Supposons qu’une marque de vêtements veuille comprendre les tendances d’achat de la mode parmi les acheteurs de New York. Elle doit alors mener une enquête démographique sur la région en question, recueillir des données sur la population, puis mener une recherche descriptive sur ce segment démographique. L’étude fournira alors des détails sur “les habitudes d’achat des acheteurs new-yorkais”, mais ne fournira pas d’informations sur le“pourquoi” de ces habitudes. Car pour la marque de vêtements qui tente de percer sur ce marché, comprendre la nature de son marché est l’objectif principal de l’étude. Parlons-en.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE COMPORTEMENTALE : La recherche comportementale
Qu’est-ce que la recherche descriptive ?
La recherche descriptive est une méthode de recherche qui décrit les caractéristiques de la population ou du phénomène étudié. Cette méthodologie descriptive se concentre davantage sur le “quoi” du sujet de la recherche que sur le “pourquoi”.
La méthode se concentre principalement sur la description de la nature d’un segment démographique sans se concentrer sur le “pourquoi” d’un phénomène particulier. En d’autres termes, il “décrit” le sujet de la recherche sans expliquer “pourquoi” il se produit.
Recueillir des informations sur la recherche
Caractéristiques de la recherche descriptive
Le terme de recherche descriptive fait ensuite référence aux questions de recherche, à la conception de l’étude et à l’analyse des données effectuées sur ce sujet. Nous l’appelons méthode de recherche observationnelle parce qu’aucune des variables de l’étude n’est influencée de quelque manière que ce soit.
APPRENDRE À CONNAÎTRE :
L’analyse descriptive
Les caractéristiques de la recherche descriptive sont les suivantes :
- Recherche quantitative : Il s’agit d’une méthode de recherche quantitative qui vise à collecter des informations quantifiables en vue d’une analyse statistique de l’échantillon de population. Il s’agit d’un outil d’étude de marché populaire qui nous permet de collecter et de décrire la nature du segment démographique.
- Variables non contrôlées : Aucune des variables n’y est influencée de quelque manière que ce soit. La recherche s’appuie sur des méthodes d’observation. Par conséquent, la nature des variables ou leur comportement n’est pas entre les mains du chercheur.
- Études transversales : Il s’agit généralement d’une étude transversale dans laquelle différentes sections appartenant au même groupe sont étudiées.
- Les bases d’une recherche plus approfondie : Les chercheurs approfondissent les données collectées et analysées dans le cadre de la recherche descriptive en utilisant différentes techniques de recherche. Les données peuvent également aider à déterminer les types de méthodes de recherche utilisées pour les recherches ultérieures.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE-ACTION : La recherche-action
Applications de la recherche descriptive avec exemples
Une méthode de recherche descriptive peut être utilisée de multiples façons et pour diverses raisons. Toutefois, avant de se lancer dans une enquête, il est essentiel d’en définir les objectifs et la conception. Même si l’on suit ces étapes, il n’y a aucun moyen de savoir si l’on atteindra le résultat de la recherche. Comment utiliser la recherche descriptive ? Pour comprendre l’objectif final des buts de la recherche, voici quelques façons dont les organisations utilisent aujourd’hui la recherche descriptive :
- Définir les caractéristiques des répondants : L’objectif des questions fermées est de tirer des conclusions concrètes sur les personnes interrogées. Il peut s’agir de la nécessité de déduire des modèles, des traits et des comportements des personnes interrogées. Il peut également s’agir de comprendre l’attitude ou l’opinion d’un répondant à l’égard d’un phénomène. Par exemple, comprendre le nombre d’heures que les jeunes du millénaire consacrent chaque semaine à la navigation sur l’internet. Toutes ces informations aident l’organisation à prendre des décisions éclairées.
- Mesurer les tendances des données : Les chercheurs mesurent les tendances des données au fil du temps grâce aux capacités statistiques d’un plan de recherche descriptif. Prenons l’exemple d’une entreprise d’habillement qui étudie différentes données démographiques, comme les groupes d’âge de 24 à 35 ans et de 36 à 45 ans, pour le lancement d’une nouvelle gamme de vêtements d’automne. Si l’un de ces groupes n’apprécie pas trop le nouveau lancement, cela permet de savoir ce que les vêtements aiment et ce qu’ils n’aiment pas. La marque abandonne les vêtements et les accessoires que les clients n’aiment pas.
- Effectuer des comparaisons : Les organisations utilisent également un modèle de recherche descriptif pour comprendre comment différents groupes réagissent à un produit ou à un service spécifique. Par exemple, une marque de vêtements crée une enquête posant des questions générales qui mesurent l’image de la marque. La même étude pose également des questions démographiques telles que l’âge, le revenu, le sexe, la situation géographique, la segmentation géographique, etc. Cette étude aide l’organisation à comprendre quels sont les aspects de la marque qui plaisent à la population et quels sont ceux qui ne plaisent pas. Elle permet également d’apporter des modifications aux produits ou au marketing, voire de créer une nouvelle ligne de produits pour répondre aux besoins des groupes à fort potentiel de croissance.
EN SAVOIR PLUS :
Les étapes du processus de recherche
- Valider les conditions existantes : Les chercheurs ont largement recours à la recherche descriptive pour déterminer les conditions dominantes et les modèles sous-jacents de l’objet de la recherche. Grâce à la méthode de recherche non invasive et à l’utilisation de l’observation quantitative et de certains aspects de l’observation qualitative, les chercheurs observent chaque variable et procèdent à une analyse approfondie. Les chercheurs l’utilisent également pour valider toute condition existante susceptible d’être répandue dans une population.
- Mener des recherches à différents moments : L’analyse peut être menée à différentes périodes afin de vérifier les similitudes et les différences. Cela permet également d’évaluer un nombre quelconque de variables. À des fins de vérification, les études sur les conditions existantes peuvent également être répétées pour dégager des tendances.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LES ÉTUDES DE MARCHÉ : les tendances des études de marché
Avantages de la recherche descriptive
Voici quelques-uns des principaux avantages de la recherche descriptive :
- Collecte des données : Un chercheur peut mener une recherche descriptive en utilisant des méthodes spécifiques telles que la méthode d’observation, la méthode d’étude de cas et la méthode d’enquête. Entre les trois, toutes les méthodes de collecte de données primaires sont couvertes, ce qui fournit beaucoup d’informations. Ces données peuvent être utilisées pour des recherches futures ou même pour élaborer une hypothèse sur l’objet de votre recherche.
- Varié : Les données collectées étant à la fois qualitatives et quantitatives, elles permettent une compréhension globale d’un sujet de recherche. L’information est variée, diversifiée et complète.
- Environnement naturel : La recherche descriptive permet de mener l’étude dans l’environnement naturel de la personne interrogée, ce qui garantit la collecte de données honnêtes et de grande qualité.
- Rapide à réaliser et peu coûteuse : La taille de l’échantillon étant généralement importante dans la recherche descriptive, la collecte des données est rapide et peu coûteuse.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Les meilleurs outils de collecte de données
Méthodes de recherche descriptive
Il existe trois méthodes distinctes pour mener une recherche descriptive. Il s’agit de
- Méthode d’observation
La méthode d’observation est la plus efficace pour mener cette recherche, et les chercheurs utilisent à la fois des observations quantitatives et qualitatives.
Une observation quantitative est la collecte objective de données principalement axées sur les chiffres et les valeurs. Il suggère “associé à, de ou représenté en termes de quantité”. Les résultats de l’observation quantitative sont obtenus à l’aide de méthodes d’analyse statistique et numérique. Elle implique l’observation de toute entité associée à une valeur numérique telle que l’âge, la forme, le poids, le volume, l’échelle, etc. Par exemple, le chercheur peut déterminer si les clients actuels recommanderont la marque à l’aide d’une simple question sur le Net Promoter Score.
L’observation qualitative n’implique pas de mesures ou de chiffres, mais simplement l’observation de caractéristiques. Dans ce cas, le chercheur observe les répondants à distance. Les répondants se trouvant dans un environnement confortable, les caractéristiques observées sont naturelles et efficaces. Dans le cadre d’une recherche descriptive, le chercheur peut choisir d’être un observateur complet, un observateur en tant que participant, un participant en tant qu’observateur ou un participant à part entière. Par exemple, dans un supermarché, un chercheur peut, à distance, surveiller et suivre les tendances de sélection et d’achat des clients. Cela permet d’avoir une vision plus approfondie de l’expérience d’achat du client.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : L’entretien qualitatif
- Méthode de l’étude de cas
Les études de cas impliquent une recherche et une étude approfondies d’individus ou de groupes. Les études de cas débouchent sur une hypothèse et élargissent le champ d’étude d’un phénomène. Toutefois, les études de cas ne doivent pas être utilisées pour déterminer les causes et les effets, car elles ne permettent pas de faire des prédictions précises en raison d’un éventuel parti pris de la part du chercheur. L’autre raison pour laquelle les études de cas ne constituent pas un moyen fiable de mener une recherche descriptive est qu’il peut y avoir un répondant atypique dans l’enquête. Les décrire conduit à de faibles généralisations et à s’éloigner de la validité externe.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE CAUSALE : La recherche causale
- Recherche par sondage
Dans la recherche par sondage, les personnes interrogées répondent par le biais d’enquêtes, de questionnaires ou de sondages. Il s’agit d’un outil d’étude de marché très utilisé pour recueillir les réactions des personnes interrogées. Une étude visant à recueillir des données utiles doit comporter les bonnes questions d’enquête. Il doit s’agir d’un mélange équilibré de questions ouvertes et de questions fermées. La méthode d’enquête peut être réalisée en ligne ou hors ligne, ce qui en fait l’option de choix pour la recherche descriptive lorsque la taille de l’échantillon est importante.
EN SAVOIR PLUS : 12 meilleurs outils pour les chercheurs
Exemples de recherche descriptive
Voici quelques exemples de recherche descriptive :
- Un groupe de produits alimentaires spécialisés qui lance une nouvelle gamme de condiments pour barbecue aimerait savoir quelles sont les saveurs de condiments préférées des différentes personnes. Pour comprendre la palette de saveurs préférées, ils mènent ce type d’étude en utilisant diverses méthodes, notamment des méthodes d’observation dans les supermarchés. Les enquêtes et la collecte d’informations démographiques approfondies permettent de mieux connaître les préférences des différents marchés. Cela permet également d’adapter les sauces et les pâtes à tartiner aux différentes viandes préférées de la population. Ce type de recherche permet à l’organisation d’adapter son modèle d’entreprise et d’amplifier le marketing sur les marchés principaux.
- Un autre exemple d’utilisation de cette recherche est celui d’un district scolaire qui souhaite évaluer l’attitude des enseignants vis-à-vis de l’utilisation de la technologie en classe. En menant des enquêtes et en observant leur aisance à utiliser la technologie par le biais de méthodes d’observation, le chercheur peut évaluer ce qu’ils peuvent aider à comprendre si une mise en œuvre complète peut être confrontée à un problème. Cela permet également de comprendre si les élèves sont affectés d’une manière ou d’une autre par ce changement.
Voici d’autres problèmes et questions de recherche qui peuvent donner lieu à une recherche descriptive :
- Les études de marché veulent observer les habitudes des consommateurs.
- Une entreprise souhaite évaluer le moral de son personnel.
- Un district scolaire souhaite savoir si les élèves auront accès à des cours en ligne plutôt qu’à des manuels.
- Comprendre si ses programmes de questionnaire sur le bien-être améliorent la santé globale des employés.