.
- Testez le logiciel d’enquête avec des réponses d’essai. S’assurer que tous les rapports sont générés et en confirmer l’exactitude.
Pourquoi la précision est-elle importante en topographie ?
Impact direct sur l’entreprise : Les études de marché et les entreprises fondent leurs décisions sur les résultats de l’étude de recherche. Il est donc extrêmement important de disposer de données d’enquête précises. Le niveau de confiance doit être d’au moins 80 % pour que les résultats soient fiables. Une erreur de déviation de +/- 10 % est acceptable, mais tout écart significatif par rapport à ces limites pourrait affecter la rentabilité de l’entreprise.
Gaspillage des ressources : Des données inexactes peuvent conduire à une mauvaise utilisation des ressources et, dans le pire des cas, à un gaspillage total des ressources et à des pertes énormes.
Réduction du temps : Lorsque les chercheurs ne sont pas sûrs des résultats, ils doivent répéter l’exercice. Des enquêtes précises éliminent la nécessité d’effectuer à nouveau la recherche.
Conclusion
La précision des enquêtes est extrêmement importante dans le domaine de la recherche et nécessite l’expertise de professionnels expérimentés. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire technologique qui puisse vous guider tout au long du processus, envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante
[email protected]
ou de chatter avec nous.
Vous pouvez également vous inscrire à notre compte gratuit. Il est gratuit à vie, ne nécessite pas de carte de crédit et offre plus de 80 fonctionnalités. Créer et envoyer une enquête prend moins de 5 minutes ! Vous n’y croyez pas ? Essayez-nous maintenant.